Sécuriser les parcours d’apprentissage
Ce guide est destiné à accompagner les apprentis tout au long de leur formation. Conçu initialement pour les jeunes, ce document constitue également une ressource précieuse pour les entreprises et les organismes de formation pour l’intégration et le suivi de leurs apprentis.
Dans un contexte où l’alternance représente une solution de formation de qualité et d’insertion durable dans l’emploi, avec plus de 82% des bénéficiaires en emploi dans les 6 mois suivant leur formation*, disposer d’outils structurants devient essentiel pour tous les acteurs concernés.
Un guide structuré en trois parties
Le rôle de chacun dans le parcours d’apprentissage
Le guide détaille les responsabilités de chacun :
- Pour l’apprenti
- Pour l’entreprise et le maître d’apprentissage
- Pour le CFA
Les droits des apprentis en entreprise
Cette section apporte des clarifications essentielles sur : la durée du travail et les temps de repos, les congés payés et RTT, la rémunération et les avantages ainsi que la santé et la sécurité au travail
Les contacts en cas de difficultés
Le guide fournit des informations sur les recours possibles en cas de problème afin d’informer l’apprenti sur les aides à sa disposition.
Renforcer votre marque employeur
En utilisant ce guide dans votre processus d’accueil et d’intégration, vous démontrez votre engagement à offrir un environnement favorable à l’apprentissage. Cet outil vous permettra aussi de clarifier les aspects administratifs et réglementaires du contrat d’apprentissage auprès de vos équipes et de valoriser le rôle essentiel du maître d’apprentissage ou du tuteur.
Pour aller plus loin, un guide et des formations tuteur ou maître d’apprentissage sont disponible pour acquérir les outils et les méthodes afin de transmettre les savoir-faire professionnels, organiser et coordonner les activités de l’alternant dans l’entreprise, et évaluer sa progression.
Découvrir le guide tuteur
Former au tutorat
* Enquête de satisfaction et d’insertion professionnelle 2024