Cette page propose du contenu personnalisé, modifier vos préférences pour pouvoir y accéder.

Jusqu’à 8000€ d’aide de Pôle emploi

À titre exceptionnel en 2022, la conclusion d’un contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) avec un demandeur d’emploi de longue durée ouvre droit à une aide allant jusqu’à 8 000€ sur la première année. Cette aide exceptionnelle est accordée au titre des contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.

 

En savoir plus sur les conditions d’éligibilité

Quels sont les objectifs et la durée du CIPI ?

L’objectif du CIPI

Le CIPI permet de :

  • proposer à des publics en insertion ou reconversion, une formation permettant d’accéder à l’emploi via l’acquisition de compétences métiers et/ou de savoirs de base;
  • répondre aux besoins spécifiques de vos clients en construisant un parcours de formation et de développement des compétences individualisé.

La durée du CIPI

La durée d’un CIPI est comprise entre 140 heures (soit 4 semaines) et 315 heures (soit 9 semaines) qui peuvent être réalisées en continu ou en discontinu sur une période de 6 mois maximum.

Cette durée comprend :

  • un temps de formation en organisme de formation externe à l’ETT/ETTI, de 70 heures minimum à 245 heures maximum
  • un temps de missions réalisées au sein d’une ou plusieurs entreprises utilisatrices, de 70 heures minimum.

Les différentes périodes de formation et de missions peuvent s’organiser successivement selon des schémas variables en fonction du contexte dans lequel le contrat se déroule.

Déroulé du CIPI

 

À noter : le contrat est réalisé en discontinu si le salarié n’est ni en formation, ni en mission. Ces périodes d’interruption apparaissent sur le contrat type.

Qui peut bénéficier d’un CIPI ?

Le CIPI est un dispositif réservé aux personnes éloignées du marché du travail et rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

Sont ainsi éligibles :

PublicsJustificatifsJustificatifs à conserver par l’ETT/ETTIJustificatifs à transmettre à l&rsqu