
Apprenti'Tour en Nouvelle Aquitaine
Le 14 avril s’est déroulée, à Bordeaux, la finale régionale d’Apprentiscène.
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
Les partenaires d’AKTO, CFA/OFA, employeurs, acteurs institutionnels, ont discuté les mutations en cours qui requièrent d’interroger les enjeux à relever pour les 10 ans à venir, en termes d’évolution de l’offre de formation et de promotion d’une alternance pensée à l’aune de la sécurisation des parcours.
126000
établissements employeurs
1.5 million
salariés
13400
contrats en alternance
L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.
13400
contrats, soit une hausse de
8 %
par rapport à 2023
50 %
avec un niveau Bac et infra
79 %
d’insertion 6 mois après l’obtention de la certification
Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :
Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.
La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.
AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.
Partager la page :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !