Handicap : Des outils pour l'action
Ce guide réunit 3 outils opérationnels pour vous aider à aborder avec justesse la question du handicap et de l’emploi avec vos clients.
Intégrer le handicap dans votre politique RH permet de favoriser le maintien dans l’emploi et de sécuriser les parcours professionnels, promouvoir la diversité et transforme votre obligation légale des personnes en situation de handicap en une opportunité.
AKTO, avec la force de ses réseaux, a développé depuis de nombreuses années un ADN et une expertise spécifique sur la thématique du handicap. Cela se traduit, entre autres, par le développement de partenariats solides et durables, par le co-financement d’études sur la thématique du handicap et les accompagnements menés au bénéfice de plusieurs de ses branches professionnelles… mais également par de nombreuses actions emploi/formation initiées sur l’ensemble des territoires.
Dans son action quotidienne et son animation territoriale, AKTO, avec l’appui de ses partenaires, agit sur le handicap pour :
Voici nos conseils pour mieux appréhender la thématique du handicap, connaitre le minimum légal, et faire des enjeux du handicap de véritables atouts pour votre entreprise.
« Notre activité n’est pas exerçable par des personnes en situation de handicap », « Les personnes handicapées sont souvent absentes, peu autonomes et moins productives », « Mes locaux ne sont pas accessibles »…
Autant d’idées reçues qui sont souvent un frein à l’intégration des personnes handicapées. Le handicap est souvent réduit à un handicap lourd et visible, et l’intégration d’une personne handicapée est perçue comme plus complexe qu’elle ne l’est en réalité.
Source Rapport IGAS 2020
« Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant » (loi de 2005, article 2).
Cette définition introduit la notion de « situation de handicap » qui résulte bien de l’interaction entre l’individu et son environnement : dans certaines professions, telle déficience constituera un handicap tandis qu’elle restera sans incidence dans une autre activité.
Éléments de définitions de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées)
Quelques chiffres pour bien comprendre
Cette répartition des typologies de handicap (actifs de 15 à 64 ans – source DARES 2011) montre bien que les situations de handicap ne se limitent pas à la déficience visuelle ou bien aux personnes à mobilité réduite.
Pour en savoir plus sur ce qu’est le handicap et les différents types de handicap, découvrez la vidéo de l’Agefiph
Source Rapport IGAS 2020
« Je sensibilise aussi les entreprises au recrutement de personnes en situation de handicap. Il y a encore de nombreux a priori à lever sur cette question… Les employeurs associent souvent le handicap au fauteuil roulant et ignorent qu’il existe des handicaps invisibles. Nous leur parlons des dispositifs existants pour insérer les travailleurs handicapés, nous les orientons vers le réseau national des Cap emploi. »
En tant qu’entreprise du secteur privé ou public employant plus de 20 salariés, vous devez employer au moins 6 % de travailleurs handicapés dans votre effectif. C’est-à-dire, des personnes qui possèdent une reconnaissance administrative de leur handicap, avec l’obligation d’emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH)*.
L’Etat a constaté que les personnes en situation de handicap rencontrent encore beaucoup de difficultés à accéder à l’emploi et à se maintenir en emploi, elles sont deux fois plus touchées par le chômage que l’ensemble du public et elles sont moins qualifiées.
Source Rapport IGAS 2020
Pour répondre à cette situation, la loi « avenir » a réformé l’obligation d’emploi des personnes handicapées. Elle a pour principal objectif de créer une société plus inclusive et de renforcer l’emploi direct des personnes en situation de handicap pour « faire en sorte que les personnes handicapées retrouvent une place dans la société et au sein de nos entreprises ».
Depuis le 1er janvier 2020, la Loi « Avenir*» apporte de nombreux changements :
Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures prises dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, le guide pratique de l’Agefiph.
Les 2 freins les plus évoqués quant à l’emploi des personnes handicapées :
Parce que vous avez besoin de toutes et tous, quelle que soit leur taille et quelles que soient nos différences, regardez l’interview complète de Laurent Depond, Directeur de l’INC (Institut de Neurocognitivisme) et expert diversité (ex Directeur Diversité Orange) qui livre ses conseils et explique pourquoi toutes les entreprises, de la TPE à la multinationale, doivent penser diversité.
