
Apprenti'Tour en Nouvelle Aquitaine
Le 14 avril s’est déroulée, à Bordeaux, la finale régionale d’Apprentiscène.
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
La catastrophe causée par le cyclone Chido à Mayotte fin décembre 2024 a mis à l’arrêt l’économie de l’archipel. CFA, entreprises et apprentis se sont retrouvés dans des situations précaires extrêmes mettant en péril le parcours des apprentis du territoire.
Dès janvier, AKTO s’est mobilisé pour venir en aide aux mahorais et à l’écosystème de la formation sur la base d’une analyse de situation qui se concrétise depuis le 28 avril, par un renforcement du soutien social aux jeunes apprentis afin d’éviter les ruptures de parcours d’apprentissage.
Dès janvier, AKTO, OPCO Unique à Mayotte s’est mobilisé pour venir en aide aux entreprises et aux apprentis mahorais.
En premier lieu, l’OPCO a lancé une enquête auprès des CFA visant à établir le degré de gravité des dommages subis, les principaux besoins exprimés par les entreprises et apprentis du territoire et la possibilité de reprise de l’activité.
En parallèle, la Présidence paritaire d’AKTO a invité le Conseil d’orientation paritaire mahorais à faire part des leviers immédiats et de moyens termes susceptibles d’être mobilisés par AKTO ou ses partenaires.
Le diagnostic effectué révèle l’ampleur des défis à relever :
Ces difficultés, qui sont autant d’ordre matériel que social, vont jusqu’aux besoins humanitaires de base et imposent une solution de soutien global.
Pour participer à la sécurisation des parcours des apprentis mahorais, le premier levier identifié par AKTO a été de mobiliser autant que de besoin leur accompagnement social.
C’est ainsi que le Conseil d’administration a décidé la revalorisation du niveau de prise en charge de l’accompagnement social, l’aide en 2025, passant de 500 € à 3 000 € maximum.
Les CFA identifient les apprentis concernés, sollicitent l’OPCO pour le financement et ont la responsabilité de l’utilisation des fonds accordés.
En parallèle et dans la continuité de l’enquête initiale menée en janvier – février, AKTO réalise actuellement un diagnostic individuel par apprenti auprès de chaque CFA.
Il s’agit de préciser les conditions nécessaires à la continuité des parcours, permettant :
Ces réponses doivent être apportées au niveau local, en lien et responsabilité avec l’ensemble de l’écosystème de la formation à Mayotte, comprenant les CFA, les organismes de formation locaux, ainsi que les partenaires et institutions présentes sur le territoire.
Toutefois, le Conseil d’administration d’AKTO explore autant que de besoin des solutions alternatives à La Réunion ou dans l’Hexagone, et en ce sens, renforce depuis quelques semaines ses interactions avec le Conseil départemental de Mayotte et sa délégation sur Paris pour garantir à tout stagiaire salarié ou apprenti qui suivrait un parcours de formation en Hexagone, des conditions d’information et d’accompagnement privilégiés.
Bien avant le cyclone Chido, AKTO s’est mobilisé auprès des entreprises et des actifs mahorais pour répondre aux besoins en formation et en compétences propres au territoire quel que soit le secteur d’activité :
Le plan d’actions d’AKTO a été conçu sur-mesure pour répondre aux besoins des mahorais. Il mobilise de nombreux partenaires sur 3 axes essentiels :
Partager la page :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !