Mooc (Massive Open Online Course) : formation gratuite en ligne et ouverte à tous, accueillant dans la plupart des cas un très grand nombre de participants.
Réalité augmentée : interface virtuelle qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. Cette technologie fonctionne par l’intermédiaire d’un terminal qui filme le monde réel et y incruste en direct des animations, textes et données que l’utilisateur visionne à partir d’un smartphone, d’une tablette, de lunettes spéciales… Ce qui permet, par exemple, à des techniciens d’apprendre de nouvelles procédures en conditions réelles.
Réalité virtuelle (ou immersive learning) : technologie permettant de reproduire un environnement (de travail) et d’y placer l’apprenant en immersion via un casque de réalité virtuelle. Il devra, par exemple, se déplacer virtuellement sur un chantier en suivant toutes les procédures de sécurité).
Serious game (et gamification) : application informatique, allant du quiz à la simulation 3D, dont l’objectif est de combiner des aspects sérieux, en l’occurrence une intention pédagogique, avec des ressorts ludiques. La « gamification » de la formation favorise la motivation des apprenants, tout en participant à l’ancrage mémoriel des connaissances.
Social Learning : ensemble de modalités pédagogiques basées sur les apprentissages collaboratifs et entre pairs (avec des outils de type réseau social, blog, wiki…).
Sooc (Small Online Open Courses) : formation en ligne très spécialisée dont les contenus ne concernent de fait qu’un nombre limité d’apprenants. Dérivée du Mooc, le Sooc se démarque par une dimension sociale, visant à créer une dynamique de groupe (pour l’échange de bonnes pratiques entre experts, par exemple).
Spoc (Small Private Online Course) : dispositif pédagogique privé inspiré des Mooc et destiné à un public ciblé (salariés d’une entreprise, professionnels d’un secteur…).
Tutoriel : vidéo explicative.
Webinaire (ou webinar) : conférence en ligne (contraction de web et de séminaire) où les participants peuvent généralement interagir par le biais du chat.