Depuis que nous avons recruté Sandra en contrat de professionnalisation, nous sommes fiers de constater combien ses compétences à l’accueil font l’unanimité de tous nos clients.
Pierre – Responsable RH PME
Avant, pour ne pas payer ma contribution Agefiph, je travaillais uniquement avec un ESAT car je ne savais pas que je pouvais faire d’autres choses.
Sébastien – Gérant de cabinet conseil
A l’occasion de la semaine du handicap, nous avons organisé divers événements sur la thématique du handicap accessibles à tous nos salariés : ateliers de sensibilisation (langue des signes, parcours sensoriel et autonomie au quotidien), des cartes questions/réponses sur les a priori liés au handicap et un jeu-concours sur des personnes célèbres ayant un handicap. Toutes ces actions ont rencontré un franc succès en interne auprès de nos salariés, nous permettant d’intégrer en douceur ce sujet dans l’entreprise sous un angle original et ludique.
Aurélie – Chargée de mission RH – Fongecif Île-de-France
Faites-vous accompagner par AKTO pour :
Développer l’accès à l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap est un moyen de répondre à vos besoins de recrutement ou vos problématiques liées au maintien dans l’emploi. Pour cela, vous pouvez recourir :,
Bénéficiez notamment du rôle d’intermédiation que peut jouer AKTO pour vous mettre en relation avec les bons acteurs du handicap en fonction du projet ou de la situation rencontrés. Mobilisez également nos partenaires, comme l’AGEFIPH :
Participez aux webinaires, matinales et événements… Il est primordial d’être informé des évolutions des obligations légales et plus largement des enjeux à s’inscrire dans une politique d’emploi des personnes handicapées. Rendez-vous sur l’agenda
Pensez à consulter ce que fait votre branche professionnelle : plusieurs ont développé une politique ambitieuse en faveur de l’accès à l’emploi et à la qualification des personnes en situation de handicap, en partenariat avec l’AGEFIPH, par exemple le Parcours TH* dans la branche du Travail temporaire. D’autres branches d’AKTO (transport aérien,…) ont également conduit des études sur le handicap avec le soutien de l’AGEFIPH qui ont débouché sur des plans d’actions spécifiques.
Participez à des formations et ateliers de sensibilisation dans votre région (lien agenda akto), et découvrez les démarches et outils conçus pour changer le regard sur le handicap : quiz, guides de bonnes pratiques.. ainsi que des moyens différents, comme l’humour, avec Handipotins, la bande dessinée qui change le regard sur le handicap !
Pour en savoir plus sur l’ensemble de ces pistes d’action, contacter votre conseiller en charge de votre branche, et votre territoire.
Et plus globalement, inscrivez votre politique Handicap dans vos actions en faveur de la Diversité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
La diversité en entreprise pour attirer et retenir les talents | #GMLF14
Laurent Gerard reçoit Laurent Depond, Directeur de l’institut de Neurocognitivisme, pour parler de la diversité en entreprise.
Un échange autour de la diversité en général, son rapport face à l’embauche, la politique d’égalité des chances, l’individualisation du management, le rôle des Opco, et un point sur l’année 2020 et comment continuer à travailler sur cette diversité, cette politique d’égalité des chances et d’accès à un parcours professionnel riche aujourd’hui.
Ce guide réunit 3 outils opérationnels pour vous aider à aborder avec justesse la question du handicap et de l’emploi avec vos clients.
Un diagnostic à faire en toute autonomie pour identifier vos axes de perfectionnement et de progrès en matière d’accompagnement des salariés TH. Il s’agit d’un formulaire à remplir directement en ligne. Les réponses vous sont transmises par mail.
Une fiche repère pleine de conseils pour réussir le recrutement d’une personne en situation de handicap.
Une bande dessinée pour aborder le handicap autrement !
L’intégration de personnes en situation de handicap, est un enjeu d’avenir. Tous les ans, une semaine est dédiée au handicap, mais c’est toute l’année que se trouve des occasions de pouvoir en parler, de dédramatiser, de montrer les réussites non seulement des personnes en situation de handicap, mais de toutes celles et ceux engagés autour […]
Partager la page :