Tout savoir sur l'entretien de parcours professionnel
Retrouvez toutes les informations sur la mise en place des entretiens de parcours professionnel au sein de votre entreprise, ainsi que les trames d’entretien et modèles de convocation.
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
La loi du 24 octobre 2025 transforme l’entretien professionnel en entretien de parcours professionnel, avec des règles de périodicité, de contenu et d’accompagnement modifiées. Ces changements visent à renforcer le suivi des carrières et à anticiper les transitions professionnelles. Voici ce que vous devez savoir pour vous conformer à la nouvelle réglementation et en tirer parti pour vos équipes.
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
Ce qui change :
Un entretien spécifique est organisé dans les 2 mois suivant la visite médicale de mi-carrière (45 ans) et au cours des 2 années précédant les 60 ans du salarié, pour aborder les aménagements de fin de carrière et la prévention de l’usure professionnelle.
Et il est obligatoire de proposer un entretien après certains congés (maternité, parental, maladie longue durée, etc.) si aucun entretien n’a eu lieu dans les 12 derniers mois précédent la reprise d’activité.

Dans les entreprises couvertes par un accord d’entreprise ou, à défaut, de branche adaptant les règles de l’entretien professionnel, la bascule vers le nouveau dispositif doit être effective au plus tard le 1er octobre 2026.
Jusqu’ici l’entretien professionnel était consacré aux perspectives d’évolution professionnelle. Désormais l’entretien de parcours professionnel est enrichi et élargi avec davantage de sujets à aborder :
Pour les 45 ans et plus, l’entretien doit aussi aborder les thématiques comme l’adaptation du poste, la prévention de l’usure professionnelle, les souhaits de mobilité ou de reconversion.
L’entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié et il doit aboutir à un document écrit, remis au salarié. L’employeur peut s’appuyer sur AKTO pour préparer ces entretiens, notamment pour les TPE/PME.
Les risques en cas de non-respect :
=> Retrouvez sur Espace Formation des formations pour les managers
Votre conseiller vous accompagne dans le choix du meilleur dispositif de formation et de financement au regard des formations demandées à l’issue de l’entretien professionnel.
Contactez votre conseiller
Pour les précisions sur les dispositions transitoires, consultez la FAQ du Ministère du Travail attendue en janvier.
Retrouvez toutes les informations sur la mise en place des entretiens de parcours professionnel au sein de votre entreprise, ainsi que les trames d’entretien et modèles de convocation.
Des trames d’entretien de parcours professionnels pour vous aider à recueillir les besoins en formation des salariés.
Nous vous proposons un modèle pour réaliser l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel d’un salarié (Bilan à 8 ans)
Nous mettons à votre disposition un modèle de lettre pour informer un salarié embauché de l’existence de l’entretien de parcours professionnel, à réaliser au cours de la première année suivant son embauche.
Nous mettons à votre disposition un modèle de proposition d’entretien de parcours professionnel à adresser un salarié, après certaines absences ou en cas de fin de mandat spécifique.
Nous mettons à votre disposition un modèle de convocation d’un salarié à son entretien de parcours professionnel, à réaliser tous les 4 ans.
Partager la page :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !