Le sport comme booster de l’insertion sociale, du respect de l’autre, de l’esprit d’équipe
Parce que Michael Jordan n’aurait jamais été si performant sans Phil Jackson, la POEC « Dispositif d’insertion par le sport » a choisi de bien s’entourer. Sydney Govou, Jean-Marc Mormeck, Sonny Anderson… de grands sportifs deviennent les mentors des jeunes et les ambassadeurs du programme.
Tous les coachs sont également des professionnels, dont le but est de faire naître chez ces jeunes le dépassement de soi et la cohésion de groupe, des axes essentiels de mobilisation individuelle et collective pour un épanouissement personnel et professionnel.
Gérées comme des équipes sportives de haut niveau, les promotions de la POEC « Dispositif d’insertion par le sport » fixent des objectifs individuels et collectifs exigeants, grâce à un coaching et une préparation physique et mentale, des conseils pratiques sur l’hygiène de vie, mais aussi des modules sur la laïcité, le handicap ou encore la cybercriminalité. Le tout en misant en priorité sur la cohésion de groupe.
La POEC « Dispositif d’insertion par le sport » développe donc une ingénierie de formation inédite qui professionnalise les jeunes grâce à un parcours de formation adapté, replace l’individu au centre des actions des territoires.
Les débouchés sont multiples : maîtres-nageurs sauveteurs, agents de médiation, animateurs, agents de sécurité, éducateurs sportifs, hôtellerie-restauration…