• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Le 20 juin, la présidence paritaire d’AKTO est venue à la rencontre de la Commission régionale paritaire interbranche (CPRI) de Nouvelle-Aquitaine, présidée par M. Jean-Jacques Ernandorena (UMIH) , qui regroupe les partenaires sociaux des branches professionnelles relevant d’AKTO sur le territoire.

L’événement a permis de revenir sur les principaux enjeux de la région en matière d’emploi et de formation professionnelle dans les secteurs des services.

Cette rencontre a aussi permis un retour d’expérience sur la manière dont AKTO adapte son action locale en adéquation avec les stratégies des branches sur le territoire.

L’occasion de passer en revue les actions locales mises en œuvre pour la sécurisation des parcours en alternance notamment.

 

AKTO à la rencontre des partenaires sociaux des branches professionnelles des services en Nouvelle-Aquitaine : la qualité de la formation en alternance au cœur des échanges 1

AKTO en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, les politiques d’intervention d’AKTO concernent 25 % des entreprises et 13 % des salariés du territoire, faisant d’AKTO un des acteurs les plus importants de la Région sur les questions de formation et d’emploi.

Traduire les stratégies de branches en actions locales

Pour répondre aux transformations des métiers de ses branches, AKTO adapte ses voies d’actions aux besoins et aux freins rencontrés en Nouvelle-Aquitaine par les entreprises et les actifs.

1. Promouvoir une formation de qualité

En Nouvelle-Aquitaine, AKTO a accompagné près de 11 300 jeunes vers l’emploi grâce à l’alternance (7,6 % des contrats à l’échelle nationale) en 2024, dont plus de 4 000 contrats conclus dans la branche Hôtels, cafés, restaurants et plus de 1 500 dans la branche Restauration rapide ainsi que dans la branche du Travail temporaire.
Parmi ces alternants, environ la moitié visent une certification de niveau Bac ou infra Bac, et le taux d’insertion dans l’emploi à 6 mois est de 85 %.

3 leviers d’actions :

  • Proposer une offre de formation attractive et visant l’insertion professionnelle.
    AKTO oriente ainsi les certifications des branches par rapport aux besoins des entreprises locales, et forme des tuteurs afin de garantir un meilleur encadrement des apprentis au sein de l’entreprise.
  • Provoquer des temps d’échanges autour de l’apprentissage pour favoriser la dynamique du territoire.
    Dans ce cadre, AKTO organise tout au long de l’année en Nouvelle-Aquitaine les rencontres Aktiv’Alternance pour fédérer les établissements de formation autour des besoins des entreprises locales et faire que les CFA se dotent des bons leviers.
    En 2024, 100 % des CFA se sont montrés satisfaits ou très satisfaits du format de ces ateliers, de la possibilité d’échanger, des thématiques abordées et de la qualité de l’animation.
    Autre exemple, l’événement Perspektiv’Alternance, organisé en avril dernier autour de 80 partenaires (CFA, entreprises et acteurs de l’emploi) sur le thème “une alternance de qualité pour préparer l’avenir”.
    L’événement a permis de tirer les principaux enseignements des études prospectives métiers réalisées par les branches, et d’identifier à cette occasion, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, les mutations à l’œuvre et les impacts sur l’offre des CFA et les OFA en matière de certification professionnelle.
  • Contribuer à la sécurisation des parcours pour éviter les ruptures, en mobilisant ses partenaires, l’APEC, Avenir Actif et la DREETS*, mais aussi à travers le plan d’actions “1er alternant”, engagé depuis 2023 en Nouvelle-Aquitaine.
    Cette initiative vise à comprendre les causes et les conséquences de chaque rupture, afin de mieux accompagner les entreprises pour sécuriser le parcours de l’apprenti.

Par ailleurs, AKTO a également permis l’accès à la formation de plus de 1275 demandeurs d’emplois via la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) en Nouvelle-Aquitaine en 2024, alors que plus de la moitié des fonds dédiés à la POEC ont été supprimés entre 2023 et 2024.

