• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Retour sur Perspektiv’Alternance 2025 en Nouvelle-Aquitaine

Les transformations à l’œuvre dans la région ont ainsi été mises en évidence au travers d’une analyse d’impact à 10 ans, l’alternance et la nécessaire évolution de l’offre de formation ayant été au cœur des débats réunissant CFA/OFA, employeurs, acteurs institutionnels, partenaires emploi/formation d’AKTO.

Les chiffres-clés AKTO en Nouvelle-Aquitaine

168200

établissements employeurs

1550000

salariés

11300

contrats en alternance

Quelle vision prospective à 10 ans en Nouvelle-Aquitaine ?

L’Observatoire AKTO, qui produit une quarantaine d’études par an, a mené des travaux prospectifs à la demande des branches, afin d’éclairer les acteurs sur les mutations à anticiper à horizon 2035

La prospective régionale à horizon 2035

  • La tendance démographique montre l’importance du vieillissement de la population, les plus de 60 ans représentant 32%. D’une manière générale, la population devrait augmenter de 0,23% chaque année (alors qu’elle baisse dans un tiers des régions en France), une progression qui concerne particulièrement les zones du littoral.
  • La tendance économique se caractérise par un dynamisme du fait notamment de l’industrie (aéronautique…), de la viticulture, de l’exploitation forestière et du tourisme. Des besoins importants en recrutements sont attendus du côté des agents d’entretien (51 000 postes à pourvoir d’ici 2030), des enseignants (30 000 postes), ou encore des conducteurs de véhicules (28 000 postes).
  • Les perspectives environnementales font anticiper une croissance d’activité dans le tourisme (saisonnalités plus longues), ainsi que dans le secteur forestier.

Les préconisations régionales

l’alternance est une clé pour relever les défis et entretenir le dynamisme économique, en particulier par le soutien aux activités inter-entreprises (propreté, services de l’eau, déchets…).
Les séniors, les salariés en 2e partie de carrière ou en reconversion professionnelle, sont un point d’attention pour accompagner les montées en compétences.
Le maillage territorial de l’offre de formation et les réponses à donner aux évolutions attendues des compétences dans des filières comme le tourisme ou le bois sont des enjeux à relever.

L’alternance, une réponse aux grandes mutations

Toutes les branches sont concernées, à l’instar de HCR, Mécanique du bois, Propreté, Organismes de formation, Activités du déchet et Services de l’eau et d’assainissement.

  • Focus sur les Organismes de formation (près de 15 900 entreprises et 113 300 salariés)
    • Enjeux : numérique (formation à distance et intégration des nouvelles compétences tech dans les formations…), RSE (Edec en cours avec incitations en direction des entreprises), réglementaire (exigences qualités…) ;
    • La réponse alternance : + 10 300 alternants, dont 90 % sur des niveaux Bac+2 à Bac+5.
  • Focus sur la branche Restauration rapide (près de 47 250 établissements employeurs, 308 600 salariés)
    • Enjeux : environnemental avec une évolution réglementaire conséquente (loi Egalim, loi anti-gaspi…) ; numérique avec de nouvelles pratiques et compétences mobilisées liées à la gestion des flux de demandes en multicanal (guichet, internet, plateformes) ; économiques avec de nouvelles habitudes de consommation (végan, allergies, local…) ; d’attractivité (possibilités de progression professionnelle insuffisamment connues).
    • La réponse alternance : près de 26 200 alternants, dont 46 % de niveaux CAP et BEP.

L’alternance en 2024 sur le périmètre AKTO en Nouvelle-Aquitaine

11300

contrats, soit une hausse de

8 %

par rapport à 2023

49 %

de niveau bac et infra

85 %

d’insertion 6 mois après l’obtention de la certification

Comment faire évoluer l'offre de formation ?

  • Accompagnement des CFA/OFA par AKTO : les ateliers Aktiv’Alternance permettent de penser collectivement les évolutions souhaitables de l’offre de formation, en lien avec les attentes du terrain côté employeurs comme côté alternants.
    Les écoles de la CCI de Dordogne y ont participé, et mettent en place des actions très concrètes comme l’ouverture d’un « pendant » au BTS MHR (management en hôtellerie-restauration) avec le TFP « assistant management loisir hébergement restauration », une manière de garantir les compléments de formation voulus par les entreprises.

Les contrôles renforcés des contrats d’apprentissage

Deux décrets confèrent aux Opco de nouvelles prérogatives :

  • depuis janvier 2024, AKTO peut demander des pièces complémentaires, réaliser des contrôles sur place et refuser la prise en charge de certaines dépenses le cas échéant ;
  • depuis août 2024, AKTO doit vérifier trois nouveaux critères, dont la détention de la certification Qualiopi par le CFA et son habilitation  à préparer la certification. L’OPCO a amélioré en conséquence son portail de saisie des contrats.

Plus d’un tiers des contrats comportent encore des oublis ou des erreurs, notamment concernant le maître d’apprentissage, ce qui retarde le traitement du contrat, les paiements aux CFA et le versement des aides aux entreprises.

Quel accompagnement des entreprises par AKTO et les partenaires emploi-formation ?

La sécurisation des parcours passe à la fois par une mobilisation des acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation, par une structuration de la stratégie alternance, et par une professionnalisation du tutorat.

  • Le centre Epide de Bordeaux propose à ses jeunes accompagnés vers l’emploi plusieurs actions de sensibilisation et d’information aux métiers, menées en partenariat avec AKTO. A chaque fois, il s’agit de donner à voir, de mettre en situation, de rencontrer les employeurs, pour dépasser les a priori et se projeter vers une insertion durable par la consolidation des projets professionnels.
  • Avec l’entreprise Full Ace (branche Commerces de gros), le développement des activités va de pair avec les recrutements en alternance. Un bon moyen de former aux pratiques métiers spécifiques avant embauche, mais aussi d’insuffler un esprit d’équipe original en lien avec la stratégie RSE grâce à un élargissement du sourcing à une diversité de profils d’apprentis.

AKTO propose aux entreprises un accompagnement global, via ses conseillers et des outils, tels qu’une aide à la rédaction des offres, un jobboard, ou encore un simulateur de coûts de contrats.

Apprentiscène, des saynètes théâtrales pour faire découvrir un métier

Cette démarche innovante portée par AKTO avec le collectif « Les Alternateurs » permet à un groupe d’apprentis de montrer leur quotidien et leur métier, par le biais du théâtre. Ils sont épaulés par un metteur en scène, qui les aide à construire une saynète, durant une quinzaine d’heures.

Le Greta CFA Gironde a concouru l’année dernière et réitère cette année l’expérience, avec toujours un accompagnement par un metteur en scène professionnel pour faire travailler les jeunes sur la posture, les techniques de respiration, etc. Les retombées sont à chaque fois très positives, pour les jeunes ainsi que pour les formateurs qui réfléchissent maintenant aux manières d’en tirer parti pour leurs pédagogies, par exemple autour de la confiance en soi. Le Greta CFA a décidé d’organiser la finale régionale, une implication qui valorise aussi l’établissement et son offre d’alternance.

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !