Télétravail : le guide complet pour sa mise en place dans votre entreprise 1

La Formation Ouverte et À Distance (FOAD) peut constituer une modalité pédagogique possible pour tout type de formation professionnelle (formation interne ou externe, formation individuelle ou collective), tout domaine de formation (ex : commercial, scientifique, logistique …) ; ou encore toute nature de formation (ex : formation certifiante, diplômante, qualifiante, en alternance …). La FOAD est inscrite dans le Code du Travail depuis la loi du 5 mars 2014. La réforme de la formation professionnelle 2018 a infléchi le carcan réglementaire préexistant, en allégeant les contraintes juridiques et administratives et en assouplissant des modalités de mise en œuvre de la FOAD, Elle offre aux entreprises plus d’opportunités et de marges d’innovations.

Bon à savoir

INFORMATION COVID – 19 : afin d’encourager la continuité pédagogique, AKTO accepte de prendre en considération tout justificatif de la réalisation de l’action qui nous sera adressé par les organismes de formation.

A défaut de certificat de réalisation, tout élément probant peut donc être transmis à AKTO : relevé exhaustif des temps de connexion, attestation d’assiduité, copie des exercices réalisés en lignes et des évaluations, attestations de participation signées par les stagiaires…

Attention : les organismes de formation doivent conserver les éléments qui ont permis l’établissement du justificatif de réalisation communiqué à AKTO. Cette règle reste valable pendant la situation de crise sanitaire causée par l’épidémie de coronavirus.

Rappel des caractéristiques et intérêts

La Formation ouverte ou à distance (FOAD) réunit deux caractéristiques immuables :

  1. elle est ouverte : l’apprenant peut entrer et sortir librement du dispositif de formation ;
  2. elle s’effectue à distance : à la différence de la formation « en présentiel », la FOAD induit l’absence totale ou partielle de face-à-face avec un formateur.