 

*Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités

2. Soutenir les entreprises et les salariés face aux transformations

Les entreprises et les salariés des branches des services traversent des transitions multiples (énergétique, digitale, démographique, etc.) qui demandent qu’ils soient accompagnés pour y faire face.

Pour y répondre, AKTO déploie une palette de stages à destination des salariés pour leur permettre d’adapter leur qualification à l’évolution de leur métier, et a ainsi financé la formation de près de 26 400 salariés en Nouvelle-Aquitaine.

AKTO soutient également les entreprises dans leurs politiques RH. La plupart des entreprises des branches des services sont en effet des TPE/PME.
De par leur petite taille, elles possèdent rarement une personne dédiée aux questions RH.
AKTO leur apporte donc un conseil et un soutien régulier :

  • clarification des besoins en emploi et en formation,
  • identification des organismes de formation,
  • gestion des dossiers,
  • organisation de la mobilité des salariés, des demandeurs d’emploi, des formateurs, etc.

Dans une démarche d’aide proactive, AKTO a contacté les entreprises de ses branches en Nouvelle-Aquitaine en 2024 afin de leur présenter les aides et accompagnements disponibles.
Ces prises de contact ont débouché sur près de 6 000 rendez-vous auprès des entreprises de la Région avec un conseiller AKTO et près de 1 200 diagnostics FLASH. Ceux-ci permettent à l’entreprise de faire le point sur ses besoins en RH et d’identifier les actions à mener avec AKTO.

3. Faciliter l’accès à l’emploi des publics prioritaires

Les publics prioritaires, notamment constitués des personnes en situation de handicap et les personnes ne maîtrisant pas les savoir-faire de base (lire, écrire, compter, savoir utiliser les outils numériques, etc.), nécessitent un accompagnement dédié pour résoudre les obstacles qui se tiennent entre eux et l’accès à la formation puis à l’emploi.

 

 

En Nouvelle-Aquitaine, le Plan d’investissement dans les compétences de l’Insertion par l’Activité Économique (PIC IAE) a permis d’accompagner 72 structures de l’insertion par l’activité économique (IAE).
Les formations les plus mobilisées en faveur de ces subventions étant le Français Langue Étrangères (FLE), le Bâtiment et le Service aux personnes.

AKTO s’engage également dans la promotion des métiers auprès des jeunes éloignés de l’emploi, à travers le projet Aktion Jeunes porté aux côtés des missions locales, ainsi que le réseau E2C et l’EPIDE.

Le rôle clé de la CPRI

Lors de la rencontre avec les partenaires sociaux, Jean Hédou, Président d’AKTO, a remarqué que “Le rôle des partenaires sociaux siégeant aux CPRI est crucial pour nous aider à décliner la stratégie des branches dans la compréhension de la spécificité de chaque territoire. En Nouvelle-Aquitaine, les prospectives en termes de mutations démographiques, économiques et climatiques mènent à penser qu’il y aura une évolution des besoins et des compétences recherchés. Pour préparer l’avenir, nous devons dès aujourd’hui réfléchir au développement de formations adaptées, en apprentissage notamment, avec une nécessité de synchroniser le rôle des différents acteurs afin d’assurer l’intégration dans l’emploi.”

Et Laurent Barthélémy, Vice-président d’AKTO, d’ajouter : “L’activité des équipes de conseil sur le territoire, appuyée par la connaissance du contexte par les membres de la CPRI, nous permet de coller aux réalités du terrain et de cibler notre action sur les bonnes priorités, propres à la Nouvelle-Aquitaine. C’est aussi l’occasion de décliner les partenariats nationaux au niveau local et de mettre en place des dispositifs spécifiques au territoire.

Ces articles peuvent vous intéresser

Voir tous les articles

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !