D’abord créé pour la branche du Travail Temporaire, Parcours TH fait aujourd’hui partie de SERVICES+, l’offre de services développée par AKTO à destination de toutes les entreprises.

Casser les idées reçues

La méconnaissance et les idées reçues sont un frein à l’inclusion des personnes handicapées.
« Cette image d’un public qui oblige l’employeur à mettre en place des aménagements contraignants est encore présente, note Mélissa Santos, cheffe de projet Handicap et RSE au sein d’AKTO.

L’appréhension est légitime mais s’orienter vers ce public représente aujourd’hui une vraie opportunité. Nous donnons des clés de compréhension et aidons les entreprises à élargir leur recherche de candidats pour diversifier leurs recrutements. »

Informer et sensibiliser collectivement

La première étape est de présenter la démarche et ses enjeux aux entreprises afin qu’elles décident si elles souhaitent s’engager avec AKTO et ses partenaires dans ce projet.

Une fois volontaire, l’entreprise s’engage à identifier un référent handicap parmi les salariés, qui devient la personne ressource pour AKTO et ses partenaires.

 

Handicap : faites appel à Parcours TH pour mettre en place une politique inclusive dans votre entreprise 1

Passer à l’action

Une fois le référent handicap identifié, AKTO, avec l’appui de ses partenaires (Agefiph, Cap emploi…) répond aux besoins de professionnalisation / sensibilisation de ce référent pour créer les conditions favorables d’accueil, de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cela passe notamment par des ateliers thématiques sur les fondamentaux et d’autres sujets plus spécifiques : Comment aborder le handicap en entretien ? Comment accueillir une personne avec une déficience psychique  ? L’alternance, un levier pour le recrutement des personnes en situation de handicap ?

« Le conseiller AKTO apporte son appui pour organiser, avec ses partenaires, les actions en vue de recruter et/ou maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap. L’objectif est de sensibiliser les recruteurs à l’inclusion. Par exemple en transmettant systématiquement leurs offres d’emploi à Cap emploi, ou alors en y faisant clairement figurer la politique d’accueil de l’entreprise », explique Mélissa Santos.

En effet, l’objectif de Parcours TH est aussi d’amener les personnes à oser pousser la porte des entreprises et/ou à s’identifier auprès d’elles en évoquant leur situation de handicap.

La démarche permet de faire évoluer les représentations et les méconnaissances mutuelles entre les publics en situation de handicap et les entreprises. Elle permet notamment de créer une dynamique d’emploi à l’échelle d’un territoire en constituant un réseau de partenaires et d’entreprises volontaires pour développer l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Plusieurs actions coexistent, la sensibilisation et les actions opérationnelles pour préparer les publics, les former et faciliter la rencontre avec les entreprises (Job dating, Rallye pour l’emploi, information collective…).

Parlez-en avec votre conseiller AKTO afin de mobiliser Parcours TH selon les besoins de votre entreprise.

« Parcours TH nous donne des outils et des ressources »

Handicap : faites appel à Parcours TH pour mettre en place une politique inclusive dans votre entreprise

Témoignage

Fabien JEANJEAN, restaurateur et cofondateur de la holding Deux Mains à Toulouse, cogère deux établissements, ce qui représente environ 40 salariés.

« La question du handicap et de l’inclusion fait partie de la réflexion que nous menons de longue date en faveur d’une restauration plus responsable, au-delà de la performance économique.
Nous nous sommes donc naturellement intéressés à Parcours TH. En juin 2022, ma collaboratrice a participé à une réunion d’information et moi, à un atelier. C’était intéressant, on a pu échanger avec des responsables RH d’autres secteurs, croiser nos visions.
Dans cette dynamique, nous menons un gros travail sur la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) autour, notamment, de l’inclusion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Je suis convaincu que pour faire un bon plat, il faut des ingrédients différents mais aussi des profils variés !

Le handicap est un sujet important dans notre profession, avec des problèmes de dos, de genoux, mais aussi des maladies d’ordre psychologique (burn out, alcoolisation…). Il faut apprendre à les traiter et Parcours TH nous donne des outils et des ressources. Aujourd’hui, parmi nos effectifs, 2 personnes ont la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), une troisième l’aura bientôt et c’est en discussion pour 2 autres.

Nous réfléchissons actuellement à nos offres de recrutement, à la façon dont nous pouvons inciter les personnes handicapées à candidater. En ce qui nous concerne, il n’y a rien de bloquant car on recrute sur les compétences et le savoir-être. Mais il est certain que nous aurons recours à l’expertise de Parcours TH pour valider nos expérimentations et mettre en place des indicateurs RH.
Tous nos salariés sont convaincus par la démarche et sont devenus nos premiers ambassadeurs. 
»

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !