Dans le cadre de l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, AKTO, en partenariat avec B&C Formation, Pole Emploi, la Mission Locale de l’Orléanais, l’EPIDE et de quelques entreprises de la sécurité privée, a créé le projet SECURIT’Elles.

La branche de la Prévention & Sécurité ne regroupe que 14% de personnels féminins. Dans les sessions de formation classique, 1 voire 2 femmes seulement participent à ces sessions. C’est pourquoi le programme de formation SECURIT’Elles a été mis en place. Créer un programme de formation plus global avec des modules complémentaires permettant de développer la posture, la confiance, la gestion des situations complexes, la prévention et l’auto-défense.

Un parcours complet de formation pour découvrir les différents environnements professionnels

Ce cycle de formation, mis en place dans le cadre d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective), permet à des femmes de suivre un parcours complet de formation de 399h dont 14h en stage, ce qui permet aux demandeuses d’emploi de découvrir les différents environnements professionnels et de rencontrer différentes entreprises de la sécurité. L’objectif de ce programme est d’acquérir plusieurs certificats de qualification : le Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité (Sauveteur Secouriste du Travail inclus), Agent de sécurité incendie SSIAP 1, Habilitation BS/BE.

Déjà 2 promotions de femmes demandeuses d’emploi, composées de 9 à 10 femmes, ont été formées à Saran pour devenir des Agentes de Prévention et de Sécurité !
La deuxième promotion s’est terminée le 1er mars 2022 : 100% des candidates SECURIT’Elles qui ont certifié l’ensemble des compétences sont en emploi 1 mois après la fin de l’action.

Les prochaines formations en région Centre-Val de Loire auront lieu :

  • À Saran de juin à septembre 2022
  • À Tours de novembre 2022 à février 2023

Pour en savoir plus, contactez Ludivine Chaux : ludivine.chaux@akto.fr | 06 74 35 88 97


Nos partenaires :