Pour le candidat
Un projet de VAE individuelle comprend 4 étapes principales :
1. Quel diplôme ou quelle certification choisir avec la VAE ?
En tant que candidat, vous définissez la certification – diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle (CQP) obligatoirement inscrit au RNCP – correspondant le mieux à vos compétences ou expériences.inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Il est important de vous informer en amont sur le déroulement du processus de validation et de vous faire aider dans ce projet. N’hésitez pas à contacter un conseiller en évolution professionnelle (CEP) ou un centre de conseil sur la VAE (ou point relais conseil, PRC), présent dans chaque région, pour vérifier la faisabilité de votre projet et vous guider dans vos démarches.
2. Le dépôt du dossier de candidature
Après avoir identifié l’organisme qui délivre la certification choisie (ministère, chambre de commerce et d’industrie, chambre de métiers et de l’artisanat, organisme de formation public ou privé, branche professionnelle), contactez-le pour valider définitivement votre choix et prendre connaissance de la procédure spécifique de VAE pour cette certification.
Retirez et remplissez ensuite une « demande de recevabilité » (dit « livret 1 » ou Cerfa 12818*02) que vous retournez à l’organisme certificateur Ce dossier permet de vérifier que votre candidature remplit bien toutes les conditions requises pour la certification visée.
L’organisme certificateur vous notifie sa décision dans les deux mois à compter de la réception de votre dossier complet (vous devez lister vos expériences et joindre les justificatifs requis). L’absence de réponse au terme de ce délai vaut décision d’acceptation. La notification comprend le résultat de l’analyse des écarts entre les activités que vous avez déclarées et le référentiel d’activités de la certification visée. Elle peut comporter des recommandations relatives aux formations complémentaires nécessaires.
À noter : Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, le délai de réponse du service compétent est suspendu jusqu’à un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire. Il peut être reporté pour la durée restant à courir avant cette période, à la fin de la suspension.
Si votre demande est acceptée, l’organisme certificateur précise la durée de validité de la recevabilité et vous propose au moins une date de session d’évaluation dans les 12 mois suivant la date d’envoi de la notification.