Diversifier vos recrutements et votre sourcing

Misez sur la diversité !

Le savez-vous ? L’intégration de la diversité apporte une vraie richesse à l’entreprise. Rappelons-le, en moyenne, une équipe composée uniquement d’hommes prend 58 % de bonnes décisions. Une équipe diversifiée en termes de sexe, d’âge, de culture, atteint à 87 %*. Au-delà des clichés, la diversité joue un rôle prépondérant sur la performance des organisations. Découvrez pourquoi et comment intégrer la diversité dans différentes stratégies de sourcing pour votre entreprise. 

Recrutement : pourquoi mettre en place une stratégie diversité pour élargir son sourcing ?

Dans sa dernière enquête Besoin en Main-d’Oeuvre (BMO), Pôle emploi a recensé près de 3 millions de projets d’emploi en 2020. La crise sanitaire a largement impacté ces prévisions, et a affecté à la fois le nombre de projets de recrutements et les difficultés rencontrées.

Pour rappel, cette enquête permet notamment :

  • d’identifier les difficultés de recrutement ;
  • d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ;
  • d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution du marché du travail et les métiers porteurs.

Parmi les 10 emplois les plus en tension en volumétrie, on retrouve notamment les agents d’entretien de locaux, les serveurs de cafés-restaurants, les aides et apprentis de cuisine, les employés polyvalents des métiers de la restauration, les employés non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires.

La crise sanitaire liée au Coronavirus et la reprise progressive des activités ont certainement modifié vos besoins, tant en termes de qualifications, de nature d’emplois, d’effectif, d’organisation du travail. L’inclusion des publics spécifiques et éloignés de l’emploi prend encore plus de sens aujourd’hui et peut répondre à de vrais enjeux stratégiques pour votre avenir. 

Avec l’appui des politiques publiques et de ses partenaires, AKTO a pour ambition de soutenir les entreprises souhaitant s’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale et de les aider à agir pour l’emploi, la formation et le maintien dans l’emploi des publics qui en sont éloignés. Engager votre entreprise dans une démarche RSE vous permet de :

  1. Agir sur votre performance globale,
  2. Répondre à vos problématiques RH et vos enjeux emploi/formation par la diversification des profils recherchés, en vous orientant notamment vers un public éloigné de l’emploi vers lequel peu d’entreprises se tournent spontanément.
  3. Capter, préparer et conserver les compétences dont vous avez besoin pour produire et créer de la valeur sur le territoire …

En mobilisant des programmes comme la POEC « Dispositif d’insertion par le sport », Mission Jeunes et #Kiffetonprojet en faveur de l’intégration durable des jeunes, ou de Hope et Sésame, pour l’insertion des réfugiés,  AKTO crée des synergies et booste la diversité en entreprise.

Au-delà d’une simple étiquette « entreprise RSE », ou d’un engagement sociétal (aider les moins favorisés à accéder à l’emploi), ces projets solidaires élargissent le sourcing, facilitent la démarche de recrutement des entreprises et offrent des réponses efficaces pour des métiers et des secteurs en tension. Un exemple : à Plaines-Communes, une promotion POEC « Dispositif d’insertion par le sport » de maitres-nageurs  a vu le jour pour garantir le bon fonctionnement du centre aquatique local et préparer les JO 2020 (reportés en 2024).

Entreprise : diversité et efficacité vont de pair – Laurent Depond

Laurent Depond, Directeur de l’INC (Institut de Neurocognitivisme) et expert diversité (ex Directeur Diversité Orange), livre ses conseils et explique pourquoi toutes les entreprises, de la TPE à la multinationale, doivent penser diversité.

Comment bien faire du sourcing ?

Les programmes mis en œuvre par AKTO au bénéfice des publics éloignés de l’emploi sont multiples. Ils apportent des solutions adaptées à ces publics en réponse aux besoins de votre entreprise dans son bassin d’emploi. Concrètement, s’inscrire dans ces programmes diversité se traduira par 6 avantages pour votre entreprise :

  1. pallier les difficultés de sourcing et de recrutement, notamment dans les secteurs/emplois en tension;
  2. réussir votre recrutement, car les bénéficiaires ont été accompagnés et préparés à intégrer l’entreprise;
  3. intégrer des jeunes ou moins jeunes (re)motivés par un projet, qui bien souvent possèdent des compétences dont l’entreprise ne dispose pas encore;
  4. agir localement en nouant/développant des relations avec les partenaires de l’emploi au niveau local et/ou national;
  5. développer votre attractivité et renforcer votre démarche de Responsabilité Sociétale;
  6. bénéficier de co-financements dédiés.

Convaincu ? Voici plusieurs stratégies de sourcing pour démarrer dans la diversité. 

Recrutement : nos méthodes pour élargir votre sourcing

AKTO accompagne les publics les plus éloignés de l’emploi pour les préparer à mieux intégrer l’entreprise. Ces accompagnements vous permettent de recruter des futurs professionnels qui seront plus vite opérationnels, de diversifier vos pratiques de recrutement, vos profils. La diversité est catalyseur de performance. En ce contexte transitoire et pour préparer une reprise durable et soutenue des activités, AKTO se mobilise plus que jamais.

Les étapes du sourcing des programmes de recrutements d’AKTO

  1. première étape : identifier les publics éloignés de l’emploi, Bon nombre d’entre eux ont eu un décrochage scolaire, ne sont pas suivis par des acteurs sociaux ou de l’emploi et ne connaissent pas les outils leur permettant de renouer avec la formation et l’entreprise. C’est le but de la démarche #Kiffetonprojet.
  2. seconde étape : les accompagner. C’est le but des différentes démarches comme la POEC « Dispositif d’insertion par le sport » (pour les jeunes) ou encore Hope (pour les réfugiés).

Voici plus de détail sur nos différents programmes. 

Kiffetonprojet : le « sas pré-apprentissage »

Remettre à niveau, faire découvrir, coacher, réseauter… Kiffetonprojet, c’est une volonté affichée : permettre à des jeunes d’accéder à l’apprentissage.
Kiffetonprojet est un chemin tout tracé pour celles et ceux qui souhaitent s’engager et à qui il manque des savoirs fondamentaux, des soft skills ou qui ont besoin d’aide pour trouver une entreprise.

Voir le programme #kiffetonprojet

Travail Temporaire

Mission jeunes : votre mission – d’intérim -, si vous l’acceptez…

Lancé en 2014 et dédié au secteur du travail temporaire, Mission Jeunes favorise l’accès des jeunes à un emploi durable, leur permet de découvrir de nouveaux métiers et de rencontrer de potentiels employeurs. Le programme Mission Jeunes s’adresse aux personnes de moins de 26 ans inscrites dans les missions locales. Le bénéficiaire s’engage pendant une durée de 12 mois avec une mission locale, et accède à son autonomie par l’emploi.

Voir le programme Missions Jeune

La POEC « Dispositif d’insertion par le sport » (Ex-Terre d’emploi) pour sécuriser l’insertion professionnelle des jeunes

Trouver un emploi n’est pas seulement une question de savoirs. Il s’agit aussi d’une équation entre le besoin d’un employeur et ses méthodes, les compétences d’un candidat, ses savoir-être (soft skills) et savoir-faire… La POEC « Dispositif d’insertion par le sport » mise sur les valeurs du sport (le collectif, la solidarité, l’exigence, l’engagement) pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, notamment ceux issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et des zones rurales.

Voir le programme de POEC « Dispositif d’insertion par le sport »

Hope : un programme d’intégration complet et d’envergure

Dans Hope, il y a « l’espoir » mais il y a surtout Hébergement, Orientation et Parcours vers l’Emploi ; un acronyme qui résume bien l’ambition de ce projet, né en 2017 et porté par le Ministère de l’intérieur, la Direction des étrangers en France (DGEF) et le Ministère du travail.

Voir le programme Hope

Restauration ferroviaire Restauration rapide Hôtels, cafés, restaurants Restauration collective Cafétérias

Sésame ouvre les portes des métiers de la restauration

Dans un pays que l’on ne connaît pas, dans une langue que l’on apprend et après des moments de vie éprouvants, il est parfois difficile de trouver les clés pour mener à bien son projet professionnel. Pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la restauration, Sésame forme en alternance et d’apprendre le français tout en bénéficiant d’un accompagnement à la recherche d’un emploi pendant et après la formation. 

Voir le programme Sésame

La force de ces programmes est l’animation coordonnée des acteurs, et notamment la mise en relation avec les entreprises sur les territoires en mobilisant les outils formation comme levier d’inclusion…. Les POEC, les contrats en alternance, le contrat de professionnalisation expérimental… sont autant de leviers pour faciliter l’emploi de ces publics.

Ces dispositifs permettent également de répondre à des situations spécifiques : handicap, illettrisme, allophonie, besoin de travailler sur les soft skills, et d’apporter des réponses et solutions individualisées. 

Bonus : 2 axes de sourcing supplémentaires, par AKTO.

Pensez au recrutement d’un travailleur handicapé dans votre politique RH

Intégrer le handicap dans votre politique RH permet de favoriser le maintien dans l’emploi et de sécuriser les parcours professionnels, promouvoir la diversité et transforme votre obligation légale des personnes en situation de handicap en une opportunité.

Voir la page handicap

Illettrisme & compétences de base : pourquoi et comment agir en entreprise ?

Le maintien de situation d’illettrisme ou de non-maîtrise des compétences de base affecte la performance économique à hauteur de 2% à 5% de la masse salariale (d’après Pascal Moulette, enseignant chercheur en sciences de gestion, Université Louis Lumière Lyon 2). Quand on sait qu’en France, l’illettrisme concerne 7 % de la population adulte (2012), il devient important de le prévenir en entreprise.

Voir la page sur l’illettrisme et compétences de base

Travail Temporaire

Recrutez des candidats prêts à intégrer une mission d’intérim

A travers 3 démarches : Tremplin pour l’emploi, Starter et Palier, repérez, rencontrez et déléguez des candidats motivés qui ont été accompagnés sur leurs éventuels freins à l’intégration :en mission d’intérim :

  • les soft skills (compétences transversales, savoirs-être) grâce à nos semaines de coaching intensif;
  • les compétences clés (lire, écrire, parler …) et la langue française. pour les salariés non francophones grâce à notre démarche Palier.

Voir les démarches proposées par AKTO

Parce qu’accompagner ces publics, leur redonner confiance, leur permettre de construire un projet professionnel viable et sécurisé illustre la volonté et l’engagement d’AKTO, pour faciliter l’inclusion via le développement des qualifications et des compétences.

Découvrez ces différents programmes et contactez votre conseiller afin de miser sur les compétences et la diversité au sein de votre organisation ! 

Contactez votre conseiller

La diversité en entreprise pour attirer et retenir les talents | #GMLF14

Laurent Gerard reçoit Laurent Depond, Directeur de l’institut de Neurocognitivisme, pour parler de la diversité en entreprise.
Un échange autour de la diversité en général, son rapport face à l’embauche, la politique d’égalité des chances, l’individualisation du management, le rôle des Opco, et un point sur l’année 2020 et comment continuer à travailler sur cette diversité, cette politique d’égalité des chances et d’accès à un parcours professionnel riche aujourd’hui.

Bonus : une app pour booster les profils