
Apprenti'Tour en Nouvelle Aquitaine
Le 14 avril s’est déroulée, à Bordeaux, la finale régionale d’Apprentiscène.
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
Entreprises, CFA/OFA, acteurs institutionnels ont pu échanger sur les enjeux régionaux à horizon de 10 ans, sur les impacts des mutations sur l’offre de formation, sur les réponses alternance à promouvoir et sur les leviers de sécurisation des parcours.
4300
établissements employeurs
20000
salariés
410
contrats en alternance
L’Observatoire Akto, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.
Utiliser l’alternance comme un levier, intensifier la formation des seniors, accroître la promotion et l’attractivité des métiers des branches d’AKTO.
Toutes les branches de l’Opco sont concernées, mais certaines le sont tout particulièrement : HCR, Organismes de formation, Propreté et services associés, Services de l’eau et assainissement, Exploitations forestières.
410
contrats
Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : l’Opco a réuni les CFA il y a plusieurs mois dans le cadre d’un atelier « Aktiv Alternance» pour évoquer les enjeux de certification.
L’école des métiers d’Ajaccio (CCI), qui y a participé, met l’accent sur ses parcours Negoventis (dont elle est certificatrice), propose des titres professionnels en 9 mois plus adaptés aux décrocheurs universitaires, et va ouvrir un bachelor management hôtellerie-restauration à la rentrée 2025, indique Florence Roby, responsable pédagogique.
Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :
Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.
La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.
Quant à Karine Tirel, de l’ANLCI, elle a évoqué l’outil Eva d’évaluation des compétences de base, l’absence de maîtrise de ses compétences étant à l’origine de près d’un tiers des ruptures de contrat.
AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.
Partager la page :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !