Trouver une formation : accroître la qualité et l’impact de vos achats de formations

Le calcul du coût d’un contrat d’apprentissage

La prise en charge par AKTO

Depuis le 1er janvier 2020, les branches professionnelles ont déterminé pour une majorité des contrats d’apprentissage* un « coût contrat » par diplôme ou titre professionnel.

Ce coût contrat indique alors le montant maximal de prise en charge de votre OPCO pour ce contrat d’apprentissage sur 12 mois.
Si le coût proposé par l’établissement que vous avez sélectionné pour dispenser la formation est supérieur au coût contrat, il y aura pour vous un reste à charge à payer.

L’établissement public France compétences, chargé notamment de valider ces coûts contrats, a mis en ligne dans un référentiel unique la liste des coûts contrats par diplôme/titre professionnel.

*Si la branche professionnelle ne s’est pas positionnée, un décret du 13 septembre 2019 fixe par défaut le niveau de prise en charge en fonction du niveau du diplôme.

Calculez votre reste à charge en quelques minutes

Afin de faciliter le calcul de votre reste à charge (s’il y en a un), AKTO vous propose une calculatrice qui intègre déjà les coûts contrats de TOUS les contrats d’apprentissage.

Ainsi, le calcul devient simple. Vous remplissez les différents champs de la calculatrice avec les informations liées au contrat (date de démarrage, code de la formation …) et obtenez en quelques minutes votre reste à charge !

Le + de l’outil : Exportez la simulation et intégrez-la directement à votre dossier.

Déjà 100 000 simulations financières faites sur notre outil, et si c’était vous le prochain ?

A noter

La rémunération de l’apprenti

Le salaire d’un apprenti est déterminé en fonction de son âge et de l’année durant laquelle il effectue son apprentissage (1è, 2è ou 3è année).

Cette rémunération représente dans la majorité des cas un pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Mensuel de Base). Cependant, certaines branches professionnelles ont adopté des dispositions plus favorables que la rémunération légale.

Pour vous faciliter ce calcul, AKTO met à votre disposition une calculatrice qui intègre déjà toutes ces dispositions afin de vous permettre en quelques clics de connaitre la rémunération de votre futur apprenti.

Convaincu ? Calculez dès maintenant reste à charge et rémunération sur notre site !

Accéder à la calculatrice

 

Ces articles peuvent vous intéresser