-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
- Recherche
- Contact
- Mon Espace
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Près de 80 personnes ont participé jeudi 20 mars à la 3e saison de Perspektiv’Alternance en Auvergne Rhône-Alpes, dans un lieu historique, le Hangar du Premier-Film à Lyon.
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Entreprises, CFA/OFA, acteurs institutionnels ont pu échanger sur les enjeux régionaux à horizon de 10 ans, sur les impacts des mutations sur l’offre de formation, sur les réponses alternance à promouvoir et sur les leviers de sécurisation des parcours.
Les chiffres-clés AKTO en région Auvergne-Rhône-Alpes
40000
établissements employeurs
470000
salariés
Quelle vision prospective à 10 ans pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ?
L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.
- La prospective régionale à horizon 2035
- Une progression de la population régionale deux fois plus rapide que la moyenne nationale ;
- Des besoins de recrutement accrus dans les métiers d’agents d’entretien, d’enseignants, de conducteurs de véhicules, ou encore d’ouvriers qualifiés de la manutention ;
- Un réchauffement climatique plus intense qu’ailleurs, qui va notamment peser sur la silviculture.
- Les préconisations régionales: attirer davantage de jeunes sur la voie de l’alternance, renforcer la transition touristique, accompagner les activités dédiées à l’innovation et à la recherche.
- L’alternance, une réponse aux grandes mutations : Toutes les branches sont concernées, mais certaines le sont tout particulièrement : HCR, Exploitations forestières, Travail mécanique du bois, Enseignement privé indépendant, Enseignement privé non lucratif, Activités du déchet, Service de l’eau, Organismes de formation
- Focus sur la branche HCR (170 000 entreprises, 775 000 salariés)
> Enjeux : économique (nouvelles habitudes alimentaires), énergétique (maîtrise des consommations) et numérique (gestion clientèle dématérialisée) ;
> La réponse alternance : 47 300 alternants, dont 65 % sur des niveaux infrabac et bac - Focus sur les branche exploitations forestières et scieries agricoles (2 100 entreprises, 14 200 salariés) et Travail mécanique du bois (3 200 entreprises, 46 000 salariés)
> Enjeux : diversifier l’approvisionnement, mécaniser et digitaliser, faire connaître le secteur, attirer et former ;
> La réponse alternance : 1 200 alternants, avec 85 % d’insertion dans l’emploi 6 mois après le diplôme. - Focus sur la branche des organismes de formation
> Enjeux : faire face à de nouvelles exigences de qualité, intégrer la dimension RSE, réussir la transition du digital learning ;
> La réponse alternance : 10 300 alternants, dont 55 % sur des niveaux Bac +3 à Bac +5
- Focus sur la branche HCR (170 000 entreprises, 775 000 salariés)
L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO Auvergne-Rhône-Alpes
16800
contrats
30 %
avec un niveau Bac et infra
73 %
d’insertion six mois après l’obtention de la certification
Comment faire évoluer l'offre de formation ?
- HCR: les CAP Cuisine et Commercialisation et services hôtel-café-restaurant sont les principales certifications en apprentissage, les TFP barman et Commis de cuisine en contrat de professionnalisation. La branche souhaite promouvoir davantage ses CQP et TFP.
- Branches du bois : le BTS NDRC et le CAP Tonnelier sont les principales certifications en apprentissage, le Bac Pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés est la principale certification en contrat pro.
- Organismes de formation : les BTS NDRC et Gestion de la PME sont les principales certifications en apprentissage, les titres professionnels Formateur professionnel d’adultes et Concepteur développeur d’applications en contrat pro.
- Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : les ateliers Aktiv’Alternance dédiés aux certifications ont notamment permis au Greta Nord-Isère de mieux connaître les possibilités d’évolution de l’offre de formation.
Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage
Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :
- depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
- depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation à préparer la certification. L’OPCO a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.
Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.
Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?
La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.
- AKTO et l’Association régionale des missions locales mènent des actions communes depuis près de 10 ans, notamment avec les agences de travail temporaire ou des établissements de l’hôtellerie-restauration, pour faire découvrir les métiers à des jeunes durant 1 à 3 jours, comme à Chambéry en mars (dispositif Starter).
- L’entreprise Charvet Digital Media dans l’Ain (48 salariés) a pu recruter 8 alternants, principalement sur des niveaux bac +3 à bac +5 ; son programme d’accueil et d’intégration et ses formations de maître d’apprentissage financées par AKTO lui permettent d’embaucher certains d’entre eux après leur diplôme.
- Mob Hôtel, dans le quartier Confluence de Lyon, (45 salariés, 7 alternants) forme ses managers et maîtres d’apprentissage et met l’accent sur la QVCT pour renforcer la qualité des parcours et satisfaire ses besoins de recrutement à moyen terme.
- Le campus lyonnais La Favorite (18 formations, 300 apprentis), fait signer aux employeurs d’alternants une charte d’accompagnement, effectue une visite d’installation pendant la période d’essai et utilise une plateforme en ligne pour faciliter le suivi CFA/entreprise/alternant.
AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.
Partager la page :
Contenu personnalisé :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !