« Il va falloir mettre en place des adaptations et des aménagements de poste », « c’est long et compliqué »

Seulement dans 15 % des cas, il est nécessaire de mettre en œuvre des aménagements. Lorsque l’on souhaite se donner plus de chance de réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap, il est préférable d’avoir un peu de temps en amont afin de préparer celle-ci. Vous n’êtes pas seul, les partenaires ressources comme Cap emploi et Agefiph peuvent vous accompagner ; des aides à la compensation du handicap sont aussi disponibles.

L’Agefiph, par exemple, finance des moyens techniques, humains ou organisationnels nécessaires à la compensation du handicap pour faciliter l’accès à l’emploi. Elle peut également mobiliser gratuitement des prestataires pour identifier des solutions d’adaptation du poste de travail.

« Les salariés en situation de handicap sont souvent absents »

69 % des employeurs estiment qu’ils ne sont pas plus souvent absents.

93 % des employeurs se disent satisfaits après le recrutement d’une personne en situation de handicap.

Les personnes handicapées, particulièrement touchées par les risques de désinsertion professionnelle, sont motivées à conserver un emploi. Il est également possible, avec certaines personnes en situation de handicap connaissant bien leurs difficultés, d‘anticiper avec vous certaines absences (signalement des rendez-vous médicaux, détection des signes avant-coureurs…).

« Mes locaux ne sont pas adaptés à l’accueil et au recrutement de personnes en situation de handicap »

Plus de 80 % des personnes en situation de handicap ont un handicap invisible (lombalgie, maladie cardiovasculaire, mal entendant…) et moins de 3 % sont à mobilité réduite en fauteuil roulant.

« Les travailleurs handicapés sont moins productifs »  

La personne en situation de handicap est recrutée sur les mêmes exigences que les autres et avant tout pour ses compétences (savoir, savoir-faire et savoir être). Si le poste est compatible avec ses contre-indications médicales, sa productivité est comparable à celle des autres salariés.

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !