Nous contacter

Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation « classique »

Le contrat de professionnalisation dit aussi « contrat Pro » est un contrat de travail en CDD ou en CDI assorti d’une formation en alternance. Accessible notamment aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de minima sociaux, il leur permet d’acquérir une qualification professionnelle par le biais d’une formation théorique délivrée par un organisme de formation (externe ou interne à l’entreprise) et une formation pratique en situation de travail chez l’employeur, sous la responsabilité d’un tuteur.

Le contrat de professionnalisation « expérimental »

Jusqu’au 28 décembre 2023, une expérimentation menée sur l’ensemble du territoire national permet, en accord avec le salarié, de conclure un contrat de professionnalisation « sur-mesure » en vue d’acquérir des compétences définies par l’employeur et l’Opco. Ce dispositif, qui ne conduit pas nécessairement à une certification ou à une qualification reconnue, permet d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences. Il a été configuré pour répondre au mieux et plus rapidement aux besoins des entreprises et des salariés concernés (article 28 de la loi Avenir professionnel et décret n° 2018-1263 du 26 décembre 2018). Le contrat de professionnalisation expérimental s’inspire en partie du contrat Prodiat.

Contenu personnalisé.

Le contrat « Prodiat» (PROfessionnalisation pour l’emploi imméDIAT)

Le contrat Prodiat est un contrat de professionnalisation caractérisé par un accompagnement renforcé et sur-mesure. Particularité : tout ou partie de la formation se déroule au sein de l’entreprise. Les besoins relatifs au poste et le parcours de formation individualisé sont définis par un organisme de formation dit « architecte » préalablement sélectionné (porteur pédagogique et administratif du dispositif) et par l’entreprise, avec l’appui d’AKTO.

Ce dispositif est prioritairement destiné aux TPE-PME, pour faire face à des problématiques en matière de recrutement et d’intégration de nouveaux collaborateurs : absence d’offre de formation externe, profils de postes spécifiques, polycompétence, manque d’informations et de moyens en interne, individualisation du parcours… Le contrat Prodiat est particulièrement prisé par les entreprises utilisatrices pour sa souplesse et son adaptabilité. Il peut être conclu en CDD ou en CDI.
Votre branche professionnelle utilise et finance le dispositif Prodiat.

Pour connaître les modalités de prise en charge par AKTO, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller formation.

Quelle différence entre contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage ?