Après une POEC de 3 mois centrée sur l’apprentissage du français suivie d’une alternance de 12 mois, 7 réfugiés ont signé un CDI à temps complet avec l’entreprise. Ce résultat est le fruit d’un travail partenarial qui s’inscrit dans la durée :
- Un accompagnement de chaque instant réalisé par l’équipe du centre Afpa :
« Ils ont obtenu leur titre professionnel et nous en sommes fiers car ces bons résultats l’emportent sur les difficultés rencontrées que nous avons réussi à surmonter grâce à un accompagnement régulier de toute l’équipe pédagogique. » Témoignage Mme LASSELIN, Responsable Projet.
- Une forte implication et adaptabilité de l’entreprise qui a su aménager son organisation pour accompagner les alternants :
« Nous avons mobilisé nos équipes pour qu’ils puissent prendre le temps d’accompagner et de former les alternants du projet HOPE. Chacun d’entre eux est arrivé avec un itinéraire de vie assez difficile et nous avons donc dû adapter notre accompagnement en fonction du parcours de chacun. La barrière de la langue a pu être un peu compliquée au départ mais nous avons constaté une nette amélioration de leur niveau de français au fil des mois.
Ce projet a été bénéfique pour nos collaborateurs qui ont pu développer leur compétence pédagogique.
Ce fut un investissement important pour nos équipes, qui a porté ses fruits car nous avons pu proposer 7 CDI à temps plein sur des postes d’équipiers polyvalents. Nous avons également pu proposer à certains d’entre eux un plan de carrière avec des évolutions en interne sur des postes d’équipiers experts.
C’est assez gratifiant de les voir arriver au travail avec le sourire, dans un groupe qu’ils connaissent déjà bien. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir pu aider et accompagner leur intégration professionnelle.
Nous remercions également l’Afpa et AKTO pour cette collaboration fructueuse. » Témoignage de Mme CROUZET, Responsable RH du restaurant Quick Toulouse.