Quels types de formation professionnelle pour vos salariés

En tant qu’employeur, vous avez une obligation de formation. Mais développer les compétences de vos salariés est aussi, et avant tout, un levier de performance pour votre entreprise dans un environnement économique, réglementaire et technologique en pleine mutation. Dans ce domaine, vous avez le « choix des armes ».

Plusieurs dispositifs de formation, de financement et d’accompagnement s’offrent en effet à vous et à vos salariés en fonction de vos/leurs besoins et de vos/leurs objectifs :

Voir les dispositifs de formation

Par ailleurs, quelles que soient les compétences dont vous souhaitez doter vos collaborateurs, vous pouvez les former :

  • en interne ou par le biais d’un prestataire extérieur ;
  • pendant ou en dehors du temps de travail (dans une certaine limite et sous conditions) ;
  • en présentiel, à distance, en situation de travail ou de manière multimodale

Évolution professionnelle : obligations et solutions pour l’employeur

Un arrêt de la Cour de Cassation du 5 juillet 2018 a indiqué que l’employeur devait donner les moyens à ses salariés d’évoluer professionnellement. Au-delà de l’obligation légale, l’évolution professionnelle est un accélérateur de valorisation de vos talents. Mais qu’entend-on par évolution professionnelle, et comment s’y prendre en tant qu’entreprise ? Éléments de réponses avec Bernard Masingue, consultant partenaire d’Entreprise & Personnel. 

Consulter notre article « évolution professionnelle : obligations et solutions pour l’employeur »

Former en interne ou en externe ?

8 astuces pour susciter l’engagement de vos salariés à développer leurs compétences

En fonction de ses moyens et de ses besoins, une entreprise peut soit :

  • directement faire appel à un prestataire extérieur, pour dispenser tout ou partie des modules de formation ;
  • organiser elle-même une ou des formations pour un ou plusieurs de ses salariés.

Formation externe : le recours à u