Cette page propose du contenu dédié à un secteur d’activité, choisissez parmi les secteurs ci-dessous pour accéder au contenu :

Sensibiliser sur le handicap en entreprise

Dans le cadre de groupes de travail, quatre outils de sensibilisation ont été développés. Ces derniers ont pour objectif de faciliter la compréhension du handicap par les salariés permanents pour créer des conditions d’accueil favorables aux personnes en situation de handicap.

Découvrez ces outils de sensibilisation :

  • Le guide pratique « Comprendre » précise les connaissances de base sur le handicap afin que les permanents des agences d’emploi soient plus en maîtrise du sujet dans leur pratique quotidienne. Il reprend également les notions d’une bonne communication avec les candidats et avec les entreprises clientes ;
  • Le guide pratique « Agir » s’adresse aux salariés qui interviennent auprès des entreprises utilisatrices, afin de les faire adhérer à une démarche inclusive ;
  • La fiche repère « Accueillir » est un outil pratique qui récapitule les enseignements du Guide Comprendre. Elle est utile pour préparer un entretien avec un candidat et réussir son recrutement ;
  • La fiche repère « Convaincre » résume les messages clés du guide Agir. Elle est adaptée à la préparation d’un entretien en clientèle.

Vous pouvez également les retrouver sur les sites du FASTT et Prism’emploi. Ces outils seront régulièrement mis à jour dans leurs versions digitales et enrichis d’autres fiches ou guides selon les besoins des utilisateurs.

Bientôt un parcours pédagogique

En 2022, la Commission Paritaire Nationale de Santé et de Sécurité au Travail prévoit de mettre à disposition des entreprises de Travail Temporaire un module multimédia interactif pour sensibiliser les salariés permanents des agences d’emploi. Ce module permettra au salarié de développer ses compétences dans un parcours pédagogique structuré mais également de s’autoévaluer avec une progression laissée à la main de chacun selon les disponibilités et les objectifs.

Les outils que la CPNSST met à disposition des agences d’emploi sont issus de l’expertise développée par AKTO en partenariat avec l’Agefiph depuis la création de la démarche Parcours TH. Ils viennent donc compléter l’offre existante en élargissant la connaissance et la mobilisation du plus grand nombre.

Ils ne se substituent ni à la démarche parcours TH, ni aux initiatives déjà existantes des enseignes. La démarche Parcours TH pourra notamment être proposée aux agences d’emploi qui souhaitent engager le « pas d’après » et être accompagnées dans le développement de projet Emploi/Formation en faveur des personnes en situation de handicap.