-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
- Recherche
- Contact
- Mon Espace
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
La 3e saison de Perspektiv’Alternance a réuni 35 participants à Ajaccio, au Palais des Congrès, jeudi 10 avril.
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
Entreprises, CFA/OFA, acteurs institutionnels ont pu échanger sur les enjeux régionaux à horizon de 10 ans, sur les impacts des mutations sur l’offre de formation, sur les réponses alternance à promouvoir et sur les leviers de sécurisation des parcours.
Les chiffres-clés AKTO en Corse
4300
établissements employeurs
20000
salariés
410
contrats en alternance
Quelle vision prospective à 10 ans en Corse ?
L’Observatoire Akto, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.
La prospective régionale
- Une progression attendue de la population, mais un vieillissement plus accentué qu’ailleurs et une diminution de la population active ;
- Une hausse des températures particulièrement forte et une intensification des épisodes climatiques violents ;
- Un PIB dépendant du tourisme et du BTP, et des besoins en compétences croissants dans les services à la personne.
Les préconisations régionales
Utiliser l’alternance comme un levier, intensifier la formation des seniors, accroître la promotion et l’attractivité des métiers des branches d’AKTO.
L’alternance, une réponse aux grandes mutations
Toutes les branches de l’Opco sont concernées, mais certaines le sont tout particulièrement : HCR, Organismes de formation, Propreté et services associés, Services de l’eau et assainissement, Exploitations forestières.
- Focus sur la branche HCR (170 000 entreprises, 775 000 salariés)
- Enjeux : économique (nouvelles habitudes alimentaires), énergétique (maîtrise des consommations) et numérique (gestion clientèle dématérialisée) ;
- La réponse alternance: 47 300 alternants, dont 65 % sur des niveaux infrabac et bac
- Focus sur la branche des organismes de formation (16 000 entreprises, 113 000 salariés)
- Enjeux : faire face à de nouvelles exigences de qualité, intégrer la dimension RSE, réussir la transition du digital learning ;
- La réponse alternance: 10 300 alternants, dont 55 % sur des niveaux Bac +3 à Bac +5.
L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO en Corse
410
contrats
Comment faire évoluer l'offre de formation ?
- HCR: les CAP Cuisine et Commercialisation et services hôtel-café-restaurant sont les principales certifications en apprentissage, les TFP barman et Commis de cuisine en contrat de professionnalisation. La branche souhaite promouvoir davantage ses CQP et TFP.
- Organismes de formation : les BTS NDRC et Gestion de la PME sont les principales certifications en apprentissage, les titres professionnels Formateur professionnel d’adultes et Concepteur développeur d’applications en contrat pro.
Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : l’Opco a réuni les CFA il y a plusieurs mois dans le cadre d’un atelier « Aktiv Alternance» pour évoquer les enjeux de certification.
L’école des métiers d’Ajaccio (CCI), qui y a participé, met l’accent sur ses parcours Negoventis (dont elle est certificatrice), propose des titres professionnels en 9 mois plus adaptés aux décrocheurs universitaires, et va ouvrir un bachelor management hôtellerie-restauration à la rentrée 2025, indique Florence Roby, responsable pédagogique.
Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage
Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :
- depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
- depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation à préparer la certification. L’OPCO a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.
Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.
Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?
La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.
- Un fort potentiel de développement de l’alternance: c’est une voie d’avenir, positive et efficace, selon Marc Goetz, directeur de l’Hôtel du Golfe à Ajaccio, représentant de l’Umih en Corse-du-Sud et formateur Afpa. Une voie qui permet de se tourner vers des profils diversifiés (salariés en reconversion, jeunes ayant effectué une saison dans un bar ou un restaurant), et dont il faut renforcer la promotion auprès des nombreuses TPE-PME du territoire.
- Des partenariats décisifs pour former et recruter : AKTO, l’Afpa et France Travail ont mis en place un Sas pré-alternance pour répondre aux besoins d’un groupement d’hôteliers. En 2024, 12 demandeurs d’emplois (dont 8 avec une RQTH) ont effectué une POEC suivie d’un contrat en alternance pour décrocher le titre professionnel de Réceptionniste en hôtellerie. La moitié ont obtenu la certification, avec une embauche à la clé, explique Patricia Leroy, directrice du développement de l’Afpa en Corse.
- Les bonnes pratiques d’accompagnement des alternants : Dominique Desimone, du Greta CFA 2A, Patricia Leroy, de l’Afpa et Marc Goetz de l’hôtel du Golfe, mettent l’accent sur la nécessité de nouer une relation de proximité avec les alternants, tant du côté du CFA que de l’entreprise, sur la formation des tuteurs ou maîtres d’apprentissage ou encore sur la transmission aux apprentis des codes de l’entreprise. Audrey Roggue, accompagnatrice du CFA de Liège (Belgique) en Erasmus sur l’île, indique que les formateurs effectuent des visites en entreprise tous les trimestres, veillent au remplissage du livret papier et procèdent à des évaluations régulières.
Quant à Karine Tirel, de l’ANLCI, elle a évoqué l’outil Eva d’évaluation des compétences de base, l’absence de maîtrise de ses compétences étant à l’origine de près d’un tiers des ruptures de contrat.
AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.
Partager la page :
Contenu personnalisé :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !