-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
- Recherche
- Contact
- Mon Espace
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Une étude prospective menée en Hauts de France sur la Branche des organismes de formation a confirmé un des grands défis des organismes de formation : transformer leurs pratiques pour intégrer plus de digital. Ce constat pose une question technique mais aussi et surtout la problématique de la formation des formateurs au digital.
En concertation avec le SYNOFDES et la FFP et avec l’appui de trois organismes de formation (Talents Conseil Formation, l’AFP2I et le CEMEA Picardie), l’équipe projets AKTO Hauts-de-France a élaboré un parcours de formation sur mesure pour former les e-formateurs de demain !
Ce parcours, s’est articulé en deux temps :
- d’abord une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) afin de donner aux stagiaires les bases du digital-learning,
- puis, un contrat de professionnalisation expérimental afin que chaque organisme de formation recruteur puisse poursuivre la formation de son nouveau collaborateur avec un contenu sur mesure, en fonction des spécificités et domaine d’intervention de l’organisme.
La POEC a débuté en novembre 2020, avec 7 stagiaires (pour 7 postes de formateur digital recensés) et s’est terminée fin janvier 2021.
Le témoignage de Teddy Labbens de Talents Conseil Formation :
« La formation mise en œuvre dans le cadre de la POEC a permis à chaque candidat de se resituer dans l’environnement mouvant de la formation professionnelle et de reconsidérer la nécessité de s’y adapter sans cesse par la formation et l’usage de nouvelles méthodes.
Tout en mettant l’accent sur la nécessaire évolution de l’acte de former vers des modalités numériques, cette formation a aussi permis de replacer au centre du débat sur le digital la place de l’humain. Le formateur digital est avant tout un formateur.
Le lien avec des organismes de formation employeurs a permis de proposer aux candidats des missions concrètes. Ces missions ont servi de travaux pratiques durant la formation et ont amené les candidats à se construire des réflexes de travail qui leur seront nécessaires durant toute leur carrière de formateur. »
Partager la page :
Contenu personnalisé :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !