"Emy, apprentie en service" ... Avez-vous lu ce manga Totei ?
Découvrez le 1er tome du manga TOTEI, avec l’histoire d’Emy, apprentie en service dans la restauration
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région
Dans des secteurs qui souhaitent attirer des candidats, des entreprises volontaires accueillent des partenaires de l’emploi (En coulisse) ou du public (C’est quoi ton job ?) afin de leur présenter leur secteur d’activité et leurs métiers.
Une plateforme de mise en relation public-entreprise permet d’identifier les entreprises partenaires de l’opération : https://decouverte-entreprises.akto.fr/
Cette action est soutenue par la Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets Info Métiers.
Le 26 mars 2024, c’est l’entreprise Quick Nîmes (restauration rapide) qui a ouvert ses portes pour accueillir un groupe de demandeurs d’emploi suivis par l’EPIDE de Nîmes (Etablissement pour l’insertion dans l’Emploi).
« J’avais déjà connaissance du secteur mais cette action permet à notre public d’avoir une bonne vision de cette branche, les différents métiers possibles, ainsi que les différentes opportunités (CDI 24h hebdomadaire, contrat d’apprentissage). De plus, cela m’a permis d’avoir un contact direct au sein de Quick, que je vais pouvoir diffuser auprès de mes collègues. »
« Intéressante : découverte des métiers en vrai ! »
« Pertinente : pour sa mise en relation des entreprises / demandeurs d’emploi »
« Opérationnelle : nous avons pu voir comment cela se passe en cuisine. C’est donc très concret »
« Très intéressant. La cible de cette rencontre était le métier d’équipier polyvalent et les possibilités d’évolution au sein de la restauration rapide. J’ai pu voir que si l’on est motivé et intéressé, il est possible d’évoluer, même sans diplôme. »
« Cela peut être une opportunité pour entrer dans le monde du travail. Je vais rester pour participer au job dating. »
« Originale : car l’entreprise nous ouvre ses portes »
« Intéressante : on voit en vrai comment cela se passe, et les différents métiers »
« Instructive : présentation des savoir-faire et savoir-être, des exigences de la restauration rapide (service client, règles d’hygiène…) »
« C’est ma conseillère Akto qui m’a présenté cette action. J’ai trouvé intéressant de pouvoir toucher un plus grand nombre de demandeurs d’emploi. Grâce à cette action, nous avons pu présenter nos métiers, le quotidien de notre restaurant, et organiser des entretiens avec le public intéressé. »
« Diversité : cela permet de capter des nouveaux profils »
« Différente : nous passons habituellement par des salons et des sites de recherche d’emploi, donc c’est un autre biais pour rencontrer des candidats. »
« Concrète : en ouvrant nos portes, le public peut voir vraiment comment cela se passe chez nous, découvrir les différentes possibilités d’évolution, et casser les idées reçues. »
« Lorsqu’une entreprise me parle de problème de recrutement, de pénurie de candidats avec peu ou pas de qualification, je sais que lui proposer ces actions pourra l’intéresser.
C’est un temps d’échange privilégié au cours duquel de nombreuses représentations ou idées reçues sont mises à mal, et cela permet de capter un plus grand nombre de profils.
L’intérêt de ce dispositif va au-delà sa vocation première de promotion des métiers. Il permet de mettre en relation sur un territoire l’entreprise avec les partenaires de l’emploi. »
Partager la page :
Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !