-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
- Recherche
- Contact
- Mon Espace
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
Recruter en alternance pour pallier des difficultés de recrutement sur un métier en tension
« Quand j’ai lancé le recrutement d’un salarié en alternance sur le poste de réceptionniste, j’ai voulu m’ouvrir à un public éloigné de l’emploi et donner sa chance à une personne en situation de handicap.
J’en ai donc parlé au centre de formation d’apprentis (CFA) partenaire qui m’a mise en contact avec Ana.
Elle est multi-dys, elle souffre de plusieurs troubles cognitifs spécifiques ce qui peut parfois nécessiter d’adapter ses activités.
Ana est venue avec sa mère au premier entretien de recrutement. Au début j’avais quelques appréhensions, mais on a beaucoup discuté avec Ana.
Heureusement, pour préparer et faciliter l’intégration d’Ana, j’ai été très bien accompagnée, principalement par ma conseillère AKTO.
Elle m’a proposé de suivre Parcours TH, une action de sensibilisation et de professionnalisation au handicap réalisée par un référent handicap d’AKTO. Cette action m’a donné les clés pour savoir comment bien m’y prendre. Le référent handicap d’AKTO et leur partenaire l’Agefiph m’ont donné plein de conseils pratiques et concrets.
Grâce à Parcours TH, je peux mieux sensibiliser les équipes et je sais que je peux me tourner vers des organismes experts en cas de questions. C’est rassurant, ça m’aide beaucoup.
Avant l’arrivée d’Ana, j’en ai parlé à toute l’équipe et nous avons mis en place une nouvelle organisation de travail. Chaque salarié travaille désormais en binôme.
Ana travaille en binôme avec un salarié expérimenté qui est son tuteur. Il la conseille et la guide dans ses missions. Pour faciliter son travail, nous avons détaillé au maximum les procédures à suivre et les tâches à réaliser, cela l’aide à réaliser ses tâches. Si elle a des difficultés, elle nous en parle, ça se passe très bien.
Je suis vraiment très satisfaite de ce recrutement en alternance. »
Lucie Bergeret,
Directrice de l’hôtel Ibis Lyon Nord à Dardilly (69) – 20 salariés
J’ai recruté avec succès une apprentie en situation de handicap, avec l’aide de ma conseillère AKTO
La formation professionnelle, clé du maintien dans l'emploi face au handicap
Corinne Certain,
Responsable Ressources Humaines du Pôle Déchet Sturno (Théaud-Sphère), 130 salariés rayonnants en Bretagne et en Pays de la Loire
Dans notre entreprise de collecte et tri des déchets, nous proposons à des salariés qui occupent le poste d’agent de collecte (ripeur) et qui ont un an d’ancienneté de passer le permis poids lourd. La formation est prise en charge par AKTO. Notre objectif est de développer la polyvalence des salariés. Tous les ans, environ 3 à 5 salariés bénéficient de cette montée en compétences.
L’une des salariées de l’entreprise qui s’occupait le poste d’agente de collecte a eu un souci de santé et n’était plus en mesure d’occuper son poste à plein temps. Grâce à la formation, elle est devenue conductrice de BOM, sans que l’on ait eu besoin de lancer une procédure de reclassement.
La formation lui a donné l’opportunité de rester dans l’entreprise sur un autre poste, plus adapté aux conséquences de son handicap.
Pour faciliter sa prise de poste, un conducteur expérimenté l’a accompagnée en tant que tuteur. Il l’a aidé à se familiariser avec les subtilités du métier, la réalité du terrain. Ce tutorat sécurise la prise de poste.
Former les salariés, ça permet non seulement de prévenir les risques de désinsertion, par l’opportunité qui leur est donnée de pouvoir changer de poste en amont de la survenue de soucis de santé. Mais aussi leur permettre d’être polyvalents, afin que la réalisation du travail soit plus efficace.
De manière générale, nous mobilisons tous les outils et services à notre disposition pour aider les collaborateurs quand ils ont des problèmes de santé afin d’anticiper les risques d’inaptitudes.
Par exemple : pour un salarié en arrêt de travail en raison d’une greffe de la cornée, nous avons rencontré la médecine du travail pour mettre en place une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) afin de l’affecter à un autre poste pour plus de 3 mois.
La formation lui a donné l’opportunité de rester dans l’entreprise sur un poste plus adapté à son handicap
Partager la page :
Contenu personnalisé :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !