-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
- Recherche
- Contact
- Mon Espace
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Environ 80 personnes ont participé jeudi 27 mars à la 3e saison du Perspektiv’Alternance Bourgogne Franche-Comté, à Beaune, au milieu des vignobles prestigieux et dans un grand complexe dédié au monde du cinéma.
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Les partenaires CFA/OFA, employeurs, acteurs institutionnels, qui travaillent avec AKTO sur la formation et l’alternance ont témoigné des enjeux posés pour les 10 ans à venir, avec pour conséquences des évolutions parfois profondes de l’offre de formation en réponses aux nouvelles attentes des jeunes et des entreprises, et des leviers pour une alternance réussie.
Les chiffres-clés AKTO en Bourgogne-Franche-Comté
69000
établissements employeurs
690000
salariés
4300
contrats en alternance
Quelle vision prospective à 10 ans pour la région Bourgogne-Franche-Comté ?
L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.
- La prospective régionale à horizon 2035
- Une population qui diminue (- 10% à horizon 2050) et qui connaît un vieillissement, ce qui signifie en particulier un taux d’activité des séniors qui pourrait doubler avec une hausse de près de 34 000 actifs de plus de 60 ans. La population active en général devrait baisser, jusqu’à -18 % dans les bassins d’emploi de Nevers ou Vesoul, mais de manière plus limitée (- 4 %) du côté de Dijon ou Besançon.
- Des métiers seront particulièrement en tension, comme les agents d’entretien (35 % des effectifs actuels soit 21 000 postes à pourvoir), les conducteurs de véhicules (14 000 postes, 36 %) ou encore les ouvriers qualifiés de la manutention (12 000 postes, 51 %) et les enseignants (11 000 postes, 26 %).
- L’impact climatique concerne tout particulièrement le secteur agricole, important dans la région, avec des conséquences attendues sur l’approvisionnement des établissements de restauration…
- Les préconisations régionales: miser sur l’alternance et développer l’attractivité des métiers auprès des jeunes, accompagner les montées en gamme du tourisme avec notamment la clientèle internationale grâce aux actions de formation, former davantage les seniors, accompagner par la formation les besoins en recrutement d’entreprises qui s’installent sur le territoire.
- L’alternance, une réponse aux grandes mutations : Toutes les branches sont concernées, plus particulièrement celles de HCR, des organismes de formation, du bois et des commerces de gros.
- Focus sur la branche HCR (+ 170 000 entreprises, + 775 600 salariés)
> Enjeux : d’évolution des offres avec de nouvelles habitudes de consommation (allergènes, végan…), de nouveaux usages numériques (QR code pour les menus mais aussi communication via les réseaux sociaux…), de transition écologique (circuits courts, gestion des déchets, des stocks, maîtrise de l’énergie et de l’eau…)
> La réponse alternance : près de 47 400 alternants, dont 47 % en CAP/BEP. - Focus sur les branches Exploitations forestières (2 100 entreprises, + 14 200 salariés) et Travail mécanique du bois (+ 3 200 entreprises, + 46 100 salariés)
> Enjeux : valorisation des métiers et promotion de la diversité des compétences mobilisées, efforts des entreprises sur l’évolution de l’organisation du travail, tournant numérique (robotisation, usage de l’IA, de drones…), et climatique ;
> La réponse alternance : près de 1 300 alternants sur ces deux branches, répartis du CAP/BEP au Bac+5.
- Focus sur la branche HCR (+ 170 000 entreprises, + 775 600 salariés)
L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO Bourgogne-Franche-Comté
4300
contrats, soit une hausse de
10 %
par rapport à 2023
54.4 %
avec un niveau Bac et infra
80 %
d’insertion 6 mois après l’obtention de la certification
Comment faire évoluer l'offre de formation ?
- HCR : les certifications en apprentissage les plus suivies sont le CAP Cuisine et le CAP Commercialisation et services en hôtellerie-restauration, puis les TFP Barman, Commis de cuisine et le CQP Agent de restauration en contrat pro. Une évolution de l’offre de certifications est en cours, la branche ayant décidé d’en créer aussi pour encourager les évolutions professionnelles.
- Les deux branches bois : les principales certifications accessibles en alternance sont le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (apprentissage) et le Bac pro Technicien fabrication bois et matériaux associés (contrat pro). La branche mène des réflexions pour répondre à des attentes exprimées sur le terrain par nombre d’entreprises.
- Accompagnement des CFA/OFA par Akto : les ateliers Aktiv’Alternance dédiés aux évolutions possibles de l’offre de formation permet d’interroger la place des certifications et les adaptations aux nouveaux besoins des employeurs. Ainsi, CMA Formation Mercurey alimente ses réflexions lors de ces rencontres, pour mieux comprendre la génération Z, s’adapter aux nouvelles exigences de ces publics et aux attentes des employeurs en termes de compétences.
Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage
Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :
- depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
- depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation à préparer la certification. L’OPCO a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.
Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.
Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?
La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.
- Avec la région Bourgogne-Franche-Comté et les Ecoles de la 2nde Chance (E2C), AKTO a mis en place des actions de promotion des métiers très « terrain », au travers des journées immersives avec des visites de CFA et d’entreprises grâce à un bus affrété par la collectivité. Cette logique d’immersion dans les environnements professionnels et de formation permet aux jeunes de mieux construire leur projet professionnel, et de saisir les réalités à la fois des métiers et de l’alternance en vue d’un parcours réussi.
- Hôtels Bourgogne Qualité, qui rassemble 16 établissements de HCR (du 2 au 5 étoiles) avec au total 450 collaborateurs, a structuré sa stratégie alternance avec la création d’un poste de DRH en 2021. L’entreprise apprécie l’expertise apportée les conseillers AKTO tout au long de l’année sur les orientations à prendre en matière de formation et de recrutement d’alternants, les précisions relatives aux financements, ainsi que certains outils comme le simulateur des coûts de l’alternance.
AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.
Partager la page :
Contenu personnalisé :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !