« Quand j’ai lancé le recrutement d’un salarié en alternance sur le poste de réceptionniste, j’ai voulu m’ouvrir à un public éloigné de l’emploi et donner sa chance à une personne en situation de handicap.
J’en ai donc parlé au centre de formation d’apprentis (CFA) partenaire qui m’a mise en contact avec Ana.
Elle est multi-dys, elle souffre de plusieurs troubles cognitifs spécifiques ce qui peut parfois nécessiter d’adapter ses activités.
Ana est venue avec sa mère au premier entretien de recrutement. Au début j’avais quelques appréhensions, mais on a beaucoup discuté avec Ana.
Heureusement, pour préparer et faciliter l’intégration d’Ana, j’ai été très bien accompagnée, principalement par ma conseillère AKTO.
Elle m’a proposé de suivre Parcours TH, une action de sensibilisation et de professionnalisation au handicap réalisée par un référent handicap d’AKTO. Cette action m’a donné les clés pour savoir comment bien m’y prendre. Le référent handicap d’AKTO et leur partenaire l’Agefiph m’ont donné plein de conseils pratiques et concrets.
Grâce à Parcours TH, je peux mieux sensibiliser les équipes et je sais que je peux me tourner vers des organismes experts en cas de questions. C’est rassurant, ça m’aide beaucoup.
Avant l’arrivée d’Ana, j’en ai parlé à toute l’équipe et nous avons mis en place une nouvelle organisation de travail. Chaque salarié travaille désormais en binôme.
Ana travaille en binôme avec un salarié expérimenté qui est son tuteur. Il la conseille et la guide dans ses missions. Pour faciliter son travail, nous avons détaillé au maximum les procédures à suivre et les tâches à réaliser, cela l’aide à réaliser ses tâches. Si elle a des difficultés, elle nous en parle, ça se passe très bien.
Je suis vraiment très satisfaite de ce recrutement en alternance. »
Vous aussi, lancez-vous !