AKTO et l’Agefiph, ensemble pour le recrutement et l’insertion des personnes en situation de handicap 1

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Art L114 de la loi n°2005-102

L’agefiph : acteur majeur en faveur de l’intégration des personnes en situation de Handicap

Partenaire incontournable d’AKTO, l’Agefiph est l’Association pour la Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.

Sa mission principale (sous la tutelle de l’État) est de développer l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans toutes entreprises privées. Pour cela, l’Agefiph a mis en place des services et notamment des aides financières mobilisables par les personnes handicapées et les employeurs.

L’Agefiph à travers ses 5 axes d’intervention :

  • agit pour développer l’inclusion de toutes les personnes handicapées dans l’emploi;
  • construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail;
  • soutient les acteurs de l’emploi, de la formation et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées;
  • analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l’emploi, de la formation et dans les entreprises, grâce à son observatoire emploi et handicap;
  • soutient la recherche et l’innovation, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d’inclusion.

 

En savoir plus sur l’agefiph

Penser au recrutement d'un travailleur handicapé dans votre politique RH  

Le partenariat AKTO – Agefiph

Pour répondre aux besoins des entreprises et développer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, AKTO est engagé aux côtés de l’Agefiph via des conventions régionales et une convention nationale en cours de finalisation.

Un véritable cadre partenarial qui constitue un levier au niveau national comme territorial pour la mission d’accompagnement, de conseil et de mise en réseau qu’AKTO propose auprès des entreprises et des publics.

Ce partenariat national à venir en 2021 confirme la volonté des deux structures d’agir ensemble pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en mobilisant les entreprises et les branches professionnelles constitutives d’AKTO.

Conjointement, AKTO et l’Agefiph interviendront sur les principaux axes stratégiques suivants :

  • la sécurisation des parcours professionnels;
  • le développement de l’alternance;
  • l’accompagnement et la mobilisation des entreprises et des branches professionnelles.

La traduction opérationnelle de notre partenariat avec l’Agefiph.

Sur le terrain, à l’échelle de nos régions, le partenariat entre l’Agefiph et AKTO se traduit par :

  1. le développement de projets très opérationnels avec une visée Emploi, Formation et Maintien dans l’emploi. Cela se traduit par la mobilisation de différents dispositifs tels que les contrats en Alternance, la POEC, …aussi par des actions de sourcing, de préparation des publics pour créer la rencontre entre les publics et les entreprises de type Job dating, Rallye pour l’emploi;
  2. la sensibilisation des entreprises et des branches professionnelles sur les questions relatives à l’emploi, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour cela AKTO organise notamment sur les territoires des rencontres, des webinaires, des matinales avec l’appui de l’Agefiph et ses partenaires et met à disposition des outils dédiés et spécifiques (vidéo, guide…) afin de faciliter l’appropriation et changer le regard des entreprises sur le handicap;
  3. la mobilisation des acteurs de l’emploi et du handicap pour créer l’interconnaissance entre nos structures, et ainsi agir en concertation auprès des entreprises, et mettre en commun nos expertises et savoir-faire au bénéfice de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ; Cela se traduit par des rencontres, des études sectorielles et la définition de plan d’action opérationnels.

En 2019, ce sont 3 295 parcours de formation en alternance mobilisés en faveur des personnes en situation de handicap au sein des branches professionnelles constitutives d’AKTO (1373 contrats mobilisés dans le cadre de la professionnalisation, et 1938 dans le cadre des contrats d’apprentissage), soit 2,5% des contrats en alternance mobilisés par AKTO

Bon à savoir

AKTO a été retenu dans le cadre de l’appel à projet initié en 2020 par l’Agefiph pour la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi. Le projet, Réussi’TH est déployé sur 4 territoires en expérimentation ; Il vise notamment à inscrire les parcours dans une GPEC de branche en identifiant les passerelles possibles et en proposant aux personnes un accès à la formation et à l’emploi.

Les autres partenaires d'AKTO

Ces articles peuvent vous intéresser