Apprentissage : ils ont misé, ils ont gagné !

Quel que soit leur niveau, les apprentis sont précieux pour l'entreprise

#AKTOSACTIVE pour l'alternance 3

 

 

J’aime prendre des apprentis de différentes années car les motivations ne sont pas les mêmes

« Avoir du personnel est une chose, mais le mieux est tout de même d’avoir du personnel formé. Les professionnels sont certainement parmi les mieux placés pour remplir cette fonction. Après tout, ce sont nos futurs collaborateurs que nous formons ! De plus, transmettre un savoir est loin d’être désagréable et c’est dans l’ADN du métier.

Dans mon établissement, les apprentis sont précieux car tous ont rapidement une mission. Ce sont des salariés apprenants, la formule n’existe peut-être pas mais elle a le mérite d’être claire.

Certes, ils sont là pour accomplir une tâche mais également et surtout pour se former. Les apprentis sont nombreux à être heureux de se retrouver en situation réelle. En gardant encore un pied à l’école, la transition se fait tout en douceur.

Quant à nous, les maîtres d’apprentissage, ce long temps de formation nous permet de leur donner la possibilité de s’adapter progressivement au monde du travail ainsi qu’à nos méthodes. C’est également un vent de jeunesse qui souffle sur l’entreprise et cela ne fait jamais de mal.

J’aime prendre des apprentis de différentes années car les motivations ne sont pas similaires.
Les plus jeunes sont là pour apprendre et s’assurer qu’ils ont fait le bon choix. À nous de les conforter !
Les plus âgés, disons ceux qui sont en BTS, sont déjà quasiment des pros, ils sont plus matures et capables d’initiatives et sont très motivés puisque, pour eux, la question du choix ne se pose plus.

Tout cela pour dire que les apprentis, quel que soit leur niveau, sont une véritable richesse pour nos établissements. Ils sont même incontournables.
À nous d’en prendre conscience et de mettre tout en œuvre pour bien les accompagner en leur transmettant la passion de notre beau métier. »

Témoignage de Michel Solignac / Maître Restaurateur à l’Hôtel Restaurant Le Sablier du Temps

Bon à savoir

En ce moment, et jusqu’au 30 juin 2022, bénéficiez d’une aide exceptionnelle de 5 000 € ou 8 000 € pour le recrutement d’un jeune en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

En savoir plus sur les aides à l’embauche des jeunes

Bien accompagné par AKTO, l'apprentissage c'est facile

Charles Heberlot DPS Interim 2

AKTO nous a accompagné tout au long de notre projet sur le sourcing et le recrutement de nos apprentis, l’identification du centre de formation d’apprentis, et tout le montage administratif.

« Le contrat d’apprentissage intérimaire répond totalement à nos besoins en tant qu’entreprise spécialisée dans le secteur du déménagement, et aux besoins de nos clients, puisqu’il nous permet de former et de faire monter en compétences nos jeunes et de les accompagner jusqu’à une formation qualifiante de déménageur professionnel.

Nous avons la volonté de former des jeunes à notre métier puisque nous sommes dans une activité très saisonnière et nous avons besoin d’un flux de personnes qualifiées pour gérer notre saison. J’ai rencontré mon conseiller AKTO pour lui présenter notre besoin. Ensemble, et avec les missions locales d’Ile-de-France, nous avons mis en place un dispositif complet pour informer et communiquer auprès des jeunes, pour les sélectionner, les recruter, et les engager dans un processus de formation avant la saison.

Nous souhaitons intégrer durablement ces jeunes dans notre secteur, en leur proposant soit un emploi, soit un contrat d’apprentissage.

Grâce à la cartographie de l’offre de formation en alternance créée par AKTO, nous pouvons identifier les CFA et les écoles habilitées à faire de l’apprentissage qui répondent au mieux à nos besoins de formation.

Nous sommes une petite entreprise sans service RH avec la compétence pour monter ce projet de recrutement seul. Nous avons été accompagné par AKTO dès le début puis sur le montage des contrats d’apprentissage pour remplir les Cerfa et tout l’aspect administratif.

N’hésitez pas à mettre en place des contrats d’apprentissage, c’est simple car nous sommes bien accompagnés par AKTO. Cela nous permet de nous faire reconnaitre auprès de nos clients comme un véritable acteur de l’emploi, du recrutement et de la formation. »

Témoignage de Charles Herbelot / Directeur général de DPS Intérim

L'apprentissage : la validation des compétences par le terrain

« L’apprentissage répond à notre besoin de trouver des personnes motivées pour travailler dans le secteur de la sécurité privée et qui ont envie d’évoluer professionnellement.

Le rythme du contrat qui alterne formation théorique en centre de formation ou à distance et mise en pratique en entreprise permet de valider les apprentissages théoriques par la pratique du terrain qui est accompagnée par les maîtres d’apprentissage.

Nous sommes très bien bien accompagnés par notre conseillère AKTO qui nous informe, nous écoute et nous propose les solutions adaptées à nos besoin. Elle nous met en relation avec des partenaires emploi-formation qui facilitent nos projets d’alternance.
En 2020/2021, nous avons mis en œuvre plus de 50 contrats en alternance chez Capital Sécurité.

Les avantages de l’apprentissage en 3 mots : projet d’entreprise, adaptabilité, validation des compétences

Des évolutions réglementaires sont encore nécessaires dans le secteur de la sécurité pour que l’apprentissage se développe encore plus. La branche a mis en place un plan ambitieux pour atteindre 20 000 contrats en alternance sur 4 ans. Il faut aussi mettre en valeur le rôle des tuteurs et maîtres d’apprentissage, fonction essentielle à la réussite de l’alternance, en prenant en charge la formation et la rémunération de la fonction. »

Témoignage de Jérôme Lagneaux / Responsable formation du Groupe Capital Sécurité

Jerome Lagneaux

Ces articles peuvent vous intéresser