• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Perspektiv’Alternance 2025 en Grand-Est, par AKTO 1

Entreprises, CFA/OFA, acteurs institutionnels ont pu échanger sur les enjeux régionaux à horizon de 10 ans, sur les impacts des mutations sur l’offre de formation, sur les réponses alternance à promouvoir et sur les leviers de sécurisation des parcours.

Les chiffres-clés AKTO en Grand-Est

31000

établissements employeurs

200000

salariés

10000

contrats en alternance

Quelle vision prospective à 10 ans en Grand-Est ?

L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.

  • La prospective régionale
    • Une diminution de la population à horizon 2070 de 750 000 habitants (une des 5 régions métropolitaines en baisse), qui épargnerait le Bas-Rhin ;
    • Une réduction de l’attractivité résidentielle et économique de la région ;
    • Une des régions les plus touchées par le réchauffement climatique entre juin et août
  • Les préconisations régionales : travailler sur l’attractivité des métiers dans le périmètre AKTO, attirer davantage de jeunes sur la voie de l’alternance, mieux former les salariés en 2e partie de carrière ;
  • L’alternance, une réponse aux grandes mutations

Toutes les branches sont concernées, mais certaines le sont tout particulièrement : Hôtels, cafés, restaurants (HCR), commerces de gros, propreté, Enseignement privé indépendant, Enseignement privé non lucratif, Restauration rapide.

    • Focus sur la branche HCR (170 000 entreprises, 775 000 salariés)

> Enjeux : économique (nouvelles habitudes alimentaires), énergétique (maîtrise des consommations) et numérique (gestion clientèle dématérialisée) ;

> La réponse alternance : 47 300 alternants, dont 65 % sur des niveaux infra-bac et bac

    • Focus sur la branche commerces de gros (40 000 entreprises, 400 000 salariés)

> Enjeux : énergétiques (renchérissement des coûts, contraintes réglementaires…, qui nécessitent un accompagnement RSE), de recrutement (pour mieux faire connaître le secteur) ;

> La réponse alternance : 16 000 alternants, dont 60 % sur des niveaux Bac+2 à Bac+4

 

L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO Grand-Est

10000

contrats, soit une hausse de

5 %

par rapport à 2023

83 %

d’insertion 6 mois après l’obtention de la certification

Comment faire évoluer l'offre de formation ?

  • HCR : les CAP Cuisine et Commercialisation et services hôtel-café-restaurant sont les principales certifications en apprentissage, les TFP barman et Commis de cuisine en contrat de professionnalisation.
    La branche souhaite promouvoir davantage ses CQP et TFP.
  • Commerces de gros :  les BTS NDRC et MCO sont les principales certifications en apprentissage, le CQP Commercial itinérant clientèle professionnelle est la principale certification en contrat de professionnalisation.
    La branche souhaite promouvoir davantage ses six CQP.

 

  • Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : le Cefppa a témoigné de l’intérêt de l’atelier Aktiv’Alternance, en 2024, dédié aux certifications.
    Le CFA dispense désormais 2 TFP, Commis de cuisine et Serveur en restauration, avec des entrées d’alternants tous les mois sur des certifications plus professionnalisantes. Ce qui lui permet d’attirer des profils diversifiés (notamment des décrocheurs et des demandeurs d’emploi).

Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage

Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :

  • depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
  • depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation  à préparer la certification. L’OPCO a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.

Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.

Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?

La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.

  • AKTO et la Mission locale de Strasbourg Eurométropole mènent des actions communes depuis de nombreuses années, notamment en lien avec les agences de travail temporaire : Tremplin pour l’emploi (coaching de candidats pour les préparer à une formation ou à un emploi), POEC Insertion par le sport vers les métiers de la logistique, formation de primo-arrivants au métier de maçon VRD…
  • Le partenariat entre l’Agefiph et AKTO permet d’échanger de nombreuses informations sur le développement de l’apprentissage en faveur des personnes en situation de handicap : nouveau Cerfa avec des équivalences de RQTH, aides aux entreprises, majoration du Niveau de prise en charge des contrats, etc.
  • Le groupe Diabolo Poivre (10 restaurants, 300 salariés, 21 apprentis) organise des jobdatings internes, verse des primes aux apprentis assidus et à ceux qui décrochent une mention et vise leur embauche à l’issue de leur contrat.
  • Le groupe Würth (4 000 salariés, dont plus de 600 en Alsace), effectue près de 250 embauches par an, dont plus de la moitié en contrat de professionnalisation, sous un statut de CDI, avec l’appui administratif et financier d’AKTO. Et met en place un parcours d’intégration adapté au référentiel de formation.
  • La structure Alemploi, qui regroupe 5 GEIQ (400 alternants), pratique un double tutorat (entreprise et GEIQ), pour sécuriser le parcours des alternants.
  • Les CFA de l’Académie de Nancy-Metz ont expérimenté une formation de maître d’apprentissage davantage axée sur les ressorts et les attentes de la génération Z et moins centrée sur les obligations réglementaires. Une formation très appréciée par les entreprises.

AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.

Europascène, des saynètes théâtrales pour faire découvrir un métier

Cette démarche innovante permet à un groupe d’apprentis de montrer leur quotidien et leur métier, par le biais du théâtre, dans le cadre d’échanges croisés avec des apprentis allemands.
Ils sont épaulés par un metteur en scène, qui les aide à construire une saynète, durant une quinzaine d’heures.
Portée par AKTO, en collaboration avec le collectif des « Alternateurs », la démarche a été notamment déployée dans une entreprise et un CFA de la sécurité.
Elle donnera lieu à une finale à Strasbourg le 28 mai. Un levier efficace pour développer la confiance en soi, l’engagement et le savoir-être.

Ces articles peuvent vous intéresser

Voir tous les articles

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !