Qu'est-ce que la Validation des acquis de l'expérience ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif de reconnaissance de l’expérience professionnelle. Il permet à chacun de transformer ses compétences, acquises durant ses expériences professionnelles et extra-professionnelles, en un diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), sans avoir nécessairement à suivre une formation (articles L6411-1 à L6423-2 du Code du travail).

Comment fonctionne la VAE ?

La conversion de l’expérience acquise en une certification n’est pas « automatique » : la démarche repose en effet sur un travail personnel de description des activités exercées en lien avec la certification visée, conclu par un entretien avec un jury qui examine le dossier constitué à cet effet pour valider tout ou partie de la certification.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation (initiale, continue ou en apprentissage).

La VAE peut être mise en œuvre dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), du Plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé pour VAE. La démarche de VAE peut-être précédée d’un bilan de compétences, afin d’aider le candidat à faire un état des lieux de son expérience professionnelle et de ses compétences.

Le gouvernement a mis en place un portail dédié à la validation des acquis de l’expérience.

Visitez le portail officiel de la VAE

Episode réalisé en partenariat avec Transition Pro IDF

La VAE, ça veut dire : Validation des Acquis de l’Expérience. Ça veut dire qu’il faut de l’expérience ! Son objectif, c’est de valider les compétences acquises par son expérience professionnelle.

Ce qui est génial, c’est que l’on peut obtenir un diplôme entier (ou une partie) sans avoir à suivre de formation. Et cerise sur le gâteau, Transitions pro Ile de France finance les VAE à hauteur de 2 000€.

Kylian & la VAE | #MMM​ S2 : E9