-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
- Recherche
- Contact
- Mon Espace
-
Mon profil
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Près de 100 personnes ont participé mardi 1er avril à la 3e édition de Perspektiv’Alternance en Occitanie, à la Halle de la Machine, à Toulouse.
Entreprises, CFA/OFA, acteurs institutionnels ont pu échanger sur les enjeux régionaux à horizon de 10 ans, sur les impacts des mutations sur l’offre de formation, sur les réponses alternance à promouvoir et sur les leviers de sécurisation des parcours.
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Entreprises, CFA/OFA, acteurs institutionnels ont pu échanger sur les enjeux régionaux à horizon de 10 ans, sur les impacts des mutations sur l’offre de formation, sur les réponses alternance à promouvoir et sur les leviers de sécurisation des parcours.
Les chiffres-clés AKTO en Occitanie
45000
établissements employeurs
240000
salariés
14700
contrats en alternance
Quelle vision prospective à 10 ans en Occitanie ?
L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.
- La prospective régionale
- Une croissance continue de la population dans l’ensemble de la région (plus forte dans l’Hérault et la Haute-Garonne) et un vieillissement moins accentué qu’ailleurs ;
- Des changements climatiques forts (hausse des jours de canicule, baisse du cumul des précipitations, pluies extrêmes) qui impacteront notamment le tourisme ;
- De forts besoins de recrutements d’agents d’entretien, de conducteurs de véhicules, ou encore de cadres commerciaux et de technico-commerciaux.
- Les préconisations régionales: travailler sur l’attractivité des métiers dans le périmètre Akto, poursuivre le développement de l’alternance, intensifier la formation des seniors.
- L’alternance, une réponse aux grandes mutations
Toutes les branches sont concernées, mais certaines le sont tout particulièrement : HCR, Commerces de gros, Propreté, Enseignement privé indépendant, Enseignement privé non lucratif, Restauration rapide, Services de l’eau et assainissement.
- Focus sur la branche Commerces de gros (40 000 entreprises, 400 000 salariés)
- Enjeux : énergétiques (renchérissement des coûts, contraintes réglementaires…, qui nécessitent un accompagnement RSE), de recrutement (pour mieux faire connaître le secteur) ;
- La réponse alternance: 16 000 alternants, dont 60 % sur des niveaux Bac+2 à Bac+4
- Focus sur la branche Restauration rapide (44 000 entreprises, 308 000 salariés)
- Enjeux : économique (nouvelles habitudes de consommation), écologie (gestion des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire) et numérique (commandes en multicanal, e-réputation) ;
- La réponse alternance: 26 200 alternants, dont 69 % sur des niveaux infrabac et bac
L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO en Occitanie
14700
contrats, soit une hausse de
7 %
par rapport à 2023
76 %
d’insertion 6 mois après l’obtention de la certification
Comment faire évoluer l'offre de formation ?
- Commerces de gros : les BTS NDRC et MCO sont les principales certifications en apprentissage, le CQP Commercial itinérant clientèle professionnelle est la principale certification en contrat de professionnalisation. La branche souhaite promouvoir davantage ses six CQP.
- Restauration rapide : les titres professionnels (TP) d’Employé polyvalent en restauration et de Manager d’unité marchande sont les plus dispensés en apprentissage. Pour le contrat de professionnalisation, c’est le CQP Employé polycompétent de restauration et le TP Employé polyvalent de restauration qui dominent.
- Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : le CFA de Blagnac a témoigné de l’intérêt de l’atelier Aktiv’Alternance, en 2024, dédié aux certifications. À la rentrée 2025, il va dispenser plusieurs TFP et CQP (notamment commis de cuisine et employé d’étage) pour proposer des entrées en apprentissage en cours d’année à des jeunes décrocheurs ou en recherche de formation, sur des certifications plus courtes et professionnalisantes.
Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage
Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :
- depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
- depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation à préparer la certification. L’OPCO a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.
Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.
Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?
La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.
- XL Propreté (43 salariés en ETP) en Haute-Garonne a recruté 2 alternants sur des fonctions commerciales, en lien avec la conseillère emploi-formation d’AKTO, et a pu structurer ses fonctions supports grâce à l’appui-conseil RH d’une consultante, cofinancée par l’Opco et la Dreets
- Le directeur de 3 hôtels Ibis à Montauban (groupe franchisé His), qui emploie 50 salariés, a pu recruter 3 alternants (formations cuisine, hébergement et management), grâce à des démarches avec AKTO, France Travail, l’École de la 2e chance (E2C) et plusieurs CFA.
- Un suivi tutoral et RH pour sécuriser les parcours, dans une quinzaine de restaurants McDonalds franchisés de Haute-Garonne : formations des maîtres d’apprentissage financées par AKTO, formations managériales, entretien RH avec les apprentis en début de contrat, échanges réguliers entre les alternants et les maîtres d’apprentissage…
- L’élargissement du vivier de candidats, via un partenariat entre AKTO, deux Missions locales de Haute-Garonne, l’Épide de Toulouse et l’E2C de Toulouse : 20 jeunes ont pu découvrir les métiers de l’aéroport de Toulouse-Blagnac durant 3 jours début février 2025, avant un jobdating la semaine suivante. Un levier de découverte et d’engagement, prometteur pour la suite.
AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, une cartographie des CFA ou encore un simulateur de coût d’un contrat.
Partager la page :
Contenu personnalisé :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !