pic_iae

Comment en bénéficier avec AKTO ?

Contactez votre conseiller formation AKTO, il vous accompagnera dans la mobilisation de cette opportunité financière et la mise en place des actions de formation éligibles et répondant à vos besoins.

Tout savoir sur le PIC IAE en 2021

L’objectif du Plan d’investissement dans les compétences de l’Insertion par l’Activité Economique (PIC IAE) est de favoriser l’insertion par l’activité économique des salariés en insertion des SIAE (structures d’insertion par l’activité économique). Il permet de cofinancer les actions répondant aux besoins en compétences et qualification dans les secteurs et métiers à potentiel d’emploi. Complété par une enveloppe financière exceptionnelle d’AKTO, ce cofinancement concerne les SIAE de tous les secteurs représentés d’AKTO.

Quelles sont les entreprises éligibles au PIC IAE ?

Seules les structures de l’insertion par l’activité économique peuvent mobiliser le cofinancement PIC IAE. Les SIAE regroupent :

  • les entreprises d’insertion (EI) ;
  • les associations intermédiaires (AI) ;
  • les ateliers chantiers d’insertion (ACI) ;
  • les entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI).

PIC IAE 2021, pour quels salariés ?

Le PIC IAE s’adresse exclusivement aux salariés en insertion employés dans les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Quels sont les dispositifs de formation mobilisables dans le cadre du PIC IAE ?

2 dispositifs de formations sont mobilisables avec le PIC IAE : le plan de développement des compétences et en plus, pour les entreprises du travail temporaire, les dispositifs de professionnalisation CIPI et CDPI (spécifiques à la branche du travail temporaire).

Les conditions pour le plan de développement des compétences :

  • Pour les entreprises d’insertion (EI), les associations intermédiaires (AI) et les ateliers chantiers d’insertion (ACI) : toutes les actions du plan de développement des compétences sont éligibles, sous réserve de respecter les critères du PIC IAE.
  • Pour les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) sont éligibles, sous réserve d’éligibilité aux critères du PIC IAE :
    • Toutes les actions de formation du plan de développement des compétences inférieures à 70 heures ;
    • Les coûts de formation des contrats d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) et des contrats de développement professionnel intérimaire (CDPI) des ETTI de moins de 11 salariés, sous réserve de déposer un contrat ;
    • Les actions de formation du plan de développement des compétences à destination d’alternants intérimaires (en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), quelle que soit leur durée.

Ne sont pas éligibles au PIC IAE :

  • Les contrats de professionnalisation
  • Les contrats d’apprentissage
  • Les contrats de développement professionnel intérimaire (CDPI) réalisés dans le cadre du programme Hope

PIC IAE, quelles sont les actions de formation éligibles en 2021 ?

Toutes les formations sont éligibles, dans la limite de l’enveloppe budgétaire disponible, à l’exclusion des formations à la sécurité qui relèvent de la stricte obligation de l’employeur.

Ce sont les Direccte en métropole et les Dieccte en outre-mer (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) qui fixent les critères d’éligibilité des actions de formation. Ils peuvent donc varier selon les régions, et doivent s’inscrire dans les éventuelles priorités fixées à l’échelle territoriale.

Quelles régions éligibles ?

Toutes les régions sont éligibles au PIC IAE y compris les départements et régions d’outre-mer (DROM).

Contactez votre conseiller formation AKTO pour connaître les priorités de votre territoire.

Quelle prise en charge financière dans le cadre du PIC IAE en 2021 ?

  • Jusqu’à 70 % du coût total de l’action* pour les SIAE dont l’effectif est inférieur ou égal à 250 équivalents temps plein (ETP)
  • Jusqu’à 60 % du coût total de l’action* pour les SIAE dont l’effectif est supérieur à 250 équivalents temps plein (ETP)

*Coût total d’une action de formation = coûts pédagogiques + frais annexes + rémunération.

Bon à savoir

Le cofinancement PIC IAE n’est pas cumulable avec un autre cofinancement public.

Le Calendrier du PIC IAE en 3 points :

  • Les demandes de prise en charge doivent être transmises à AKTO entre le 01/01/2021 et le 31/12/2021.
  • Le financement est rétroactif à compter du 1er janvier 2021.
  • Les formations doivent être réalisées entre le 01/01/2021 et le 30/04/2022.

 

Le financement PIC IAE en résumé

Plan de développement des compétences :

Cofinancement PIC IAE + Enveloppe financière exceptionnelle AKTO, dans la limite des fonds disponibles

CIPI et CDPI (pour les ETTI uniquement) :

Forfait + Cofinancement PIC IAE

Pourquoi AKTO se mobilise pour la formation professionnelle des salariés en insertion par l’activité économique ?

L’insertion par l’activité économique (IAE) est une des composantes de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Elle a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi de personnes cumulant des difficultés sociales et professionnelles. Elle propose des modalités spécifiques de travail dans le cadre du code du travail.

En tant qu’opérateur de compétences, AKTO appuie ses branches professionnelles adhérentes dans leurs besoins en compétences et les accompagne dans le développement des compétences de leurs salariés. Acteur engagé auprès des publics éloignés de l’emploi, dont les salariés en insertion, AKTO se mobilise pour faciliter l’accès des structures de l’insertion par l’activité économique aux aides publiques dans le cadre de convention de partenariat.

Ainsi, AKTO a signé un accord-cadre national 2018-2022 d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) au titre du PIC IAE (Plan d’Investissement Compétences) pour la formation des salariés de l’insertion par l’activité économique, avec de nombreux partenaires.

Ce partenariat a pour objectif de favoriser l’insertion par l’activité économique des salariés en insertion des SIAE (structures d’insertion par l’activité économique) en finançant les actions répondant à des besoins en compétences et qualification dans les secteurs et métiers à potentiel d’emploi.

AKTO engage un financement complémentaire au PIC IAE

En 2020, AKTO a engagé plus de 17 M€ au titre du PIC IAE. En 2021, l’effort financier d’AKTO d’un montant de 5,26 M€ issus de ses fonds propres s’ajoute à l’enveloppe issus du PIC IAE.

La mobilisation d’AKTO permet de couvrir le reste à charge des actions de formation éligibles et ainsi de lever le principal frein  à la formation pour les structures de l’insertion.

Besoin d’être accompagné ?

Contactez votre conseiller formation AKTO, il vous aidera à mettre en place les actions de formation éligibles au PIC IAE 2021 et vous guidera pour votre dossier de demande de prise en charge.

Contacter un conseiller AKTO

Présentation FSE Nouvelle-Aquitaine 1
Entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) : AKTO prend en charge à 100 % les formations de vos salariés en insertion
Bénéficier d’une aide du FSE en 2021, comment faire ?

COVID 19 : 3 leviers financiers pour favoriser le maintien dans l'emploi et la reconversion des salariés fragilisés par la crise sanitaire

Ces articles peuvent vous intéresser