En tant que TPE ou PME, les entreprises de Saint-Pierre et Miquelon possèdent rarement une personne dédiée aux questions de RH et de formation. Elles nécessitent donc que leur OPCO leur apporte un conseil et un soutien quotidien : identification des organismes de formation, gestion administrative des dossiers, organisation de la mobilité des salariés, etc.
Pour mieux répondre aux enjeux propres à Saint-Pierre-et-Miquelon en termes de formation et d’accès à l’emploi, AKTO s’est mobilisé en 2023 avec l’objectif de renforcer son organisation et sa coordination avec les partenaires sociaux, l’écosystème de l’emploi et les entreprises du territoire. Trois équipes ont été mises en place pour renforcer la coordination entre l’archipel et le siège, pour apporter un conseil dédié aux TPE du territoire, et pour assurer la gestion administrative afin d’optimiser le suivi des dossiers de formation et leur financement. En 2024, AKTO a renforcé l’équipe de conseil aux entreprises avec le recrutement de 2 conseillers dédiés aux TPE, en renfort d’une conseillère chargée de l’accompagnement des PME.
Dans une démarche proactive, l’OPCO s’engage à contacter l’ensemble des entreprises de son référentiel sur l’archipel pour lui proposer ses offres de services en matière de formation et d’emploi. 583 rendez-vous ont ainsi été organisés avec les entreprises de l’archipel en 2024. Ceux-ci ont débouché sur 26 diagnostics Flash pour évaluer les besoins en formation des salariés, et 6 Prestations conseil en ressources humaines (PCRH) – une offre d’accompagnement en ressources humaines réalisé par un consultant externe, référencé par AKTO en raison de son expertise.
Ces PCRH ont été facilitées grâce au partenariat d’AKTO signé en septembre 2024 avec la Direction de la Cohésion sociale, du Travail, de l’Emploi et de la Population (DCSTEP) de la Préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon, assurant le financement d’un cabinet de conseil RH dédié afin d’accompagner 6 entreprises de l’archipel en distanciel et en présentiel, via le financement de la mobilité des effectifs du cabinet. Le déplacement de la délégation d’AKTO a été l’occasion de signer une seconde convention PCRH avec la DCSTEP pour permettre à un panel de 6 à 10 entreprises de bénéficier de prestations de conseil en ressources humaines en 2025.