Au démarrage du partenariat, une étude a été réalisée pour identifier les besoins des branches professionnelles du périmètre d’AKTO afin d’identifier les freins et opportunités. Celle-ci a permis de proposer un plan d’action dès 2023 qui visait :
- A l’échelle des branches : de professionnaliser les partenaires sociaux au sujet du handicap (modules de sensibilisation, rendez-vous annuels, guide de bonnes pratiques …)
- A l’échelle des entreprises : de renforcer la professionnalisation des entreprises, notamment par le biais de parcours de sensibilisation internes dit « Parcours Travailleurs Handicapés »
En 2024, l’organisation d’un séminaire handicap interbranches à destination des partenaires sociaux, est venu nourrir leur réflexion sur le handicap en dégageant des similitudes, complémentarités et en partageant des bonnes pratiques.
La sensibilisation est un des enjeux phares pour instaurer un socle d’intervention favorable à l’échelle des branches, favoriser l’appropriation du sujet, le démystifier, lever les potentiels freins et mettre en exergue les réussites.
Bilan 2022-2024
La convention 2022-24 a déjà permis :
- De faire bénéficier 8 783 personnes en situation de handicap d’un parcours de formation en alternance
- De permettre plus de 1 780 préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) auprès des demandeurs d’emploi en situation de handicap
- De sensibiliser plus de 10 700 entreprises (dont organismes de formation et CFA) à l’accompagnement et à la sécurisation des parcours d’apprentissage pour les personnes en situation de handicap
- De mener 613 actions sur l’ensemble des territoires y compris en outre-mer (Parcours TH, Ateliers, rallye pour l’emploi, webinaires, Aktiv’alternance) permettant à la fois une sensibilisation sur le handicap et des rencontres entre les différents publics (entreprises, salariés, organismes de formation, jeunes) pour guider vers des projets de formation et d’emploi.
A noter, la mobilisation de plus de 450 CFA aux 51 événements Aktiv’alternance dédiés à l’alternance des personnes en situation de handicap.
- De développer progressivement les parcours de formation travailleurs handicapés qui impliquent aujourd’hui plus de 1 220 entreprises engagées dans la démarche
La déclinaison régionale de cette première convention a également permis la création d’un réseau de 17 référents handicap implantés en région, sur lesquels AKTO et l’Agefiph s’appuient pour élaborer les plans d’actions régionaux.
Des plans d’actions territoriaux ont déjà été mis en place dans 12 régions de l’hexagone, ainsi qu’en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à La Réunion et à Mayotte.
Objectifs 2025-2027
La nouvelle convention 2025-27 s’inscrit dans la continuité des deux axes de travail déjà définis par AKTO et l’Agefiph, à savoir :
- Renforcer l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées,
- Amplifier la mobilisation des branches professionnelles et des entreprises en faveur de l’emploi des personnes handicapées.