• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Perspektiv’Alternance 2025 en Centre-Val de Loire, par AKTO 1

Les partenaires d’AKTO en Bretagne, CFA/OFA, employeurs, acteurs institutionnels, ont pu témoigner à la fois des grands enjeux posés pour les 10 ans à venir, en termes de transformations concernant l’offre de formation et les réponses qu’apporte l’alternance dans une logique de sécurisation des parcours.

Les chiffres-clés AKTO en région Bretagne

17000

établissements employeurs

159000

salariés

6000

contrats en alternance

Quelle vision prospective à 10 ans pour la région Bretagne ?

L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.

  • La prospective régionale à horizon 2035
    • Un vieillissement de la population, qui signifie aussi une hausse de +200.000 et une baisse de 32 000 jeunes de moins de 25 ans, avec au global une population plus aisée et des conséquences sur les activités (perspective de +6% pour +4% au national).
    • Des besoins de recrutement liés à une politique régionale volontariste sur la transition énergétique (+30% d’ici 5 ans sur la production de biométhane, stratégie autour de l’énergie propre à bas coût avec à la clé des embauches d’’agents d’entretien, de conducteurs de véhicules, de cadres commerciaux…).
    • Un impact climatique avec des conséquences sur le secteur agricole et, par répercussion, sur l’approvisionnement des établissements de restauration…
  • Les préconisations régionales: attirer davantage de jeunes sur la voie de l’alternance, former davantage les seniors, travailler sur l’attractivité des métiers et des carrières.
  • L’alternance, une réponse aux grandes mutations : Toutes les branches sont concernées, mais cinq le sont particulièrement : propreté, HCR, commerces de gros, enseignement privé, organismes de formation.
    • Focus sur la branche propreté (21 000 entreprises, 560 000 salariés
      > Enjeux : énergétiques (renchérissement des coûts, contraintes réglementaires…, qui nécessitent un accompagnement RSE), de recrutement (pour mieux faire connaître le secteur) ;
      > La réponse alternance : +6 600 alternants, dont 53 % sur des niveaux Bac+2 à Bac+4.
    • Focus sur la branche EPI (+3 200 entreprises, +40 000 salariés)
      > Enjeux
      : le numérique, levier majeur de transformation de la pédagogie et des relations aux apprenants ;
      > La réponse alternance : + 2 400 alternants, dont 69 % sur des niveaux Bac+4/5.

L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO Bretagne

6000

contrats, soit une hausse de

6 %

par rapport à 2023

48 %

avec un niveau Bac et infra

80 %

d’insertion six mois après l’obtention de la certification

Comment faire évoluer l'offre de formation ?

  • Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : les ateliers Aktiv’Alternance dédiés aux évolutions possibles de l’offre de formation permet d’interroger la place des certifications et les adaptations aux nouveaux besoins des employeurs. Ainsi, la Faculté des Métiers alimente ses réflexions lors de ces rencontres afin de s’adapter à des publics qui changent et aux nouvelles compétences émergentes.

Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage

Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :

  • depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
  • depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation à préparer la certification. L’OPCO a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.

Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.

Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?

La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.

  • Avec l’Epide et la société Securiteam, AKTO a mis en place une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) par le sport. Un moyen efficace de promouvoir les métiers de la sécurité privée, au travers de présentations ludiques puis par un parcours de formation complet menant à une insertion dans l’emploi. L’accompagnement social n’a pas été oublié.
  • L’entreprise Sabena Technics, leader européen de la maintenance aéronautique avec plus de 4 000 collaborateurs, a témoigné de sa stratégie volontariste autour de l’alternance et des accompagnements dont elle bénéficie avec AKTO. Le site de Dinard recrute ainsi jusqu’à 50 alternants par an, dans un contexte tension sur des métiers comme chaudronnier, technicien de structure, électroniciens, mécaniciens aéronautiques mais aussi pour les fonctions support. Les webinaires AKTO et l’expertise des conseillers de proximité sont particulièrement appréciés, ainsi qu’un service comme le Jobboard.

AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.

Trois ressources AKTO sur le tutorat

  • Un guide du tuteur/maître d’apprentissage
  • Une indemnité d’exercice de la fonction tutorale versée à l’entreprise, à l’initiative de certaines branches professionnelles
  • Des formations de tuteur/maître d’apprentissage (en présentiel ou distanciel), avec une prise en charge de 15 € / heure

Apprentiscène, des saynètes théâtrales pour faire découvrir un métier

Un groupe d’apprenti HCR de la Faculté des métiers est allé jusqu’en finale à Paris, au théâtre de l’Aire libre, dans un environnement professionnel qui a suscité l’émerveillement. Première surprise, des jeunes de tous âges (notamment en CAP) et parfois dont le français n’est pas la langue maternelle se sont portés volontaires. L’expérience a des retombées directes : dynamique de groupe avec de l’entraide, confiance en soi, meilleure relation à l’autre, amélioration de l’expression orale et de la posture… Pour l’équipe pédagogique aussi, qui en tire un intérêt pour la motivation des apprentis.

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !