Qu'est-ce que le Compte personnel de formation (CPF) ?

Définition

Le CPF est un dispositif personnel de financement de formations à visée qualifiante ou certifiante, qui a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il est alimenté en euros (plutôt qu’en heures) depuis le 1er janvier 2019 : il permet d’acquérir des droits chaque année qui peuvent être complétés, le cas échéant, par des abondements. 

Géré par la Caisse des dépôts et consignations, le CPF héberge les droits à la formation acquis par chaque personne active, mobilisables tout au long de la vie professionnelle, y compris pendant les périodes de chômage. Le CPF a été mis en œuvre par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. 

Le site et l’application mobile du CPF

Mon compte formation est le site internet du Compte personnel de formation. Doublé d’une application mobile que vous pouvez télécharger sur votre smartphone (Android ou Apple), il vous permet de consulter vos droits, de rechercher une formation et de vous y inscrire directement. 

Télécharger l’appli sur Android    Télécharger l’appli sur Apple  

Bon à savoir

Le CPF est un compte à la main du salarié qu’il peut mobiliser pour effectuer une formation sur temps de travail en accord avec son employeur ou hors temps de travail en toute autonomie.

Compte Personnel de Formation : des formations qui valent de l’or !

Les Canaries ce sera pour plus tard ! Car si Bruno dispose bien d’un compte personnel, l’argent qui s’y trouve est réservé à des formations !

Disponible à tous les actifs, alimenté automatiquement, le Compte Personnel de Formation vous permet de financer les formations qualifiantes de votre choix, avec ou sans l’accord de votre employeur.