
Apprenti'Tour en Nouvelle Aquitaine
Le 14 avril s’est déroulée, à Bordeaux, la finale régionale d’Apprentiscène.
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
TransCo repose sur le principe de projet collectif à l’échelle d’un territoire : il fait le lien entre les entreprises qui ont des besoins en recrutement et celles dont certains métiers sont fragilisés.
Vous avez du mal à recruter sur certains métiers porteurs ? Vous pouvez être entreprise d’accueil pour les salariés souhaitant se reconvertir vers vos métiers.
Accéder à la liste des métiers porteurs de votre région
Le plus AKTO : Pour en savoir plus et pour faire connaître vos besoins en recrutement, contactez votre conseiller AKTO. Il peut également vous orienter vers le bon interlocuteur pour vous faire gagner du temps.
Certains métiers de votre entreprise sont menacés par la crise sanitaire et économique actuelle, ou par la mutation du marché du travail ? TransCo vous permet d’accompagner les salariés dont les métiers sont impactés par ces transformations et qui souhaitent se reconvertir.
A noter : Les entreprises engagées dans une démarche de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) peuvent bénéficier de TransCo, mais uniquement sur les métiers non ciblés par les mesures.
TransCo évolue en 2022 et permet d’accompagner les entreprises concernées par des restructurations à court terme et les salariés occupant un emploi fragilisé et bénéficiant d’un congé mobilité soit dans le cadre d’une Rupture Conventionnelle Collective (RCC), soit d’un accord de GEPP. Ces salariés pourront se former à un métier porteur au sein de leur bassin de vie,
Le dispositif est financé dans le cadre du FNE-Formation à hauteur de 200 millions d’euros sur 2022.
La prise en charge des projets de reconversion concerne les rémunérations et les coûts pédagogiques. Elle est modulée selon l’effectif de l’entreprise :
A noter : L’entreprise qui accueille le salarié formé peut également participer au financement de son parcours de formation.
Pour les formations dont la durée excède 12 mois ou 1 200 heures, que ce soit dans le cadre des Transco classiques ou des Transco – congé de mobilité, la prise en charge sera la suivante :
À noter : dans le cadre d’un congé de mobilité, la durée de votre parcours de formation ne peut excéder celle du congé de mobilité.
TransCo s’adresse aux salariés dont l’emploi est menacé de disparition. Il leur permet de se reconvertir dans un cadre sécurisé vers un métier et un secteur porteurs dans leur bassin d’emploi en accédant à une formation certifiante.
Principal atout du dispositif : le salarié conserve sa rémunération et son contrat de travail pendant toute la durée de la formation (24 mois maximum). A l’issue de la formation, il a la possibilité de retrouver son poste dans son entreprise d’origine, s’il le souhaite.
À noter : dans le cadre de TransCo – congé de mobilité, le congé de mobilité prend fin à l’issue de la formation et donne lieu à la rupture du contrat de travail d’un commun accord des parties.
L’accès au dispositif TransCo se fait sur la base du volontariat.
Pour accéder au dispositif TransCo classique, le salarié doit remplir les conditions suivantes :
Pour accéder au dispositif TransCo – Congé de mobilité, le salarié doit remplir les conditions suivantes :
Cliquez sur votre région pour afficher votre contact dédié TransCo.
(Affichage du contact en dessous de la carte)
Découvrez le dispositif Transitions collectives dans cette vidéo réalisée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Partager la page :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !