• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Perspektiv’Alternance 2025 en Ile-de-France, par AKTO

Les partenaires d’AKTO en Île-de-France, CFA/OFA, employeurs, acteurs institutionnels, ont pu témoigner à la fois des grands enjeux posés pour les 10 ans à venir, en termes de transformations concernant l’offre de formation et les réponses qu’apporte l’alternance dans une logique de sécurisation des parcours.

Les chiffres-clés AKTO en Île-de-France

427000

établissements employeurs, dont

25 %

relevant du périmètre AKTO

5.2 millions

salariés

39000

contrats en alternance

Quelle vision prospective à 10 ans pour la région Île-de-France ?

L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.

  • La prospective régionale à horizon 2035
    • Avec un vieillissement de la population, moins rapide qu’au niveau national (-3 points), l’Île-de-France resterait la région la plus jeune de France métropolitaine (29% de -25 ans).
    • Les transformations climatiques se traduiront par des besoins en recrutement accrus et en nouvelles compétences, avec à la clé la nécessité pour les entreprises et les OF d’anticiper.
    • Des évolutions économiques pour les différents secteurs d’activité, avec par exemple une déconcentration attendue du tourisme à l’extérieur de Paris (HCR) ou un enjeu de décarbonation dans un contexte d’augmentation du trafic aéroportuaire (transport aérien).
  • Les préconisations régionales: attirer davantage de jeunes sur la voie de l’alternance, soutenir l’évolution des métiers avec des formations adaptées, développer leur attractivité ainsi que les projections de carrières, développer les compétences-clés des publics demandeurs d’emploi et immigrés…
  • L’alternance, une réponse aux grandes mutations : Toutes les branches sont concernées, mais le sont plus particulièrement : Activités du déchet, Autoroutes, Eau et assainissement, HCR, transport aérien, exploitations forestières…
    • Focus sur la branche HCR (+ 170 000 entreprises, + 775 600 salariés)
      > Enjeux : énergétiques (circuits courts, gestion des déchets, des stocks, maîtrise de l’énergie et de l’eau – les hôtels sont précurseurs -…), économiques (nouvelles attentes des clients avec les menus végétariens, végan…), numériques (présence sur les réseaux sociaux, menus par QR Code…), qui nécessitent un des montées en compétences et les recrutements avec fidélisation ;
      > La réponse alternance : + 46 400 alternants, dont 65 % sur des niveaux Bac et infra.
    • Focus sur la branche Activités du déchet (+ 1 700 entreprises, + 62 000 salariés)
      > Enjeux : le recrutement et la formation (en sécurisant les parcours professionnels, par la mobilité vers les métiers porteurs…), le numérique (amélioration des conditions de travail, modernisation…), l’écologie (gestion des déchets, recyclage…) ;
      > La réponse alternance : près de 1 100 alternants, dont 91 % sur des niveaux Bac et +.

L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO Île-de-France

39000

contrats, soit une hausse de

10 %

par rapport à 2023

80 %

d’insertion 6 mois après l’obtention de la certification

88 %

d’insertion 12 mois après l’obtention de la certification

Comment faire évoluer l'offre de formation ?

  • HCR : le CAP Cuisine et le CAP Commercialisation et services en hôtellerie-restauration sont les principales certifications en apprentissage, les TFP Barman, Commis de cuisine et le CQP Agent de restauration sont les principales en contrat pro. La branche a engagé des chantiers pour faire évoluer des certifications et en créer, notamment afin d’encourager les passerelles (évolution professionnelle).
  • Déchets : le BTS Gestion de la PME et le CAP Conducteur routier de marchandises sont les premières certifications accessibles par l’alternance, avec le contrat de professionnalisation Agent des services de gestion et valorisation des déchets. Des CQP sont en expérimentation, nouvellement créés (équipier de collecte, agent de tri, agent d’accueil de déchetterie) en réponse aux besoins des entreprises.
  • Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : les ateliers Aktiv’Alternance dédiés aux évolutions possibles de l’offre de formation permet d’interroger la place des certifications et les adaptations aux nouveaux besoins des employeurs. Ainsi, l’Apave-Camas Formation dans l’aéroportuaire y participe aussi pour gagner en expertise et mieux identifier les certifications disponibles en vue de diversifier son offre.

Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage

Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :

  • depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
  • depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation  à préparer la certification. L’OPCO a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.

Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.

Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?

La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.

  • Avec l’Epide de Montry (77) et les E2C, AKTO a mis en place des actions de promotion des métiers et de l’alternance au travers de visites : opération « coup de patte » dans un site logistique pour susciter les échanges autour des métiers et des formations qui y mènent, découverte du secteur HCR à Roissy et Cergy dans des restaurants, ainsi qu’en Seine-Saint-Denis lors d’une journée « starter » comprenant un coaching en vue d’entretiens lors d’un jobdating… Résultat : 8 jeunes femmes ont intégré une formation de 4 mois avec derrière des perspectives de recrutement…
  • L’entreprise KFC conduit une stratégie alternance volontariste dans quatre magasins de Seine et Marne, qui embauchent 195 personnes dont 67 apprentis. Le suivi régulier avec les conseillers de proximité Akto et leurs éclairages sur les évolutions réglementaires autour de l’alternance conduit l’entreprise à envisager l’ouverture d’un CFA interne.

AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.

Apprentiscène, des saynètes théâtrales pour faire découvrir un métier

Cette démarche innovante permet à un groupe d’apprentis de montrer leur quotidien et leur métier, par le biais du théâtre. Ils sont épaulés par un metteur en scène, qui les aide à construire une saynète, durant une quinzaine d’heures. Porté par Akto, en collaboration avec le collectif des « Alternateurs », dans les branches de la propreté, des commerces de gros et des hôtels cafés restaurants, Apprentiscène donne lieu à une compétition régionale puis nationale. Un levier efficace pour développer la confiance en soi, l’engagement et le savoir-être.

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !