• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Entreprises, CFA/OFA, acteurs institutionnels ont pu échanger sur les enjeux régionaux à horizon de 10 ans, sur les impacts des mutations sur l’offre de formation, sur les réponses alternance à promouvoir et sur les leviers de sécurisation des parcours.

Les chiffres-clés AKTO en région Centre-Val de Loire

14000

établissements employeurs

90 %

de TPE

80000

salariés

Quelle vision prospective à 10 ans pour la région Centre-Val de Loire ?

L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.

  • La prospective régionale à horizon 2035
    • Avec plus de seniors et moins de jeunes que dans le reste du pays, la population active régionale va sensiblement baisser, même si Orléans et Tours seront épargnées.
    • Les besoins de recrutement vont s’accroître dans les métiers d’agents d’entretien, de conducteurs de véhicules, ou encore de cadres commerciaux.
    • Le réchauffement climatique va peser sur la production agricole et sur les secteurs associés, tels que la restauration.
  • Les préconisations régionales: attirer davantage de jeunes sur la voie de l’alternance, former davantage les seniors, travailler sur l’attractivité des métiers et des carrières.
  • L’alternance, une réponse aux grandes mutations :  Toutes les branches sont concernées, mais cinq le sont particulièrement : commerces de gros, propreté, HCR, restauration rapide et enseignement privé.
    • Focus sur la branche commerces de gros (40 000 entreprises, 400 000 salariés)
      > Enjeux : énergétiques (renchérissement des coûts, contraintes réglementaires…, qui nécessitent un accompagnement RSE), de recrutement (pour mieux faire connaître le secteur) ;
      > La réponse alternance : 16 000 alternants, dont 60 % sur des niveaux Bac+2 à Bac+4.
    • Focus sur la branche Propreté (20 000 entreprises, 560 000 salariés)
      > Enjeux : appréhender les nouvelles technologies (par exemple pour identifier les locaux inutilisés à ne pas nettoyer), les nouveaux produits (plus verts), les nouvelles techniques, et réussir à attirer davantage de candidats ;
      > La réponse alternance : 6 600 alternants, dont 3 200 contrats pro, dont 58 % sur des niveaux Bac et infra-Bac.

L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO Centre-Val de Loire

4600

contrats, dont

3600

contrats d’apprentissage

88 %

d’insertion six mois après l’obtention de la certification

Comment faire évoluer l'offre de formation ?

  • HCR : l’Umih insiste sur la nécessité d’intégrer les nouveaux matériels de cuisine dans les référentiels, de développer des modules de formation sur les circuits courts ou la cuisine durable, et de faire évoluer les certifications sur le management de la salle.
  • Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : les ateliers Aktiv’Alternance dédiés aux certifications ont notamment permis à Antée Formations de mettre en place une démarche pour dispenser le TFP barman. De son côté, la Cité des formations a déployé trois nouveaux certificats de spécialisation (bar, cuisinier en dessert et sommellerie), dispensé une formation d’aide cuisine (Poec Recape) pour 12 candidats éloignés de l’emploi et pourrait proposer le TFP commis de cuisine.

Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage

Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :

  • depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
  • depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation du CFA à préparer la certification. L’opco a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.

Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.

Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?

La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.

  • AKTO et la Mission locale de l’Orléanais ont permis à 10 jeunes de découvrir les métiers des commerces de gros pendant 2,5 jours en novembre 2024, en lien avec une entreprise et un CFA. Un dispositif (« Starter » ) déployé dans d’autres branches et territoires.
  • L’entreprise Aqualter (230 salariés, siège à Chartres) a pu passer de 2 à 8 apprentis en deux ans, à la fois pour les former et constituer un vivier de recrutement à l’issue de leur contrat
  • Trois restaurants Buffalo Grill de Saran, Blois et Romorantin accueillent depuis peu 6 alternants (CAP cuisine, BTS MCO) et forme ses managers au Permis de former.
  • Le groupe multifranchisé 3T développement (550 salariés dont 150 en Centre-Val de Loire) mise sur l’alternance depuis longtemps, avec 70 apprentis. Il s’appuie notamment sur le guide pratique AKTO du tutorat.
  • Le groupe Estivin (320 salariés), qui emploie 5 alternants, leur propose un suivi régulier, forme ses maîtres d’apprentissage, et collabore étroitement avec les CFA. Une collaboration entreprise/CFA qui devrait être plus systématique, selon l’IFA de Bourges.

AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.

Trois ressources AKTO sur le tutorat

  • Un guide du tuteur/maître d’apprentissage
  • Une indemnité d’exercice de la fonction tutorale versée à l’entreprise, à l’initiative de certaines branches professionnelles
  • Des formations de tuteur/maître d’apprentissage (en présentiel ou distanciel), avec une prise en charge de 15 € / heure

Apprentiscène, des saynètes théâtrales pour faire découvrir un métier

L’INHNI Centre à Tours, CFA de la propreté, se félicite de s’être engagé dans la démarche Apprentiscène, un projet porté par AKTO en partenariat avec le collectif « Les alternateurs ». Le projet : une metteuse en scène accompagne un groupe de 6 apprentis (7 séquences de 2 heures) à mettre sur pied une saynette pour faire découvrir autrement un métier… avec une compétition régionale voire nationale pour les lauréats régionaux. Un levier d’engagement et de développement du savoir-être !

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !