AKTO S'AKTIVE

Construire l'après, avec les forces vives

Porté par un élan de soutien financier de plus de 40 millions d’euros, validé par le Conseil d’Administration d’AKTO, le 17 septembre dernier, le plan d’appui #AKTOSACTIVE se décline en trois axes :

  • Axe 1 : #AKTOSACTIVE pour le maintien de l’emploi
  • Axe 2 : #AKTOSACTIVE pour l’alternance
  • Axe 3 : #AKTOSACTIVE en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi

En 2020, AKTO a facilité l’accès aux aides publiques pour ses entreprises adhérentes

1 er OPCO

bénéficiaire du FNE

57 M d'€

conventionnés

25 %

des fonds accordés par l'Etat

2 nd OPCO

dans le déploiement du PIC IAE avec ¼ des crédits

Favoriser la reprise d'activité et soutenir le maintien des salariés dans l'emploi par la formation

La formation professionnelle comme levier de rebond face à la crise.

AKTO s’engage auprès de ses branches professionnelles adhérentes pour anticiper les métiers de demain et préserver l’emploi d’aujourd’hui. AKTO mobilise ainsi des financements exceptionnels pour soutenir les entreprises dans leurs pratiques de formation.

Mesurer les impacts de la crise pour préparer demain

Enfin, pour mieux mesurer l’impact de la crise et appuyer les entreprises dans la programmation des formations les plus adaptées, AKTO a mis en place en 2020 plus de 700 pré-diagnostics et plus de 500 diagnostics RH.

AKTO accompagne également la plupart de ses branches professionnelles, en réalisant des diagnostics flash auprès des entreprises. L’objectif ? Nourrir les politiques et leviers d’intervention des branches, consolider les données pour mieux d’identifier les enjeux communs et mettre en place des plans d’actions territoriaux adaptés.

Voir les outils de l’axe 1

Favoriser l’accès à l’emploi et la qualification par l’alternance

A l’appui des aides mobilisées par l’Etat en faveur de l’emploi des jeunes alternants, AKTO se place en facilitateur de l’alternance et propose :

  • l’activation dans chaque région, d’une “équipe métiers et expertise alternance”, composée de plus de 100 référents régionaux pour accompagner les entreprises et assurer l’interface avec les CFA en région ;
  • la mise en place d’un portail recensant les offres de formation en alternance disponibles pour chaque métier et dans toutes les régions ;
  • l’organisation d’évènements d’information et d’accompagnement en présentiel et sur le web dans chaque région.

Voir les outils de l’axe 2

Sécuriser les parcours professionnels des actifs les plus éloignés de l’emploi

Les demandeurs d’emploi, les actifs faiblement qualifiés, ceux en situation de handicap, ou encore les personnes bénéficiant d’une protection internationale sont les publics les plus durement touchés par la dégradation du marché de l’emploi.C’est la raison pour laquelle AKTO entend renforcer en région ses dispositifs et programmes en faveur de l’inclusion et nouer des partenariats avec les entreprises et l’écosystème territorial afin de venir en aide à ces publics particulièrement vulnérables.

Voir les outils de l’axe 3