Les référents handicap des CFA à l’honneur des ateliers Aktiv’Alternance

Lors des ateliers Aktiv’Handicap organisés et co-animés avec l’Agefiph dans toutes les régions, 2 points majeurs se sont dégagés :

  1. Le manque de temps, d’information et de professionnalisation du référent handicap mettant en évidence la nécessité de disposer d’une « boîte à outils » et de développer les échanges de bonnes pratiques ;
  2. La difficulté d’identification et la non-déclaration des alternants en situation de handicap mettant en évidence des besoins d’accompagnement pour libérer la parole des alternants en situation de handicap et de sensibilisation des équipes pédagogiques.

Le référent handicap : une fonction clé pour la réussite du recrutement

Tous les CFA ont l’obligation de nommer un référent handicap.

La désignation de ce référent est aussi exigée pour les organismes de formation dans le cadre de la certification Qualiopi. Interlocuteur au quotidien des alternants en situation de handicap, le référent est chargé d’apporter des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins, de décider des aménagements de la formation – après avis du médecin traitant de l’alternant ou du médecin de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) – et de coordonner l’action des différents intervenants dans le parcours de formation et d’accès à l’emploi : formateurs, tuteur ou maître d’apprentissage, structures médico-sociales…

 Une mission clé de l’organisme pour laquelle de nombreuses aides et ressources existent.

Témoignage

Les ateliers Aktiv’Alternance contribuent à battre en brèche les idées reçues sur le handicap. Ces jeunes ont toute leur place dans l’entreprise, faisant preuve de dynamisme, de créativité et de bien d’autres atouts, notamment sur le plan pratique. Dans les classes, le courage dont ils font preuve crée un effet d’entrainement. Ces ateliers sont aussi l’occasion de confronter les difficultés entre établissements de formation en alternance, de partager des solutions, promouvoir les réussites. Le format atelier est beaucoup plus interactif que les nombreuses formations ou webinaires sur le handicap qui existent sur le marché. L’autre « + », c’est la présence aux côtés d’AKTO d’un représentant de l’Agefiph. Ainsi lors de l’atelier, on s’intéresse à la fois au temps court correspondant à la sécurisation de la formation et au temps long du parcours de vie du jeune

Alina Marion – Responsable pédagogique et référente RSE-Handicap à l’Ecole de boulangerie et de pâtisserie de Paris (EBP)

Une prise en charge majorée pour adapter les situations de formation aux besoins

L’organisme de formation en alternance peut bénéficier d’une majoration du niveau de prise en charge (NPEC) du contrat d’apprentissage pouvant atteindre 4 000 € par année d’exécution du contrat.

Cette majoration permet d’adapter le parcours de formation de l’apprenant en situation de handicap en vue de le sécuriser. Son montant dépend des besoins de compensation du handicap de l’apprenti, lesquels sont à évaluer par l’organisme à l’aide de la grille d’évaluation des besoins des apprenants élaborée par l’Agefiph et de son tutoriel.

Une fois la grille remplie, le montant de la majoration doit figurer sur la convention de formation adressée à AKTO. La transmission de la grille n’est pas obligatoire, mais doit être conservée par le CFA.

Témoignage

Nos métiers sont particulièrement attrayants pour les personnes en situation de handicap car ils sont axés sur la pratique et manuels. Le public accueilli a souvent un handicap invisible : dyslexie, autisme, hyperactivité, maladie psychologique… Le rôle du référent handicap est d’abord de mettre à l’aise les alternants en situation de handicap et de s’assurer, par le dialogue, que l’école est bien en mesure de les accueillir. Il s’agit ensuite de voir, en fonction des profils et des besoins, ce qui doit être mis en œuvre pour aménager les parcours de formation et ainsi limiter les risques de rupture

Alina Marion – Responsable pédagogique et référente RSE-Handicap à l’Ecole de boulangerie et de pâtisserie de Paris (EBP)

Aktiv’ Alternance : les chiffres clés 2023*

95 %

de participants satisfaits

595

établissements de formation participants

77

ateliers en métropole et dans les DROMS

Les AKTIV alternance sont des ateliers de travail organisés dans toutes les régions avec des groupes de CFA. En 2023, 4 thématiques de réflexion :

  • La promotion des métiers
  • Le handicap
  • La diversification des publics
  • La sécurisation des parcours

Pour plus d’informations sur les Aktiv’Alternance ou pour vous inscrire à l’un des prochains ateliers (illettrisme, qualité de l’offre de formation …), consultez notre site et contactez nos équipes.

*Données non définitives correspondant au 1er semestre 2023

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