AKTO se mobilise pour favoriser l’inclusion dans l’emploi #SEEPH2021

Du 15 au 21 novembre 2021 : La 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)

AKTO se mobilise pour favoriser l’inclusion dans l’emploi #SEEPH2021 1

Créée en 1997 par LADAPT, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est organisée chaque année en novembre. Cet événement, qui connaît un succès grandissant chaque année, a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Chaque année, de nombreuses actions sont organisées sur l’ensemble du territoire. Ainsi, au cours de la troisième semaine de novembre, nombreux sont les acteurs à se mobiliser pour sensibiliser, informer et agir sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur la SEEPH

AKTO et le handicap

Avec l’appui de ses partenaires (Agefiph, Cap emploi, Pôle emploi, Missions Locales…), AKTO intervient quotidiennement auprès des entreprises pour les sensibiliser sur l’emploi et de la formation des personnes porteuses d’un handicap et co-construire des solutions concrètes et opérationnelles leur permettant d’agir.

« Parmi elles, les formations en alternance sont sans conteste un levier d’insertion professionnelle puissant que nous souhaitons développer », affirme Jean Hédou, Président d’AKTO.

Les équipes d’AKTO ont pour mission de promouvoir la voie de l’alternance pour faciliter l’accès à l’emploi des publics en situation de handicap et d’accompagner les entreprises dans le maintien dans l’emploi et l’accompagnement de leurs salariés en situation de handicap par la qualification et la montée en compétences.

Par ailleurs, AKTO assure le déploiement des politiques définies par les branches professionnelles en matière de handicap au travers de collaborations opérationnelles avec les partenaires de l’emploi et les entreprises.

En 2020, près de 2000 personnes handicapées ont réalisé un parcours de reconversion (le handicap survenant souvent dans une seconde partie de carrière) ou d’insertion dans l’emploi grâce à un contrat en alternance, financé par AKTO.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement d’AKTO pour recruter et intégrer un travailleur handicapé au sein de votre entreprise :

La mobilisation d’AKTO pendant la SEEPH 2021

En participant à la SEEPH, AKTO réaffirme son engagement et sa volonté de changer de regard sur le handicap en milieu professionnel.

Ainsi, plus de 40 évènements sont organisés du 15 au 19 novembre, poursuivant les objectifs suivants :

  • Faciliter la rencontre entre les personnes en situation de handicap et les entreprises : Rallye pour l’emploi, job dating…
  • Préparer le public en situation de handicap en travaillant sur l’estime de soi et la façon d’aborder le handicap en entreprise : Tremplin pour l’emploi, Starter TH, atelier
    pour réaliser des CV vidéo…
  • Changer le regard sur le handicap des entreprises : webinaires, escape game…
  • Assurer la promotion des métiers : forums emploi, information collective..

Retrouvez les actions organisées par AKTO dans le cadre de la SEEPH

Enfin, AKTO s’engage aussi en interne et a préparé de nombreuses actions afin de mobiliser et sensibiliser ses managers et l’ensemble de ses salariés sur le handicap : participation au Duoday, témoignages, jeux concours autour du handicap….

« En complément de toutes les actions conduites pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, nous souhaitons réaffirmer l’engagement d’AKTO en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et nous nous apprêtons à signer une nouvelle convention cadre nationale avec l’AGEFIPH, afin de partager les enjeux communs et traduire nos engagements réciproques en actions », conclut Laurent Barthélémy, Vice-président d’AKTO.

Découvrez comment AKTO se mobilise près de vous !

Ces articles peuvent vous intéresser