• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

OPCO Santé, l’Opérateur de Compétences du secteur privé de la santé, du médico-social et du social, et AKTO, l’Opérateur de Compétences des branches professionnelles des services, agréé comme OPCO unique à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Mayotte, ont signé un partenariat.

Celui-ci vise à renforcer l’accompagnement de près de 60 entreprises locales du secteur privé de la santé, du médico-social et du social en facilitant l’accès à la formation, au financement des contrats en alternance et à un conseil de proximité adapté aux réalités du terrain et des secteurs. 

En combinant leurs expertises, les deux OPCO souhaitent répondre aux besoins de qualification et de montée en compétences dans ces territoires où les enjeux de développement de l’offre de santé et d’accompagnement social sont particulièrement importants.

Un double enjeu

Les territoires de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Mayotte sont confrontés à des défis majeurs d’accès aux services de santé et d’accompagnement social.

Le secteur privé de la santé, du médico-social et du social, agissant en complémentarité avec l’offre de santé publique, est confronté à une forte demande de compétences, notamment à Mayotte, récemment touchée par le cyclone Chido.

Dans ce contexte, l’enjeu est double :

  • accompagner les 60 entreprises et les associations de ces territoires dans la montée en compétences et la qualification des 1 500 salariés qu’elles emploient,
  • faciliter leurs trajectoires professionnelles afin de les fidéliser durablement.

Une convention pour offrir un service de proximité en phase avec les priorités des branches et les besoins locaux

AKTO et OPCO Santé s’engagent à :

  • Déployer les politiques des branches adhérentes à l’OPCO Santé à destination des entreprises et associations et de leurs salariés situés sur les territoires visés (priorités de formation, parcours certifiants, etc.),
  • Mettre à disposition les expertises en matière de formation professionnelle au bénéfice de l’ensemble des établissements,
  • Leur faire connaître l’offre de services développée par l’OPCO Santé et leur proposer les solutions adaptées à leurs besoins tant en matière d’informations, d’outillage, de financements que d’accompagnement relatif à des sujets stratégiques comme la GPEC, les questions RH/formation, de recrutement, de transition écologique, etc.,
  • Réaliser un bilan régulier du partenariat, qualitatif et quantitatif, après concertation par les deux parties.

 

Un partenariat fondé sur une complémentarité d’expertises

OPCO Santé, en tant qu’opérateur de compétences du secteur privé de la santé, décline les priorités stratégiques des 3 branches professionnelles qui le composent (secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif ; secteur de la prévention et de la santé au travail interentreprises ; secteur de l’hospitalisation privée et du thermalisme) et met à disposition son offre de services, ses outils et ses référents experts.

AKTO, en sa qualité d’OPCO unique dans les territoires concernés, prend en charge la mise en œuvre opérationnelle de l’accompagnement.
Présent localement, il s’appuie sur ses équipes de terrain pour assurer un service de proximité, mobiliser les dispositifs de financement et accompagner les entreprises dans leurs démarches de formation des salariés.

En vue de fluidifier et de garantir une mise en œuvre efficace, les deux OPCO instaurent la création d’un comité de suivi national.
Ce comité, composé des référents nationaux et régionaux des deux structures, se réunira deux fois par an pour assurer un pilotage coordonné, un suivi des indicateurs d’activité et un ajustement des actions.

Ce partenariat est important pour permettre aux établissements de ces territoires de trouver des solutions emploi formation à la hauteur des besoins du secteur. L’accès à la santé et à l’accompagnement social sont des défis majeurs et en particulier pour Mayotte qui a connu une situation d’urgence sans précédent. Associer l’expertise sectorielle de l’OPCO Santé et le service de proximité d’AKTO est sans nul doute un gage de réponse aux besoins en compétences et en qualification de ces territoires.

Eric Deniset, Président, et Jean-Pierre Mercier, Vice-président de l’OPCO Santé

Ce partenariat nous permet de lier l’expertise de conseil d’OPCO Santé et sa connaissance des priorités des branches professionnelles de la Santé Privée, à notre expertise des besoins du territoire, au service des entreprises et salariés locaux. Satisfaire les besoins en compétences et en formation dans ces trois territoires répond à un enjeu plus large qui est d’assurer un accès égalitaire à la santé à travers tout le territoire français. L’urgence sanitaire et sociale sur le territoire de Mayotte est en particulier un domaine dans lequel la convention entre l’OPCO Santé et AKTO prend tout son sens.

Jean Hédou, Président, et Laurent Barthelemy, Vice-président d’AKTO

Les dernières actus

Voir tout

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !