
Apprenti'Tour en Nouvelle Aquitaine
Le 14 avril s’est déroulée, à Bordeaux, la finale régionale d’Apprentiscène.
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
Les transformations à l’œuvre dans la région ont ainsi été mises en évidence au travers d’une analyse d’impact à 10 ans, l’alternance et la nécessaire évolution de l’offre de formation ayant été au cœur des débats réunissant CFA/OFA, employeurs, acteurs institutionnels, partenaires emploi/formation d’AKTO.
168200
établissements employeurs
1550000
salariés
11300
contrats en alternance
L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035
l’alternance est une clé pour relever les défis et entretenir le dynamisme économique, en particulier par le soutien aux activités inter-entreprises (propreté, services de l’eau, déchets…).
Les séniors, les salariés en 2e partie de carrière ou en reconversion professionnelle, sont un point d’attention pour accompagner les montées en compétences.
Le maillage territorial de l’offre de formation et les réponses à donner aux évolutions attendues des compétences dans des filières comme le tourisme ou le bois sont des enjeux à relever.
Toutes les branches sont concernées, à l’instar de HCR, Mécanique du bois, Propreté, Organismes de formation, Activités du déchet et Services de l’eau et d’assainissement.
11300
contrats, soit une hausse de
8 %
par rapport à 2023
49 %
de niveau bac et infra
85 %
d’insertion 6 mois après l’obtention de la certification
Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :
Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.
La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.
AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.
Partager la page :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !