• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Perspektiv’Alternance 2025 en Pays de la Loire, par AKTO

CFA/OFA, employeurs, acteurs institutionnels, partenaires emploi/formation d’AKTO ont ainsi pu témoigner de leurs réflexions et des chantiers échangés, montrant concrètement en quoi l’alternance est une bonne solution face aux défis posés.

Les chiffres-clés AKTO en Pays de la Loire

99200

établissements employeurs

1167000

salariés

10000

contrats en alternance

Quelle vision prospective à 10 ans en Pays de la Loire ?

L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035.

  • La prospective régionale à horizon 2035
    • La tendance démographique est caractérisée par une augmentation de la population (+ 0,33% chaque année) soit la 2e de France, ainsi qu’un vieillissement de la population avec des différences entre départements sur l’évolution du nombre d’actifs.
    • La tendance économique fait apparaître un dynamisme lié, en particulier, à la politique menée de soutien à l’innovation et à la bonne santé du secteur industriel. Les services inter-entreprises et le tourisme devraient connaître un essor, alors que les départs à la retraite engendreront de forts besoins en recrutement.
    • Le réchauffement climatique impactera directement le secteur du tourisme, la région gagnant en attractivité par des températures plus douces qu’ailleurs sur le territoire national.
  • Les préconisations régionales: le dynamisme économique des Pays de la Loire devra être soutenu par l’alternance. Les reconversions professionnelles seront notamment un centre d’intérêt pour des secteurs comme la propreté, les services de l’eau et des déchets. Les seniors devront également faire l’objet d’une attention particulière de formation pour sécuriser les 2e parties de carrières, et garantir la transmission des connaissances.
  • L’alternance, une réponse aux grandes mutations : Toutes les branches sont concernées, à l’instar de HCR, de la Propreté, des Services de l’eau et d’assainissement, des Activités du déchet et des Organismes de formation.
    • Focus sur la branche Commerces de gros (+ 40 000 entreprises et + 390 600 salariés)
      > Enjeux : transition écologique et énergétique avec davantage de contraintes réglementaires (machines de production moins énergivores, transport plus propre, meilleure gestion des déchets…) ; numérique (automatisation des préparations de commandes, robotisation des sites logistiques, IA…), économique (concurrence, investissements sur les services…) ; attractivité (manque de visibilité du secteur malgré d’importants besoins en recrutement et en formation).
      > La réponse alternance : + 16 060 alternants, dont 96 % de niveaux Bac à Bac+5.
    • Focus sur la branche Propreté (près de 21 000 entreprises, près de 561 000 salariés)
      > Enjeux : RSE autour des transitions environnementale (dosage des produits, réduction des consommations d’eau…) et sociale (aménagement des horaires pour du travail en continu, prévention des TMS…), numérique (équipement en objets connectés pour détecter les bureaux n’ayant pas été occupés…).
      > La réponse alternance : près de 6 700 alternants, dont 53 % de niveaux CAP et BEP.

L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO Pays de la Loire

10000

contrats, soit une hausse de

10 %

par rapport à 2023

41 %

avec un niveau Bac et infra

77 %

d’insertion 6 mois après l’obtention de la certification

Comment faire évoluer l'offre de formation ?

  • Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : en participant aux ateliers Aktiv’Alternance, le CFA Sainte-Catherine basé au Mans et CMA Pays de la Loire ont pu profiter des réflexions collectives autour des enjeux d’évolution de l’offre de formation. Ces travaux entrent en résonnance avec les attentes exprimées sur le terrain par les employeurs et par les jeunes, du fait de nouveaux positionnements d’activités mais aussi de profils d’apprenants qui se diversifient. Une bonne réponse se trouve du côté des certifications qui, avec l’approche par compétences, apportent de la souplesse et de la flexibilité.

Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage

Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :

  • depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
  • depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation  à préparer la certification. L’OPCO a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.

Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.

Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?

La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.

  • L’ARML, l’Epide, l’E2C de la Sarthe accompagnent des jeunes plutôt éloignés de l’emploi ou en situation de décrochage dans leurs projets d’insertion professionnelle. Journées de promotion des métiers et de l’alternance, actions de découverte des environnements de la formation et de l’entreprise permettent des rencontres, de lever les préjugés, et ainsi d’ouvrir le champ des possibles…
  • Avec l’entreprise Clean Concept (branche propreté) et le groupe Les Etablières (branche OF), l’alternance est un levier de croissance des activités mais aussi un moyen d’instaurer un esprit collectif de cohésion et de professionnalisation. L’une forme ses tuteurs pour mieux sécuriser les parcours, l’autre met en place des communautés d’apprentis et de tuteurs.

Les mangas « Totei », pour montrer la réalité des métiers et de l’alternance

Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence tourisme hôtellerie restauration des Pays de la Loire a imaginé un support de type BD pour sensibiliser les jeunes et leurs familles aux métiers accessibles par la voie de l’apprentissage. Deux mangas sont d’ores et déjà produits, qui présentent les parcours vécus par deux apprenties, Emy puis Sarah, en reprenant leurs histoires sous forme de reportages. Chacun de ces « mangas réalité » montre leur quotidien d’alternantes et leurs motivations. Une initiative originale, soutenue par AKTO.

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !