L'appli 1001 Lettres
L’appli 1001 Lettres permet de redécouvrir, de façon ludique, de nombreuses connaissances de base en français, mathématiques, logique et culture générale.
La prise en charge proposée pour HOPE :
L’accompagnement social et administratif des réfugiés est réalisé par les entreprises de travail temporaire d’insertion qui le souhaitent . Pour les autres entreprises, c’est l’AFPA qui réalise la prestation. Dans tous les cas le financement de cet accompagnement est assuré par AKTO via le PIC.
Convaincu ? Pour plus d’informations :
En 2019, près de 132 700 demandes d’asiles ont été enregistrées en France. Ces personnes viennent principalement d’Afghanistan (10 014 demandes d’asile).
Parmi ces demandeurs d’asiles, 46 200 ont obtenu la protection de l’Etat Français, ce qui signifie qu’ils ont obtenu l’un des deux statuts suivants, délivré par l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) :
Ces demandes, en hausse depuis 2015 suite aux nombreux conflits en Syrie, au Proche et au Moyen Orient, nous ont conduit à mener 2 premières expérimentations avec l’aide des acteurs du Travail Temporaire, de l’Etat et de l’AFPA, en Hauts-de-France et en Ile-de-France en 2016 et 2017.
Objectif : venir en aide à 200 réfugiés en les accompagnant vers l’autonomie et l’emploi par la mise en place d’un parcours type.
L’enseignement que nous avons pu tirer de ces expériences est que l’emploi est un vecteur d’intégration de première importance.
Lire la belle histoire du projet HOPE (infographie)
Dans ce contexte de crise, et fort de ces enseignements, le projet HOPE est initié en 2017 par 8 anciens OPCA (AFDAS, AGEFOS-PME, CONSTRUCTYS, FAF.TT, FORCO, OPCAIM, OPCALIA, UNIFORMATION) pour proposer des solutions permettant de faciliter l’accueil et l’intégration des réfugiés en France.
Le programme HOPE combine un apprentissage intensif de la langue française, un apprentissage métier (avec l’obtention d’une qualification métier) ainsi qu’un hébergement, la restauration et un suivi administratif, social et médical tout au long du parcours. C’est la globalité de cet accompagnement qui fait la réussite de ce programme (70% accèdent à l’emploi à l’issue du programme) et lui permet de participer activement à l’insertion professionnelle des réfugiés en France et à la sécurisation de leur parcours.
A chaque étape de ce parcours sur-mesure, le bénéficiaire acquiert des compétences dont il aura besoin pour réussir son intégration sociale et professionnelle au sein d’un métier qui répond aux besoins d’emploi des entreprises.
A partir de l’Etape 3, l’accompagnement social, administratif, professionnel, médical, citoyen, ainsi que l’hébergement et la restauration, sont assurés par l’AFPA ou par l’entreprise de travail temporaire d’insertion (pour l’accompagnement socio-professionnel).
Depuis son lancement en 2017, le programme HOPE a donc permis de former plus de 3 000 réfugiés à de nombreux métiers sous tension (coffreur bancheur, maçon, employé commercial, étancheur, agent de fabrication industriel, agent de restauration, soudeur…). Son taux de réussite – 82,25% aux certifications professionnelles et 75% aux diplômes attestant du niveau de langue – montre que le programme sécurise les trajectoires professionnelles et les parcours de vie de ses participants. 70 % des bénéficiaires du programme ont trouvé un emploi dès la fin de leur formation.
Pour ces entreprises, HOPE c’est :
« J’ai beaucoup aimé la formation. C’était une vraie chance. Grâce à la formation, j’ai pu apprendre le français et apprendre un métier. C’est très important pour trouver du travail. » Youssef M. Niveau A1 Attesté
« J’aime beaucoup la France. Tout est bien ici. La France m’a beaucoup aidé : j’ai des papiers, un diplôme et maintenant un travail. J’apprécie tout ce que la France a fait pour moi. » Latif H.
Lancés le 3 mars, les premiers parcours HOPE 2020 ont débuté à Saint Nazaire avec 12 personnes bénéficiant de la protection internationale. Sur 2020, la promotion HOPE « Maria Casarès » permettra d’accompagner vers l’autonomie et l’emploi près de 1 500 réfugiés.
Ce programme est cofinancé dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les compétences).
Mais non Bruno, “réfugié” ne veut pas dire “problèmes”. Bien au contraire ! Recruter un réfugié peut ouvrir de nouvelles opportunités dans votre entreprise. C ‘est une richesse pour les salariés et l’entreprise de découvrir de nouveaux us et coutumes, de nouvelles langues, de nouveaux points de vue… C’est une solution efficace pour diversifier votre sourcing et recruter sur des métiers en tension.
Remettre à niveau, faire découvrir, coacher, réseauter… Kiffetonprojet, c’est une volonté affichée : permettre à des jeunes d’accéder à l’apprentissage.
Kiffetonprojet est un chemin tout tracé pour celles et ceux qui souhaitent s’engager et à qui il manque des savoirs fondamentaux, des soft skills ou qui ont besoin d’aide pour trouver une entreprise.
Lancé en 2014 et dédié au secteur du travail temporaire, Mission Jeunes favorise l’accès des jeunes à un emploi durable, leur permet de découvrir de nouveaux métiers et de rencontrer de potentiels employeurs. Le Programme Mission Jeunes s’adresse aux personnes de moins de 26 ans inscrites dans les missions locales. Le bénéficiaire s’engage pendant une durée de 12 mois avec une mission locale, et accède à son autonomie par l’emploi.
Gérées comme des équipes sportives de haut niveau, les promotions Terre d’emploi forment des jeunes compétents, et prêts pour le monde de l’entreprise.
Dans un pays que l’on ne connaît pas, dans une langue que l’on apprend et après des moments de vie éprouvants, il est parfois difficile de trouver les clés pour mener à bien son projet professionnel. Pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la restauration, Sésame forme en alternance et d’apprendre le français tout en bénéficiant d’un accompagnement à la recherche d’un emploi pendant et après la formation.
L’appli 1001 Lettres permet de redécouvrir, de façon ludique, de nombreuses connaissances de base en français, mathématiques, logique et culture générale.
Ahmadullah Malikzada, jeune Afghan de 27 ans, est arrivé en France en 2015. Après avoir passé plusieurs mois dans la jungle de Calais, c’est d’abord grâce au sport, le cricket, qu’il a pu commencer son intégration en France. Grâce au niveau de français qu’il a acquis et à son statut de réfugié obtenu auprès de […]
Partager la page :