• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Perspektiv’Alternance 2025 dans les Hauts-de-France, par AKTO

Les partenaires d’AKTO, CFA/OFA, employeurs, acteurs institutionnels, ont discuté les mutations en cours qui requièrent d’interroger les enjeux à relever pour les 10 ans à venir, en termes d’évolution de l’offre de formation et de promotion d’une alternance pensée à l’aune de la sécurisation des parcours.

Les chiffres-clés AKTO en région Hauts-de-France

126000

établissements employeurs

1.5 million

salariés

13400

contrats en alternance

Quelle vision prospective à 10 ans pour la région Hauts-de-France ?

L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.

  • La prospective régionale à horizon 2035
    • Plus de départs à la retraite attendu que pour la moyenne nationale, mais aussi une proportion de jeune déjà plus importante qu’ailleurs. Ce « papy-boom » est à mettre en regard avec les nécessaires formations, aujourd’hui, de jeunes moins qualifiés que dans d’autres régions. Les prévisions de créations nettes d’emploi sont de 1 % (contre 4 % dans l’hexagone).
    • Des grands chantiers très impactant pour l’économie régionale (gigafactories, EPR, canal Seine Nord) engendrent des besoins en compétences avec plusieurs dizaines de milliers de recrutements escomptés.
    • Le réchauffement climatique et les phénomènes de canicules dans certaines parties de l’hexagone devrait avoir aussi pour conséquence un développement de l’attractivité du territoire, et générer de l’activité notamment dans le secteur HCR.
  • Les préconisations régionales: former toujours plus de jeunes par l’alternance aux compétences de demain, préparer l’arrivée de nouvelles activités par la formation, anticiper les besoins à venir dans la restauration et l’hébergement en promouvant l’alternance, mettre l’accent sur les montées en compétences pour les 2e parties de carrières.
  • L’alternance, une réponse aux grandes mutations : Toutes les branches sont concernées, à l’instar des Activités du déchet, des Services de l’eau, des Organismes de formation, de HCR, de la Propreté, de la Prévention et sécurité.
    • Focus sur la branche des OF (près de 15 900 entreprises et 113 300 salariés)
      > Enjeux : numérique (formation à distance et intégration des nouvelles compétences tech dans les formations…), RSE (Edec en cours avec incitations en direction des entreprises), réglementaire (exigences qualités…) ;
      > La réponse alternance : + 10 300 alternants, dont 90 % sur des niveaux Bac+2 à Bac+5.
    • Focus sur la branche Activités du déchet (+ 1 700 entreprises, + 62 000 salariés)
      > Enjeux : formation/recrutement (sécurisation des parcours professionnels, mobilité vers les métiers porteurs…), numérique (pour moderniser les process, pour de meilleures conditions de travail…), écologie (gestion des déchets, recyclage…) ;
      > La réponse alternance : près de 1 100 alternants, dont 91 % sur des niveaux Bac et +.
    • Focus sur la branche Services d’eau et d’assainissement (510 entreprises, 38 800 salariés)
      > Enjeux
      : réglementaire (tris plus stricts, objectifs de réemploi et de valorisation des déchets…), numérique (automatisation du tri, capteurs sur les conteneurs, analyse des déchets complexes…), économique (donneurs d’ordre plus exigeants), RSE (éco-responsabilité…).
      > La réponse alternance : + 1 700 alternants, dont 96 % sur des niveaux Bac à Bac+5.

L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO Hauts-de-France

13400

contrats, soit une hausse de

8 %

par rapport à 2023

50 %

avec un niveau Bac et infra

79 %

d’insertion 6 mois après l’obtention de la certification

Comment faire évoluer l'offre de formation ?

  • Services d’eau et d’assainissement : le BTSA Gestion et maîtrise de l’eau, le BTS Gestion de la PME (apprentissage), le TP Technicien de traitement des eaux et le CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics (contrats pro) sont les principales certifications par l’alternance. La branche a mené un travail d’ingénierie sur ses trois certifications et enregistré au RNCP le CQP « ordonnanceur des services d’eau et d’assainissement ».
  • Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : avec les ateliers Aktiv’Alternance, l’évolution de l’offre de formation est au cœur des réflexions en lien avec les possibilités offertes par les certifications créées après repérage des besoins des employeurs. Ainsi, le CFA Jean Bosco s’intéresse à ces rencontres qui permettent d’y voir plus clair sur les moyens de professionnaliser plus finement les jeunes en apprentissage grâce aux CQP.

Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage

Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :

  • depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
  • depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation  à préparer la certification. L’OPCO a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.

Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.

Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?

La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.

  • Avec la Maison de l’emploi et de l’insertion de Lens-Liévin Hénin Carvin, et la Mission locale de Clermont, plusieurs actions innovantes impliquant AKTO ont été proposées à des jeunes pour ouvrir leurs horizons sur les métiers et l’alternance. Immersions en entreprise et en CFA, animations avec quizzs et interactions, « murder party itinérante » sous forme de serious game avec jobdating à la clé… De quoi transformer les regards des jeunes et des employeurs, en facilitant leur rencontre.
  • L’entreprise R2S, spécialisée dans le commerce de gros de rideaux et stores, fait de l’alternance son « ADN » avec des recrutements par cette voie de personnes parfois sans aucune qualification. L’expertise des conseillers de proximité AKTO apporte une aide sur la stratégie alternance, une expertise sur l’environnement formation, souvent complexe, et un appui pour des formation sur mesure avec le Prodiat.

AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.

Apprentiscène, des saynètes théâtrales pour faire découvrir un métier

Pour sa 1ère participation au concours, le CFA Infa a organisé la finale régionale et pu apprécier le travail réalisé par les différentes troupes d’apprentis, dont le groupe constitué par ses jeunes en HCR. Très motivés, ils ont pris confiance, acquis quantité de compétences de savoir-être utiles pour l’exercice de leur métier, que ce soit en salle comme en cuisine. L’expérience change aussi leur rapport à l’univers de la formation, en leur apportant motivation et envie de continuer ensemble.

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !