Geflog, le logiciel pour gérer votre plan de formation
Geflog est un logiciel de gestion de la formation qui vous offre une vision globale de votre investissement formation afin de gérer efficacement vos actions et votre budget.
« Sans plan, c’est l’échec assuré »
Benjamin Franklin
Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences, créé par la Loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, a succédé à l’ancien « plan de formation ».
… en 1mn20 ? Pari tenu ! Écoutez les conseils de notre conseillère formation Lucie, vous comprendrez simplement pourquoi le plan de développement des compétences est si important pour votre entreprise.
Désormais, l’action de formation s’entend comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », quelle qu’en soit la modalité. En plus de la traditionnelle formation en présentiel, l’action de formation peut ainsi être réalisée :
Peu importe le chemin suivi, seule compte l’acquisition de la « compétence », notion qui se trouve au cœur de la loi Avenir professionnel.
Depuis le 1er janvier 2019, le champ de la formation professionnelle a évolué et comprend désormais 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences :
L’action de formation peut servir différents objectifs (article L6313-3 du Code du travail) :
Le comité social et économique (CSE) est directement concerné dans les entreprises d’au moins 50 salariés en vertu de l’article L2312-24 du Code du travail : il est en effet « consulté sur les orientations stratégiques de l’entreprise […], et sur leurs conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences […]. Cette consultation porte, en outre, sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, sur les orientations de la formation professionnelle et sur le plan de développement des compétences. »
À noter : En fonction de la taille de l’entreprise, l’employeur doit faire figurer, dans la base de données économiques et sociales (BDES), différentes informations relatives à sa politique de formation : orientations, bilan, données chiffrées, etc.
Pour les salariés intérimaires :
À la fois tableau de bord pour la direction et les ressources humaines et support d’information pour les partenaires sociaux, le plan de développement des compétences est un levier de performance pour l’entreprise.
Définir et mettre en œuvre un plan de développement des compétences, c’est en effet :
Le plan de développement des compétences est l’une des étapes clés d’une démarche de GPEC :
Défini dans le cadre d’une politique ressources humaines, le plan de développement des compétences est une réponse aux besoins en compétences de l’entreprise et des salariés.
Les entretiens professionnels sont l’occasion de communiquer sur les compétences attendues dans l’entreprise et de repérer les attentes et les besoins des collaborateurs.
On distingue deux types d’actions, dont la nature détermine le régime (temps de travail et rémunération) qui leur est appliqué :
En résumé :
À noter : Il est essentiel de définir le but que l’action de formation se propose d’atteindre (acquérir des connaissances, maîtriser une technique, développer des savoir-faire…). L’action doit être formative et poursuivre une finalité professionnelle. L’objectif doit viser des compétences identifiables et mesurables, ce qui distingue l’action de formation d’une action d’information ou de sensibilisation. L’objectif est généralement introduit par la formule « être capable de » (par exemple : « être capable de réaliser un bilan comptable »).
Le plan de développement des compétences est élaboré « sur mesure » en fonction des orientations définies en amont. Quatre étapes sont nécessaires à son élaboration :
À chaque étape, que ce soit pour établir un diagnostic des besoins de votre entreprise ou formaliser votre plan de développement des compétences, vous pouvez contacter votre conseiller AKTO et/ou utiliser les outils en ligne mis à votre disposition par votre branche.
Le plan est établi annuellement. Un accord d’entreprise peut prévoir une autre périodicité qui ne peut excéder 3 ans.
Avant de finaliser votre projet de formation avec un organisme prestataire :
Tout schuss sur les compétences !
Oui vous aussi vous la trouvez un peu capillo-tractée sa comparaison classe de neige – plan de développement des compétences ? Vous avez tout juste, comme Margaux : découvrez plutôt…
Installez-vous confortablement dans votre télésiège… euh télétravail (pardon!) et rendez-vous pour ce dernier épisode de la saison 1 des Méli-Mémo de Margaux !
Les actions de formation peuvent être dispensées :
Dans le cadre du plan de développement des compétences, vous êtes tenu :
Être en formation dans le cadre du plan de développement des compétences est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail (sauf formation hors temps de travail). Vous devez donc suivre avec assiduité la formation et ne pouvez vous opposer à la décision éventuelle de votre employeur de vous réintégrer à votre poste de travail avant la fin de votre formation.
Une formation prévue par le plan de développement des compétences s’impose au salarié. Il peut toutefois s’y opposer si :
Dans les trois derniers cas, le refus du salarié ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Quelles qu’en soient les modalités, la formation hors temps de travail n’est pas du temps de travail effectif :
Le salarié n’a aucun frais à supporter. Partir en formation dans le cadre du « plan » est en effet assimilé à l’exécution d’une mission professionnelle.
Il est utile de faire la distinction entre le plan de développement des compétences en tant qu’outil de pilotage de la formation et le dispositif « plan » en tant qu’enveloppe financière permettant la prise en charge par votre Opco de certaines actions de formation via les contributions fiscales légales ou, le cas échéant conventionnelles (de branche) ou volontaires, versées par les entreprises et affectées à ce dispositif.
Le Code du travail ne définit pas la notion de « compétence ». Cependant, l’Accord national interprofessionnel (ANI) pour l’accompagnement des évolutions professionnelles, l’investissement dans les compétences et le développement de l’alternance du 22 février 2018 propose la définition suivante : « Une compétence est une combinatoire de ressources (connaissances, savoir-faire techniques et relationnels) finalisée (vise l’action), contextualisée (dépend de la situation), construite (acquise ou apprise) et reconnue. L’action de formation vise à acquérir, maintenir, développer des compétences ainsi définies. » Si cette définition fait consensus parmi les praticiens de la formation, cet accord n’a toutefois pas été étendu par le ministère du Travail. Reste que, généralement, la compétence se décline volontiers aujourd’hui en savoir, savoir-faire et savoir-être.
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Les clés pour optimiser la gestion des RH.
En ligne, conseils et outils RH adaptés aux spécificités des métiers du commerce de gros BtoB pour recruter, former, conduire les entretiens professionnels et accompagner l’évolution des compétences de vos salariés.
Le certificat de réalisation est un document officiel établi par l’organisme ayant dispensé une action de développement des compétences (formation, bilan de compétences, VAE, apprentissage) afin de justifier de sa réalisation.
Il doit être produit quelle que soit la modalité pédagogique mise en œuvre : formation en présentiel, formation à distance, action de formation en situation de travail…
A noter :
– en cas de formation de longue durée, il est possible d’établir périodiquement des certificats de réalisation partiels
– dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, le certificat de réalisation doit être transmis mensuellement
– les prestataires devront conserver tous les justificatifs de réalisation des actions et activités
Un site proposant l’intégralité des formations sélectionnées et proposées par AKTO.
L’objectif du catalogue est de mettre à disposition des entreprises de travail temporaire l’offre de formation sélectionnée pour la branche du Travail Temporaire.
Vous pouvez également consulter espace formation, qui est le catalogue de toutes les formations sélectionnées par AKTO
Le site des formations dédiées aux métier de l’Hébergement et de la Restauration (actions collectives).
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