À 17 ans, Angelina est la benjamine du projet. Elle effectue chez McDonald’s un apprentissage en CDI pour obtenir le titre d’agent polyvalent de restauration. « Une étape » dans son parcours d’insertion. Elle témoigne de son expérience aux côtés de son formateur et d’un restaurateur, employeur d’un autre bénéficiaire du programme.
Angelina, c’est la mascotte ! 17 ans, yeux en amande et chignon de danseuse, c’est elle, la benjamine de l’opération, qui a allumé le flambeau des premières Olympiades des Terres d’Emploi qui ont réuni 700 personnes au Stade de France à Saint-Denis le 20 septembre 2019.
Angelina Belgacem a commencé son apprentissage en CDI chez McDonald’s à Valence dans la Drôme en septembre 2019, après avoir intégré le dispositif.
« C’est un éducateur de quartier qui, via la mairie de Valence, m’a mise en relation avec l’organisme. On m’a dit qu’il existait un parcours d’intégration dans lequel on faisait du sport pour prendre confiance en soi, acquérir l’esprit d’équipe et qui permettait d’obtenir un diplôme et de signer un contrat d’apprentissage à la fin, ou même avant, car des employeurs nous proposent un contrat avant la fin du parcours … », raconte la jeune fille. Tous les lundis, elle suit sa formation en centre et le reste de la semaine, elle travaille au restaurant.
Pour Angelina qui a quitté le collège en 4ème, testé une École de la Deuxième chance et fait plusieurs stages dans le bâtiment, « le but est d’obtenir un diplôme dans la restauration et de pouvoir inscrire dans son CV une vraie expérience professionnelle ».