-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
- Recherche
- Contact
- Mon Espace
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
C'est dans l'ancien cloître des Franciscaines devenu épicentre de la culture à Deauville, qu'une centaine de personnes a participé, mardi 1er avril, à la 3e édition du Perspektiv’Alternance en Normandie.
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

CFA/OFA, employeurs, acteurs institutionnels, partenaires emploi/formation d’AKTO ont ainsi échangé sur les grandes transformations à l’œuvre qui marquent le territoire normand, et interrogé les impacts à 10 ans en termes d’évolution de l’offre de formation. L’alternance est apparue comme une solution privilégiée pour relever les défis posés.
Les chiffres-clés AKTO en Normandie
79800
établissements employeurs
872000
salariés
6700
contrats en alternance
Quelle vision prospective à 10 ans en Normandie ?
L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.
- La prospective régionale à horizon 2035
- La tendance démographique, caractérisée par un vieillissement de la population, devrait se traduire par une baisse de 200 000 actifs d’ici 2050, selon les données produites par l’Insee Normandie pour le conseil régional. A cela s’ajoute un enjeu de qualification, les jeunes actifs normands étant globalement moins diplômés que la moyenne nationale.
- Plusieurs grands chantiers suscitent des besoins importants en recrutement, que ce soit sur le nucléaire mais aussi avec le futur tramway du Havre, qui requièrent des métiers déjà en tension.
- Les transformations climatiques amènent le secteur du tourisme à se développer, avec des débouchés attendus pour l’hôtellerie-restauration en particulier. Preuve de cette tendance, Rouen a enregistré l’année dernière un record de fréquentation… Le défi écologique impacte également le territoire et les métiers, en priorité pour les activités forestières et du bois.
- Les préconisations régionales: miser sur l’alternance pour former encore plus de jeunes aux métiers recherchés par les entreprises (celles installées et celles qui cherchent à s’implanter dans la région) ; assurer le renouvellement des compétences en accompagnant les seniors dans leur 2e partie de carrière ; former à la gestion durable des forêt et à l’amélioration des infrastructures pour mieux gérer l’eau.
- L’alternance, une réponse aux grandes mutations : Toutes les branches sont concernées, à l’instar de HCR, des Commerces de gros, de la Propreté, des exploitations forestières ou encore de l’enseignement privé.
- Focus sur la branche HCR (+ 170 000 entreprises et + 775 600 salariés)
> Enjeux : économique avec l’évolution des consommations (menus végétariens, végans, sans allergènes…), écologiques (circuits courts, gestion des déchets, maîtrise de l’énergie et de l’eau…), numérique (notoriété sur les réseaux sociaux, menus par QR Code…), d’attractivité et de fidélisation (nouvelles organisations du travail…).
> La réponse alternance : près de 47 400 alternants, dont 53 % de niveaux Bac à Bac+5. - Focus sur la branche Propreté (près de 21 000 entreprises, près de 561 000 salariés)
> Enjeux : RSE autour des transitions environnementale (dosage des produits, réduction des consommations d’eau…) et sociale (aménagement des horaires pour du travail en continu, prévention des TMS…), numérique (équipement en objets connectés pour détecter les bureaux n’ayant pas été occupés…).
> La réponse alternance : près de 6 700 alternants, dont 53 % de niveaux CAP et BEP
- Focus sur la branche HCR (+ 170 000 entreprises et + 775 600 salariés)
L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO Normandie
6700
contrats, soit une hausse de
6 %
par rapport à 2023
51 %
avec un niveau Bac et infra
76 %
d’insertion 6 mois après l’obtention de la certification
Comment faire évoluer l'offre de formation ?
- HCR : le CAP Cuisine et le CAP Commercialisation et services en hôtellerie-restauration sont les principales certifications en apprentissage, les TFP Barman, Commis de cuisine et le CQP Agent de restauration sont les principales en contrat pro. La branche a engagé des chantiers pour faire évoluer des certifications et en créer, notamment afin d’encourager les passerelles (évolution professionnelle).
- Propreté : le CAP Agent de propreté et d’hygiène et le BTS NDRC sont les principales certifications en apprentissage, les TFP Agents machinistes en propreté et Agent d’entretien et de rénovation en propreté sont les principales en contrat pro. La branche souhaite promouvoir davantage ses trois TFP et ses 8 CQP.
- Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : les ateliers Aktiv’Alternance sont le lieu de réflexion sur les possibilités de faire évoluer de l’offre de formation, en réponse aux besoins des entreprises et aux nouvelles attentes des jeunes. Les certifications sont pour cela un outil efficace, ainsi que l’a soulignée la MFR Trun Argentan qui voit clairement un intérêt à participer aux Aktiv pour croiser les regards et confronter les pratiques avec d’autres CFA.
Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage
Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :
- depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
- depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation à préparer la certification. L’OPCO a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.
Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.
Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?
La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.
- Avec l’E2C de Normandie, située à Hérouville Saint-Clair (Calvados), la promotion des métiers et de l’alternance fait l’objet de plusieurs actions mises en place conjointement avec AKTO. Que ce soit sur le commerce de gros, sur HCR ou sur la sécurité, des journées ont été organisées pour faire se rencontrer jeunes, employeurs et CFA, afin de montrer des pratiques professionnelles, les opportunités de formation, et appuyer l’élaboration des projets d’insertion dans la vie active.
- Les établissements caennais de restauration Monsieur Louis / Gustave / Le Boudoir / le 101, ont recours chaque année à des alternants pour développer leurs activités et transmettre leurs savoir-faire. L’apprentissage apparaît comme un moyen efficace de recruter, en intégrant les jeunes au sein d’équipes soudées qui ont à cœur de les accompagner dans l’acquisition de compétences. Nombreux sont d’ailleurs les salariés passés par l’alternance, et qui endossent maintenant le rôle de tuteurs…
AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.
Partager la page :
Contenu personnalisé :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !