Développer l’emploi et les compétences dans la branche du Travail Temporaire

Cette page contient du contenu dédié au(x) secteur(s) d'activité suivant(s) :

La recherche de subventions nécessite temps et expertise. C’est pourquoi, votre conseiller AKTO est à votre disposition pour vous aider à identifier le ou les financeurs potentiels et vous accompagner dans vos démarches.

AKTO facilite l’accès de ses entreprises adhérentes aux aides financières publiques (européennes, nationales ou régionales) afin de soutenir leur effort de formation. Qu’elles émanent du Fonds social européen (FSE), de l’État, des Conseils régionaux ou d’autres financeurs tels que l’AGEFIPH, ces différentes aides viennent en complément des financements AKTO.

En savoir plus sur les partenaires d’AKTO

Quels projets peuvent être financés ?

Il existe des financements permettant de soutenir des projets tels que :

Travail Temporaire

À la demande de la branche du Travail Temporaire, AKTO a noué de nombreux partenariats et répond à des appels à projets nationaux tel que le Plan d’Investissement dans les Compétences, permettant aux entreprises du Travail Temporaire de bénéficier de cofinancements.

Ces ressources complémentaires sont destinées à financer des actions de formation selon des critères bien définis pour répondre, par exemple, aux besoins spécifiques d’un bassin d’emploi, d’un public (travailleur handicapé, jeune de -26 ans,…), d’un secteur d’activité ou encore pour compléter un dispositif de formation existant.

Pour connaitre les informations détaillées vous permettant de rechercher et de mobiliser rapidement les cofinancements disponibles pour les entreprises du Travail Temporaire, 

Consultez la liste des projets cofinancés

COVID 19 : 3 leviers financiers pour favoriser le maintien dans l'emploi et la reconversion des salariés fragilisés par la crise sanitaire

Maintien, reprise d’activité, et préservation de l’employabilité des salariés sont des enjeux majeurs pour la plupart des entreprises en cette période. Voici 3 leviers financiers appropriés pour aider à rebondir en 2021 et faire face à ces objectifs ambitieux.

Les équipes de conseil d’AKTO accompagnent les entreprises à identifier et mobiliser les dispositifs, outils et aides les mieux adaptés, selon leurs caractéristiques et leurs besoins. N’hésitez pas à contacter votre conseiller AKTO pour bénéficier d’un prédiagnostic gratuit.

1-Former pendant l’activité partielle, avec le FNE-Formation renforcé

Renforcé depuis mi-2020, l’aide à la formation du Fonds national de l’emploi (appelé FNE-Formation) permet de former les salariés en activité partielle, à frais réduits.
Ce financement a été renforcé et assoupli pour accompagner les entreprises pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Découvrez les modalités pour 2021

2-Accélérer les mobilités et reconversions professionnelles, avec Transitions collectives (Transco)

Dernier né 2021, Transitions Collectives (appelé « TransCo ») est un nouveau dispositif à destination des entreprises et des salariés dont les secteurs connaissent des mutations économiques.
Son objectif : favoriser la reconversion professionnelle des salariés dont l’emploi est fragilisé, vers un métier porteur, dans leur bassin d’emploi.
Transco repose sur le principe de projet collectif à l’échelle d’un territoire : il fait le lien entre les entreprises qui ont des besoins en recrutement et celles dont certains métiers sont fragilisés.

Tout savoir en tant qu’entreprise

En tant que salarié

3-Favoriser l’accès à la formation et à l’emploi, avec le Fonds Social Européen (FSE)

Le Fonds Social Européen (FSE) est un levier financier de l’Union européenne.
Ce financement est une véritable opportunité pour les entreprises de plus de 50 salariés pour cofinancer le plan de développement des compétences.
Il permet de favoriser l’accès de tous à la formation et à l’emploi et d’améliorer les perspectives professionnelles des plus éloignés de l’emploi et des plus exposés à l’exclusion sociale.

Tout savoir sur le FSE

Les conditions de continuité de nos services, mesures emploi et formation et règles applicables aux CFA et OF…

Tout savoir sur les changements et les impacts du Covid-19 pour vous

D’autres aides existent, comme le PIC IAE (pour les structures de l’insertion par l’activité économique), les aides alternance du plan « 1 jeune, 1 solution ». Contactez votre conseiller pour avoir le bon accompagnement selon votre situation.

AKTO s'active pour soutenir votre activité et vos emplois 2

0 – Commencer par un diagnostic RH pour partir du bon pied

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions et vous présenter les solutions adaptées à la situation de votre entreprise, AKTO vous propose une offre de diagnostics et de prestations conseil RH personnalisés.

Besoin d'être accompagné ?

Des questions sur un projet, un dossier, un outil ? Contactez votre conseiller AKTO.

Ces évènements peuvent vous intéresser