• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

La loi du 24 octobre 2025 transforme l’entretien professionnel en entretien de parcours professionnel, avec des règles de périodicité, de contenu et d’accompagnement modifiées. Ces changements visent à renforcer le suivi des carrières et à anticiper les transitions professionnelles. Voici ce que vous devez savoir pour vous conformer à la nouvelle réglementation et en tirer parti pour vos équipes.

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Une nouvelle périodicité et des étapes clés

Ce qui change : 

  • Premier entretien : dans l’année suivant l’embauche du salarié. 
  • Entretien périodique : tous les 4 ans (au lieu de 2 ans). 
  • Bilan récapitulatif : tous les 8 ans (au lieu de 6 ans), avec vérification des actions de formation, certifications et progressions salariales/professionnelles. 

Un entretien spécifique est organisé dans les 2 mois suivant la visite médicale de mi-carrière (45 ans) et au cours des 2 années précédant les 60 ans du salarié, pour aborder les aménagements de fin de carrière et la prévention de l’usure professionnelle.

Et il est obligatoire de proposer un entretien après certains congés (maternité, parental, maladie longue durée, etc.) si aucun entretien n’a eu lieu dans les 12 derniers mois précédent la reprise d’activité. 

L'entretien professionnel évolue pour devenir l'entretien de parcours professionnel 1

Bon à savoir

Dans les entreprises couvertes par un accord d’entreprise ou, à défaut, de branche adaptant les règles de l’entretien professionnel, la bascule vers le nouveau dispositif doit être effective au plus tard le 1er  octobre 2026.

Un contenu enrichi 

Jusqu’ici l’entretien professionnel était consacré aux perspectives d’évolution professionnelle. Désormais l’entretien de parcours professionnel est enrichi et élargi avec davantage de sujets à aborder :

  • Les compétences du salarié et les qualifications mobilisées ainsi que leur évolution possible au regard des transformations de l’entreprise ;
  • La situation du salarié et son parcours professionnel au regard des évolutions de son métier ;
  • Les besoins de formation, qu’ils soient liés à son activité professionnelle actuelle, à l’évolution de son emploi ou à un projet personnel ;
  • Ses souhaits d’évolution professionnelle. L’entretien peut ouvrir la voie à une reconversion interne ou externe, à un projet de transition professionnelle, à un bilan de compétences ou à une validation des acquis de l’expérience ;
  • L’activation par le salarié de son compte personnel de formation, les abondements possibles de l’employeur et l’accès au conseil d’évolution professionnelle (CEP).

Pour les 45 ans et plus, l’entretien doit aussi aborder les thématiques comme l’adaptation du poste, la prévention de l’usure professionnelle, les souhaits de mobilité ou de reconversion.

L’entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié et il doit aboutir à un document écrit, remis au salarié. L’employeur peut s’appuyer sur AKTO pour préparer ces entretiens, notamment pour les TPE/PME.

Sanctions et obligations renforcées

Les risques en cas de non-respect :

  • Abondement correctif du CPF du salarié de 3 000 € si l’employeur ne respecte pas les obligations (pas d’entretien ou de formation sur 8 ans) ;
  • Intégration de nouvelles informations dans la BDESE (Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales) avec le bilan de la mise en œuvre des actions de formations à l’issue des entretiens de parcours professionnels ou des périodes de reconversion.

=> Retrouvez sur Espace Formation des formations pour les managers

Comment se préparer ?

  1. Identifier les salariés concernés : prioriser ceux n’ayant pas eu d’entretien depuis plus de 4 ans ou approchant des 45/60 ans
  2. Former les managers : sur les nouvelles thématiques et la conduite de l’entretien
  3. Utiliser les ressources d’AKTO : des trames et un guide pratique existent pour pour préparer et mener les entretiens 
  4. Planifier les entretiens : prévoir un délai suffisant pour permettre au salarié de se préparer 

Votre conseiller vous accompagne dans le choix du meilleur dispositif de formation et de financement au regard des formations demandées à l’issue de l’entretien professionnel.
Contactez votre conseiller

Pour les précisions sur les dispositions transitoires, consultez la FAQ du Ministère du Travail attendue en janvier.

Les outils à votre disposition pour préparer les entretiens de parcours professionnel

Voir tous les outils

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !